MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

AJFER-Nou lé kapab : Lettre ouverte à la ministre des outre-mer


- Publié le Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:42 | Lu 434 fois

AJFER-Nou lé kapab : Lettre ouverte à la ministre des outre-mer
Madame la Ministre,

Vous serez en visite dans notre département en fin de semaine. Comme vous le savez, la question de la « régionalisation de l'emploi » et notamment du système de mutation des policiers ultramarins est au cœur des préoccupations des Réunionnais.

Le chef de l’État, en déplacement dans notre île en août dernier, avait fait de cette question l’un des points fort de sa visite. Lors de son intervention à Saint Joseph, le Président de la République, François Hollande, a confirmé une réforme du système de mutation afin que les policiers Réunionnais ne soient plus pénalisés. 

Le Président de La République s’est engagé sur la réforme de deux critères dans le système de mutation : le retour à l'ancienneté de la demande pour les policiers et la mise en place des CIMM comme pivot du système. 

En novembre dernier, le Député-Maire, Patrick Lebreton, en charge de ce dossier, a communiqué sur "une avancée majeure concernant la régionalisation de l'emploi". Dans son communiqué, monsieur Lebreton confirmait avec satisfaction "que le critère de l'ancienneté de la demande donnera lieu à une bonification pour les demandes de mutation vers les Outre-mer dès le prochain mouvement des gardiens de la paix".

Madame la ministre, à chaque visite ministérielle et lors de la venue du chef de l'Etat dans notre île, Nou Lé Kapab (AJFER) a rencontré les conseillers des différents ministères. Lors de ces rencontres, ces représentants de l’Etat ont confirmé que les négociations sur le changement de système de mutation des policiers débuteraient à l'issu des élections professionnelles du 4 décembre et, ce, avec l'ensemble des acteurs concernés.

Or, la semaine dernière, nous avons pris connaissance d'un projet de circulaire concernant la mutation des policiers dans lequel on ne retrouve ni le retour à l'ancienneté de la demande ni la prise en compte des CIMM.

Un tel projet, Madame la Ministre, est une véritable provocation faite aux acteurs mobilisés depuis des années sur le terrain, aux fonctionnaires de police ultramarins et aux Réunionnais. Notre principale revendication repose sur le retour de l'ancienneté de la demande avec effet rétroactif en lieu et place de la prise en compte de l'ancienneté administrative. Comme annoncé par le Président de la République, les CIMM doivent constituer le « socle commun » de tous les systèmes de mutation avec des critères définis et bonifiés pour que personne ne soit pénalisé.

Madame la Ministre, à la veille de votre venue à La Réunion, Nou Lé Kapab (AJFER) est inquiète d'un tel projet de circulaire et exige des précisions. Après le temps des promesses électorales, le temps de la mission Lebreton, le temps du rapport, le temps de la venue du Chef de l’Etat et de ses annonces, nous attendons toujours des mesures concrètes.

Madame la Ministre, l’heure n’est plus aux effets d’annonce. Des familles entières vivent dans la frustration et la souffrance. Il est temps de mettre un terme à cette situation et aux drames qui en découlent. Le calvaire n’a que trop duré. 

Nous avons, et vous, Madame la Ministre, avez un devoir d'information face aux personnes concernées mais aussi leurs familles qui sont depuis des années dans l'attente du changement du système. 
Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération.

Gilles LEPERLIER
Président de Nou Lé Kapab (AJFER)




1.Posté par politic fiction!! le 21/01/2015 10:01

bernard l'hermite sort de sa coquille????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes