Courrier des lecteurs

À vos marques ! Prêt, feu, partez !

Mardi 16 Juin 2009 - 16:54

À vos marques ! Prêt, feu, partez !
Pole position. Quel panache ! C’est la nouba ! À l’heure du combat acharné contre les émissions à effets de serre. La guerre sans merci aux chauffards. La chasse au délit de grande vitesse. Dans la zone réservée, derrière des rubans de sécurité à Béthune, un petit garçon de cinq ans a été tué à cause d’une sortie de route d’un engin de rallye. Dimanche dernier idem dans l’Ain.
Bravo la région, quel humour. Chapeau la préfecture de donner l’autorisation du bon exemple. Le cul à trois centimètres du bitume dans une Formule1 à 300 kilomètres heures sur la route des Tamarins.
Sensations fortes. Inauguration en grandes pompes. Je vous ai compris votez pour moi. Ça décoiffe. La course de vrais bolides, soigneusement organisée sur la nouvelle route flambante neuve faite de goudron et béton armé. C’est d’un goût !
Verre de champagne et petits fours à la main. Faire l’éloge du mérite des énergies renouvelables assis entre deux jerricans d’essence. Y’a un blème.
La Réunion nage dans l’océan de l’incroyable.
Le pire, même avec un temps de cochon, il y aura du monde.
Hypocrisie et démagogie sont les mamelles de la société bafouée par une poignée d’irresponsables en manque d’imagination. Avides du m’as-tu vu et de générosité galvaudée par la débauche de fonds publics. C’est de la pommade, de la gomina avec en plus la brosse à reluire des pompes à François Fillon. François Fillon premier ministre de F1 et fan de vroom vroom.
La Ferrari au moteur électrique existe, voilà l’idée d’avenir à ne pas rater. Un exemple dans le monde. Le béton encore et encore. L’île Bourbon est une catastrophe écologique majeure à elle toute seule. Flancs de montagne grillagés. La mort des coraux. Le Paille-en-queue n’y retrouve plus sa couvée. Espérons que c’est une blague, un poisson d’avril. Un mauvais rêve. Réveillez-moi !

Gilles Bayet de la Ravine Blanche
gilles.laravineblanche@orange.fr
Lu 657 fois




1.Posté par seve le 17/06/2009 14:53

Une poignée d'années aura suffit à faire de ce petit paradis sur terre un cloaque ! Avide de reconnaissance, fou de mimétisme, ils voulaient tout comme la métropole... Honte à vous Messieurs Mesdames les décideurs pour ce que vous avez fait à votre île et ses habitants ! (Infantiliser et détruire) Bande de cochons affamés... Après vous le déluge ! Il m'arrive d'imaginer l'île préservée de toute ces agressions, une communauté qui aurait privilégié sur le long terme la nature et le bien être... Avions nous réellement besoin de tous ces gadgets consuméristes ? Le présent de la réunion serait moins difficile et son avenir moins incertain si nous avions su en prendre soin. Rien ne nous appartient ici bas, nous avons pour seul privilège d'être en vie et d'avoir l'incroyable chance d'admirer la beauté du monde. Un ticket pour un merveilleux spectacle, une poignée de seconde à l'échelle du monde et de l'univers... Essayons d'être intelligent et réapprenons à vivre juste !

2.Posté par bertel le 17/06/2009 17:02

" 1. Posté par seve le 17/06/2009 14:53
Une poignée d'années aura suffit à faire de ce petit paradis sur terre un cloaque..."


Pour avoir visité beaucoup de régions rien qu'en métropole, je préfère encore "ce petit paradis" !

Ceci dit, il nous appartient de contester parce qu'à "l’heure du combat acharné contre les émissions à effets de serre. La guerre sans merci aux chauffards.... la chasse au délit de grande vitesse.", il est débile, contre-productif écologiquement, citoyennement et inconcevable de voir une telle manifestation à la gloire de l'automobile.

Pour prendre une image, c'est un peu comme si on invitait un malade amateur de pêche au chien faire une démonstration sur un pauvre royal bourbon à une réunion de la SPA !

Mais le peuple s'en fout ! Le peuple veut du spectacle ! "ILS" l'ont compris depuis longtemps, "ILS" vont donc donner au peuple sa dose de spectacle.

Pour faire bien, "ILS" nous annoncent même que cette fois, c'est sûr, ce n'est pas avec notre argent !

Je n'irai pas voir ce spectacle débile mais je vous parie que les moutons y seront nombreux !

Bertel

3.Posté par Sève le 17/06/2009 17:59

Réponse à Bertel...
Pour avoir également visité pas mal d'autres régions sur terre, ma conscience éveillée vous assure que c'est du gâchis ! Mais nous partageons la même vision finalement et c'est bien là le plus important !

Mesurons nos actes en fonction de leur empreinte écologique
http://www.myfootprint.org/fr/

4.Posté par thierry le 17/06/2009 20:06

Seve, en sachant que les premiers colons ont pratiqué la robinsonnade d'une manière démesurée, détruit en quelques dizaines d'années tortues carosses, dodos, anguilles....crois tu vraiment que les descendants de ces pillards vont changer d'habitudes, ce qu'ils soient décideurs ou simples citoyens ?

Quand je vois la réunion terre à béton, j'envie parfois les Rodriguais d'avoir su rester simples...

5.Posté par sève le 17/06/2009 22:09

Je garde espoir sinon c'est intenable. Je n'ai pas peur de m'exposer en dénonçant et en prenant position. Je me suis ralliée au changement dans mon quotidien en adoptant des gestes et un discours cohérents au regard des enjeux qui sont les nôtres. J'essaie de donner l'exemple et de réveiller les consciences dès que je peux... Pour moi laisser passer de telles occasions serait tout à fait ingérable !
Pour Rodrigues je suis admirative aussi devant la préservation de cette île ! Une question me taraude pourtant ! Ne serait-ce pas dû, au moins jusqu' en 2002, au désintérêt honteux du gouvernement mauricien pour cette île ? Je le dénonce (éducation, santé...) mais me réjouis finalement de ce résultat : un handicap devenu une force. La preuve qu'il ne sert à rien de courir après ce que l'on a pas et qu'il est important de cultiver sa différence.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre