Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

ADEFAR : Déclaration de manifestation publique

ADEFAR                                                                                            Saint Denis, le 20 juillet 2009Association de Défense des Agriculteurs de la Réunion AMonsieur le préfet,Monsieur le sous-préfet de Saint-Pierre,Madame la sénatrice,Madame et messieurs les députés,Monsieur le président du Conseil Régional,Madame la présidente du Conseil Général,Madame et messieurs les maires,Madame Margie SUDRE,L’association Kiltir Partou,L’ensemble des médias, Mesdames, messieurs, Suite aux problèmes sanitaires de nos […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 juillet 2009 à 11H49

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

ADEFAR                                                                                            Saint Denis, le 20 juillet 2009
Association de Défense des Agriculteurs de la Réunion

A
Monsieur le préfet,
Monsieur le sous-préfet de Saint-Pierre,
Madame la sénatrice,
Madame et messieurs les députés,
Monsieur le président du Conseil Régional,
Madame la présidente du Conseil Général,
Madame et messieurs les maires,
Madame Margie SUDRE,
L’association Kiltir Partou,
L’ensemble des médias,

Mesdames, messieurs,

Suite aux problèmes sanitaires de nos filières animales, dus à l’importation d’animaux porteurs de maladies (notamment le bateau de 2003), de grosses difficultés économiques et familiales ont été engendrées pour la majorité de nos éleveurs. A ce jour de nombreux experts ont été missionnés et ont pointé de nombreux dysfonctionnements commis par l’ensemble des institutions responsables. (Exemple : le non-respect de la charte d’introduction d’animaux). Ils n’ont cependant pas déterminé l’origine de ce fort taux de réforme et de mortalité qui pour l’ADEFAR, est due à la fragilisation et la destruction du système immunitaire de nos cheptels.

A ce jour, aucune solution n’a été proposée pour toutes ces familles en difficulté. Certaines n’ont eu d’autre recours que d’aller en justice. (11 dossiers en cours d’instruction dont 4 rapports ont été rendus en faveur des éleveurs). Dernièrement, sur l’ordre du préfet, le GDSBR et le CIRAD après toutes ces missions d’experts viennent d’être à nouveau nommé pour déterminer l’origine de ces mortalités. Nous pouvons deviner encore cette même conclusion : « mauvaise conduite d’élevage, hémoparasitose, (c’est-à-dire mauvaise lutte contre les parasites) », et à nouveau un autre programme de lutte contre les tiques et les mouches sera préconisé. Nous contestons le choix de ces personnes (on prend les mêmes et on recommence). Nous estimons que l’heure n’est plus à déterminer l’origine de ces réformes et mortalité mais d’apporter des solutions en concertation avec les différents acteurs. Le temps passe, la souffrance et la misère grandissent.

ARRETONS !!! D’accord pour la Réunion, « département d’expérience », mais pas au détriment des travailleurs qui veulent vivre dignement.

Afin de sensibiliser l’opinion publique, nous vous informons qu’une manifestation aura lieu le mercredi 29 juillet 2009. Il s’agit d’une marche qui partira de la commune du Tampon vers le Conseil Général et sous-préfecture de Saint Pierre.

Nous comptons sur votre collaboration pour le bon déroulement de cette manifestation.

L’ADEFAR,
Chrisptophe ACQUIER et Daniel BEGUE
– 0692 76 55 58 – 0692 66 62 22 –

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires