MENU ZINFOS
Economie

AGORAH: Un atlas des activités économiques de La Réunion


Par SH - Publié le Lundi 23 Mai 2016 à 15:21 | Lu 1409 fois

Savoir comment est découpé le territoire de la CINOR selon les différentes activités qui s’y trouvent… C’est ce que propose l’Agorah, agence d’urbanisme à La Réunion, qui prévoit de fournir les informations sur l’ensemble de l’île d’ici la fin de l’année.
 
Il s’agit de l’atlas du foncier économique réunionnais. L’outil est une création de l’Observatoire du foncier économique qui s’est basé sur un travail de terrain et d’analyse de données des acteurs du développement économique; le but étant de donner les caractéristiques précises de chaque parcelle de terre. Concentré sur les communes de la CINOR pour le moment, l’atlas fait ressortir les activités dominantes et les secteurs d’activité potentiels.
 
"Ce sera très utile pour les politiques et les investisseurs privés, affirme Delphie De Dea, directrice général de l’Agorah, les éléments structurants seront disponibles quel que soit le territoire. Il s’agit d’une sorte de recensement à l’adresse de toute activité économique de l’île".
 
Repérer les zones vacantes et mieux choisir où s’implanter selon la concurrence, l’attractivité d’un lieu, l’image que l’on veut donner, l’accessibilité pour les employés… "Que d’informations qui étaient payantes, rappelle-t-elle, jusqu’à présent sur des sites d’immobilier d’entreprises."
 
Avec le soutien notamment des intercommunalités, la Région, l’AFD (Agence française de développement) et l’État, l’Observatoire du foncier économique – créé en 2003 mais dont l’activité s’était arrêtée en 2011- a été relancé en 2015. Il étendra son atlas à toute l’île. Le recensement au niveau de la CIVIS et du TCO est actuellement en cours.
 
21 hectares de zones vacantes à prendre
 
Pour l’instant, les zones d’activités de production, commerciales, touristiques et "de fait" (où il y a une activité économique en dehors des zones d’activité) de la CINOR sont visibles.
 
On note que 26 zones d’activités sur plus de 330 hectares ont été recensées par l’observatoire en 2015 sur le territoire de la CINOR. Parmi elles, 19 zones d’activités économiques de production, de transformation et de services aux entreprises sur 274 hectares. Ressortent également quatre zones "de fait", trois zones commerciales et trois zones à potentiel touristique.
 
L’observatoire remarque aussi que 21 hectares sont potentiellement mobilisables, à plus ou moins court terme, au sein des zones d’activités économiques. Il s’agit de parcelles vacantes, en friche, nues ou occupées par un bâtiment désaffecté.
 
Les parcelles qui sont quant à elles occupées présentent cinq principaux secteurs d’activité : la logistique, le transport et le commerce de gros, le commerce de détail, l’automobile, les services collectifs et la production.
 
Les zones "de fait" sont comprises dans ces données mais Delphine De Dea rappelle qu’ "elles sont en dehors du périmètre d’activité économique et ne bénéficient donc pas de certains avantages comme l’accès des transports, les réseaux, etc ". Des zones "qui sont toujours survenues de façon spontanée ", selon Jean-Pierre Espéret de la CINOR "car il s’agit de la liberté du privé, mais elles nécessitent de la réflexion, de la discussion et des renseignements objectifs".
 
L’Atlas du foncier économique réunionnais devrait être accessible gratuitement sur le site de l’Agorah, dès aujourd’hui.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes