MENU ZINFOS
Communiqué

AG de l'AR27: Des annonces "importantes pour la promotion de l’esprit de défense "


L'assemblée générale de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27) s'est déroulée vendredi dernier. Voici le communiqué de presse :

- Publié le Lundi 13 Mars 2017 à 11:04 | Lu 666 fois

Général Franck Reignier, Eve Lyne Charlanes, consule honoraire de Norvège, Mialy Andrianaivo, vice-consule générale de Madagascar, Bernard Salva
Général Franck Reignier, Eve Lyne Charlanes, consule honoraire de Norvège, Mialy Andrianaivo, vice-consule générale de Madagascar, Bernard Salva
C’est au Détachement Aérien 181 « Lieutenant Roland Garros » que s’est tenue le vendredi 10 mars 2017 l’assemblée générale ordinaire de l’AR 27 qui regroupe plus de 140 membres, français et étrangers, résidant majoritairement à La Réunion, mais aussi dans les autres îles du sud-ouest de l’océan Indien : Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles. La mission première des auditeurs de l’IHEDN est la promotion de l’esprit de défense et de sécurité nationale, surtout en cette période troublée que connaît notre pays suite aux attentats terroristes.

En présentant son rapport moral, le président de l’AR 27, l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard SALVA, a rappelé que l’année 2016 a été marquée par de nombreuses activités, et notamment :
  • la célébration du 25ème anniversaire de cette Association dont le siège se trouve à la préfecture de La Réunion
 
  • la contribution de l’AR 27 au thème d’études sur la mer choisi par l’Union-IHEDN (42 associations, 10 000 membres dans une centaine pays), et dont il fut le rapporteur à l’occasion du Forum national des auditeurs qui s’est tenu à Aix-en-Provence en décembre dernier, en présence notamment du général de corps d’armée Bernard de COURREGES d’USTOU, directeur de l’IHEDN, et de M. Mario FAURE, président de l’Union ; cette contribution s’intitule « les intérêts maritimes de la France dans la zone sud de l’océan Indien : enjeux et stratégie »
 
  • les activités conduites dans le cadre du trinôme académique de La Réunion :
• les 30 et 31 mars, l’organisation d’un séminaire de haut niveau sur les valeurs de la République et la défense globale
- le lendemain, l’organisation au 2ème RPIMa du 1er rallye citoyen qui a mobilisé 90 lycéens (la 2nde édition aura lieu le 6 avril)
• en octobre, puis en novembre, l’ouverture pour la 1ère fois à La Réunion de classes de défense et sécurité globale, en partenariat, la 1ère avec la marine nationale au collège de l’Oasis au Port, la 2nde avec la gendarmerie nationale au collège Henri Matisse à St-Pierre.
 
     Au cours de cette AG, deux annonces importantes ont également été faites :
 
  • la 1ère concerne un colloque de réflexion stratégique que l’AR 27 organisera le samedi 4 novembre 2017 à St-Denis ayant pour intitulé « l’autonomie stratégique de la France dans la zone sud de l’océan Indien », et qui sera une déclinaison au plan régional du thème d’études national choisi par l’Union-IHEDN pour 2017 : ouvert en priorité aux auditeurs de l’IHEDN, ce colloque accueillera aussi des étudiants en classes préparatoires de nos lycées
 
  • la 2nde annonce concerne la prochaine session régionale de l’IHEDN à La Réunion, qui sera déroulera en 2018, et non plus en 2020 comme initialement programmé (la dernière SR remonte à 2014).

A noter que lors de cette AG, deux membres du comité directeur de l’AR 27 ont été renouvelés dans leurs fonctions : MM. Jean-Claude PECH et Guy-Luc SANTONI.
                             
Cette AG a été clôturée par un cocktail en présence de plusieurs autorités militaires et civiles, et notamment le général Franck REIGNIER, commandant supérieur des FAZSOI, le lieutenant-colonel François MONARD, commandant le DA 181, Mme Marie-Claude BOYER-ROCHE, directrice de cabinet du recteur qu’elle représentait, M. Jean-Paul BENTEUX, délégué trinôme académique du recteur, M. Thierry PINCEMAILLE, directeur de l’office national des anciens combattants et veuves de guerre, Mme Mialy ANDRIANAIVO, vice-consule générale de Madagascar, Mme Eve Lyne CHARLANES, consule honoraire de Norvège, et M. Jean-Claude PECH, consul honoraire des Seychelles.
 
Au cours de cette réception, le général REIGNIER a remis à M. Gérard BOURDIN, auditeur particulièrement méritant, une lettre de félicitations décernée par le président de l’Union-IHEDN.




1.Posté par SITARANE le 13/03/2017 12:46

Du bling bling sous les tropiques, 2 officiers de salon en petit blanc prêts à affronter les coktails.........Juste de l'entre soi.......aucun intérêt........juste le leur aucunement pour le pékin moyen...........

2.Posté par Simandèf le 13/03/2017 17:12

ça aurait été mieux si ils nous avaient dit combien de sous marin il y a dans la région.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes