Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

ACCD’OM : Courrier à Nicolas Sarkozy

Monsieur le Président,   Nous avons suivi avec beaucoup d’attention les états généraux que vous avez lancés pour écouter les réflexions de l’outre mer.   Nous y avons participé activement puisque nous avons été les premiers à mettre en place un site, ainsi qu’un un réseau de correspondants, pour recueillir les contributions. Nous avons par ailleurs […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 octobre 2009 à 17H50

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Monsieur le Président,
 
Nous avons suivi avec beaucoup d’attention les états généraux que vous avez lancés pour écouter les réflexions de l’outre mer.  
 
Nous y avons participé activement puisque nous avons été les premiers à mettre en place un site, ainsi qu’un un réseau de correspondants, pour recueillir les contributions. Nous avons par ailleurs signé une convention avec la délégation interministérielle à l’égalité des chances des français d’outre mer, officialisant notre site pour la consultation de l’hexagone.
 
De même, nous avons effectué un travail de synthèse permanent et avons contribué à notre mesure par cet investissement humain et financier, à une participation plus importante à ces états généraux. Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions que cet investissement soit reconnu à sa juste valeur.
 
Par ailleurs, notre association réfléchit sur les problèmes des collectivités depuis 18 ans maintenant, à l’image de ces états généraux. Plus récemment, nous avons fait des propositions que nous souhaitons vous rappeler à la veille des importantes décisions que vous ne manquerez pas de prendre prochainement.
 
Ces propositions ont fait l’objet de plusieurs courriers tant à votre attention qu’à celles de plusieurs membres du gouvernement.  
 
Bien que certaines de ces propositions datent de plusieurs années, elles sont totalement d’actualités, et ce dans le contexte d’aujourd’hui : La crise que nous connaissons présentement, la baisse des recettes communales, la prise en compte de plus en plus importante du développement durable dans les politiques au cours de ces dernières années, l’attente de reconnaissance des outre mers, la nécessité de plus de mobilité dans le cadre de la mondialisation des échanges, le projet de départementalisation de Mayotte, tous ces éléments nous ont conduit à insister sur les propositions suivantes :   
 

• Mise en place d’une dotation de rattrapage pour les collectivités d’Outre Mer afin
de compenser les retards accumulés depuis des dizaines d’années.
 
• Mise en œuvre et financement d’agendas 21 dans toutes les communes d’Outre
Mer.
 
• Mise en œuvre d’un programme Tourisme durable.
 
• Mise en place d’une instance de représentation de l’Outre Mer au niveau National, l’APCDOM (Assemblée Permanente des Collectivités d’Outre Mer).
 
• Mise en place d’un fonds pour la formation des élus de Mayotte.
 
• Mettre en place d’une dotation de continuité territoriale pour les marchandises et les personnes.
 
• Positionnement de l’ACCD’OM pour le suivi des Etats généraux et l’approfondissement de certaines propositions.
 
Ces propositions ont été validées par le bureau et le conseil d’administration de l’ACCD’OM et nous espérons qu’il en sera tenu compte.
 
Persuadé que vous porterez toute l’attention nécessaire à nos propositions, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de La République, l’expression de notre très haute considération.
 
Le Délégué Général :
Lilian MALET

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique