MENU ZINFOS
Communiqué

AESH : Philippe Naillet interpelle le ministre de l'Education Nationale


Philippe Naillet s'adresse dans un courrier à Pape Ndiaye au sujet des Accompagnants d'enfants en situation de handicap. La rentrée dernière a montré les problèmes d'effectifs. De plus, leur statut devrait être revalorisé. Voici son communiqué.

Par NP - Publié le Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:35

AESH : Philippe Naillet interpelle le ministre de l'Education Nationale
“Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental”. Cette maxime que nous défendons apparaît sur le site de l’Éducation nationale. Malheureusement, malgré les efforts consentis par les majorités successives, nous ne pouvons que déplorer les difficultés de nombreuses familles pour la scolarisation de leurs enfants en situation de handicap.

Pour la rentrée d’août dans l’académie de La Réunion, 7 400 jeunes étaient en situation de handicap dont environ 5 000 étaient dans l’attente de mesures de compensation auprès de la MDPH. Si l’école inclusive est une solution pour la scolarisation, elle ne saurait être une réponse totalement efficace au regard du manque d’AESH dont nos académies sont victimes.

 Si notre académie a été dotée de nouveaux postes, les 2690 AESH ne peuvent cependant pas répondre à la forte attente de nos familles. Plusieurs élèves comme Cyrielle, jeune autiste de 3 ans, ont dû ainsi rester à domicile. Or, comme vous le savez, les caractéristiques sociales et les résultats de l’enquête PISA de 2018 devraient placer de l'entièreté de notre académie en réseau d’éducation prioritaire. C’est une demande que je soutiens.

L’accompagnement des élèves réunionnais en situation de handicap via les AESH, désignés comme “les acteurs-clés” de la “mise en place d’une école pleinement inclusive”, doit donc être une priorité. Or, si les députés socialistes portent des propositions de revalorisation du statut de toutes ces personnes assurant un travail formidable d’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap, les conditions de travail sauraient être plus saines.

Vous avez été sensibilisé sur la reconnaissance des compétences des personnes qui travaillent en tant qu’AESH. L’amélioration à venir, et que nous défendons, du statut des enseignants devra aller de paire avec celui des AESH pour plus de justice sociale. Monsieur le Ministre, je vous sais au fait de ces questions.

L’Éducation est un droit fondamental et l’École de la République doit être au rendez-vous, surtout pour nos enfants en situation de handicap, au vu des nombreux défis qui nous attendent. Les familles, les associations et les élus attendons de votre part un plein engagement sur ces priorités. Nous saurons nous associer dans une stratégie collective, mais adaptée à chaque territoire, pour participer à la réussite de notre école.




1.Posté par Sophie le 12/09/2022 08:09

L état ne peut pas tout ,c'est aussi les élus locaux d apporter des solutions et non pas attendre tout de l état
, Ces élus sont toujours dans le déni,sauf quand c est leurs partis sont au pouvoir .

2.Posté par Kate le 13/09/2022 05:31

Je suis AESH du PIAL EST 7
Mr Philippe Naillet ont veut du concret ça fait longtemps ont nous promet beaucoup choses rien est fait
Déjà enlevé le PIAL , voire l’intérêt de l’élève le PIAL nous déplace quand ça leur enchante et il voit que du côté financier pour eux nous et les élèves le PIAL n’ont rien à foutre ,des AESH à leurs yeux on es que des choses ont nous jette à droite à gauche
Et surtout plein de magouille
Mr Naillet AESH de l’EST,ont voudrais bien vous rencontrer pour vous proposer et de nous écouter surtout sur des divers points
Nôtre travail est très difficile mais là Paye ne suivre pas ils nous donnent pas les heures suffisant pour accompagner l’élève
Avant sa dérape dans la rue et je pense sa va péter bientôt ont subit trop là

3.Posté par Fredo974 le 13/09/2022 15:36

Il s'adresse au ministre droit dans les yeux !😂

4.Posté par Roseau le 17/09/2022 17:35

Et les 6 autres députés sont où ? J'ai cru entendre que vous alliez faire union pour travailler pour les reunionnais. Les aesh dernière roue du carrosse complètement oublié ce n'est pas les quelques euros de revalorisation qui nous ferons avancer.

5.Posté par Baptiste B. le 27/09/2022 20:27

Monsieur Le Député,

Comment peut on demander une revalorisation du salaire des AESH, une reconnaissance en catégorie B, à la lecture du commentaire d’une AESH ci-dessus.
La prise en charge nécessite le recrutement d’AESH maîtrisant la langue française, un niveau scolaire à la hauteur de l’accompagnement demandé. Il serait de bon aloi de réclamer un recrutement de qualité incluant un test ( français, maths…) correspondant au travail demandé et une assiduité du contractuel à toute épreuve.
L’accompagnant est là pour aider l’enfant à suivre sa scolarité, non pas pour subir les lacunes de son AESH, encore moins un langage inapproprié.

6.Posté par Baptiste B. le 28/09/2022 04:46

N’oublions pas les AESH à la reunion bénéficient de la sur-rémunération outre-mer contrairement à leurs homologues de métropole

7.Posté par Kate le 28/09/2022 07:11

Au poste 5 ne met pas tous les AESH dans le même panier
Moi j’avais un enfant handicapé j’ai emmené un vrai combat dans tous les domaines pour lui je sais quoi je parle aujourd’hui je suis AESH
Il avait 17 ans quand mon ange 😇 m’a quitté ♥️♥️♥️♥️
J’ai mon attestation des médecins de CHU
Aujourd’hui je pense à tous ces enfants en situation handicap ils ont besoin de nous AESH

8.Posté par Baptiste B. le 29/09/2022 19:20

Cher Monsieur

Je n’ai en aucun ni stigmatisé, ni généralisé concernant les AESH, heureusement que certains prennent à cœur leur mission. Si je me prononce c’est en connaissance de cause. Devoir subir l’absentéisme de l’AESH affecté, ne m’incite pas a l’empathie.

9.Posté par Kate le 30/09/2022 07:43

Réponse au poste 5, nous l’es pas prof et nous gagne pas zot paye nous,
Arrête prends nous pour les ignorants nous gagne écrit et lire en français
Nous GAGNE FAIT NOTRE TRAVAIL,sinon nous serons pas là pour les accompagner
Comme zot i di nous les français quand i arrange à zot
Arrête rabaisse à nous AESH dont
Vient fait nôtre travail pour gagne 700€
Moi de ma part je vais aider ces élèves en situation handicap

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes