MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

AFD: 850.000 euros en faveur de l'assainissement collectif pour Trois-Bassins


Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 7 Décembre 2012 à 17:40

AFD: 850.000 euros en faveur de l'assainissement collectif pour Trois-Bassins
L'Agence Française de Développement continue son tour de l'île des collectivités. Ce matin, à Trois-Bassins, l'établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Economie a apporté un appui financier important pour la petite commune de l'Ouest.

Le premier volet, le plus important en termes financiers, est d'accompagner la ville à se raccorder aux réseaux de collecte des eaux usées. Une convention d'apport financier de 850.000 euros en faveur de l'assainissement collectif pour Trois Bassins a ainsi été co-signée par le, maire Roland Ramakistin, et Marc Dubernet, directeur de l'AFD à la Réunion.

Ce financement sous forme de prêt à taux bonifiés par l’Etat permettra le financement partiel des travaux de raccordement des réseaux de collecte des eaux usées de la commune à la station d’épuration de Cambaie Saint-Paul. Une infrastructure d'ailleurs financée en partie par l’AFD.

Ce raccordement s’effectuera à hauteur de la Saline par une canalisation de transfert. Ce projet améliorera les performances du service public de l’assainissement collectif des eaux usées de la commune et concourra à une meilleure préservation de l’environnement du territoire de Trois-Bassins.

Une seconde convention a été validée en mairie centrale ce vendredi. Un financement budgétaire de 600.000 euros doit permettre le financement partiel des investissements de la commune.

Les collectivités de l'île sollicitent les taux préférentiels de l'AFD

Il vise à améliorer et renforcer les infrastructures de base comme les écoles, les équipements de proximité, les équipements culturels... bref, un champ d'action dirigé vers la politique de cohésion sociale.

L’accompagnement de l’AFD est un financement de type budgétaire des dépenses d’investissement. En 2012, la commune de Trois-Bassins a ainsi pu réaliser des travaux en faveur de l’éducation avec la réhabilitation de la cuisine centrale alimentant les cantines scolaires communales. La culture n'est pas en reste puisque ce financement a permis la réalisation d'études menant à la construction d’une médiathèque. Les travaux de RHI dans le quartier de Montvert et Bois-de-Nèfles en matière d’habitat ont complété l'éventail des interventions.

Au total, c'est donc une convention de prêt d'un montant de 1,4 million d'euros qui a été signée aujourd'hui. En prenant en compte la répartition des autorisations de financement de l'AFD tous Dom-Com compris, la Réunion se trouve être le territoire le plus financé après la Nouvelle-Calédonie.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes