MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A vendre...


- Publié le Mardi 3 Novembre 2015 à 09:43 | Lu 1004 fois

A vendre...
Triste constat auquel nous assistons aujourd'hui.
 
La politique est devenue sale. Les calculs politiciens ont pris le pas sur les idées et les convictions. Sur le sacerdoce aussi. Et vivent les trahisons !... Et si l'église n'a pas encore pris position, peut-être faut-il s'en féliciter et croire qu'il y a encore une lueur d'espoir.
On apprend par exemple que nos chers Présidents des chambres consulaires ont fait leur choix et soutiennent le grand vizir de la Pyramide inversée.
 
L'un, Bernard PICARDO, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMAR), opte même pour intégrer sa liste aux prochaines régionales. L'autre Ibrahim PATEL, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCIR) soutient seulement pour l'heure. Meilleur stratège que le premier, il préfère voir les choses évoluer.
 
C'est en choeur que nos trois compères, nous font le fameux coup de l'union sacrée, si cher à nos socialistes, fossoyeurs de notre économie. Ils dévoilent leurs cartes maîtresses et leur programme à l'attention du monde de l'entreprise.
 
Et c'est vrai que cela peut paraître plausible. La réduction de moitié des charges sociales de l'entreprise et une réduction de l'impôt sur les sociétés ramené à 15 % comme à Maurice.
 
Il faut dire qu'en matière de comptabilité, notre Président PICARDO, s'y connaît puisqu'il est lauréat d'un BEP de comptabilité, puis est devenu « taxiteur » avant d'être élu « Président ». Artisans et commerçants, vous pouvez dormir tranquille ! Quant au deuxième, Ibrahim PATEL, il semble plus prolixe a défendre ses intérêts personnels et faire rentrer l'argent dans les caisses de la Chambre, qu'à protéger les véritables intérêts des entreprises adhérentes, tout au long de l'année.
 
On peut s'étonner cependant du soudain empressement à rallier la cause du Président de Région, au demeurant déjà parlementaire, et qui n'a pas non plus brillé par ses bilans, ou ardoises, laissées derrière ses mandatures.
 
Leurs fonction électives ont décidément bien éloigné ces trois présidents du véritable combat conduit par leurs adhérents, qu'ils soient entrepreneurs, artisans, commerçants ou professionnels indépendants. Ils prétendent faire mieux que ceux qui nous gouvernent mais sont tout autant autistes qu'eux.
 
Ils pratiquent d'ailleurs le même discours que nos députés et hommes politiques qu'ils voudraient remplacer. Ils n'écoutent pas, ils n'écoutent plus. Pire, ils remettent aux calendes grecques de 2017, le programme qu'ils défendent aujourd'hui pour la Région, arguant de domaines de compétences institutionnelles.
 
Ils font des promesses de … promesses !
 
Pratiquant le « politiquement correcte », comme les autres, ils répugnent à nommer les choses par leur nom et se drapent dans une représentativité et légitimité qu'ils n'ont plus. Combien de leurs adhérents ont déjà mis la clé sous la porte du fait de la lourdeur des charges sociales impossibles à acquitter.
 
Pas un seul de nos trois dalons n'osent parler du Régime Social des Indépendants (RSI), véritable fossoyeur de notre économie nationale et locale. Il faut bien protéger les intérêts particuliers de certains. M. PATEL ne siège t-il pas justement dans cette « vénérable » institution du Régime Social des Indépendants ?
 
Le problème est bien là, ne leur en déplaise. Pourquoi continuer à l'ignorer sans même vouloir en discuter avec le monde économique réunionnais ?
 
Imaginez la bouffée d'oxygène pour nos entreprises et salariés, si la France et son gouvernement, appliquaient la loi convenablement, en permettant à chacun de s'assurer socialement où il le souhaite.
 
Allons, Messieurs les Présidents, respectez ceux que vous prétendez représenter. Un peu de courage et moins de politique politicienne !
 
Marc Lewitt




1.Posté par bien dit le 03/11/2015 09:42

Bien dit , merci.
Chacun sa place, chacun ses competences , ils peuvent le soutenir mais figurer sur la liste n'est pas leur place

2.Posté par Brigitte le 03/11/2015 09:42

@Mr Lewitt, votre courrier est il sensé faire dormir? Parce que si c'est le cas, j'oserais vous connseiller de le proposer comme reméde aux insomniaques!
On s'y perd, entre une rancoeur contre les politiques, et une rancoeur envers les présidents de chambres consulaires, on ne sait plus trop ou vous situer à la fin!
Quoi qu'il en soit, si tout ce monde ne fait les choses comme ça vous convient, libre à vous de vous présenter aux élections!

3.Posté par Alphonse le 03/11/2015 09:51

Le RSI est une compétence de l'État, j'ose donc supposer qu'il appartient à nos députés du PS, PLR, et LPA, de faire le nécessaire pour que les choses bougent à ce niveau!
Pourquoi est ce qu'ils sont inertes depuis que la commission européenne a adopté l'ouverture du régime?
Et en quoi cela à rapport avec Les Régionales?!

4.Posté par Vive l''''union le 03/11/2015 09:56

Je ne vous rejoins pas Monsieur Lewitt, personnellement je suis heureux de voir que pour défendre au mieux nos intérêts ces deux hommes ont choisi de s'impliquer encore plus!

Je dis bravo à ces hommes.

5.Posté par Au contraire le 03/11/2015 09:59

Monsieur Picardo et Monsieur Patel ont fait le meilleur choix pour l'avenir de leur chambre ! Ils seront d'une précieuse aide à la Région et feront avancer au mieux.

J'encourage Monsieur Picardo et Monsieur Patel, en plus ils ont fait le meilleur choix, celui de la liste gagnante.

6.Posté par jean le 03/11/2015 10:01

c'est vrai que si picardo et patel soutenaient votre candidat ce serait des gens competent

7.Posté par Fabrice le 03/11/2015 10:02

J'aime beaucoup vos portraits de Mr Picardo et Patel. La preuve que ce n'est pas le diplôme ou le titre qui font l'homme! S'ils ont su se hisser à la tête de chambres consulaires, c'est qu'aux yeux des chefs entreprises et artisans ils avaient les compétences et connaissances nécessaires pour les gérer!
Bravo à eux pour le soutien à Didier Robert, ramener les charges patronales à 15% serait une vraie révolution!

8.Posté par foutage de gueule!!! le 03/11/2015 10:34

c fumiers preparent leur retraite en douce...

9.Posté par Emilie le 03/11/2015 11:03

La Région doit pouvoir travailler avec les chambres consulaires qui sont quoi qu'on en dise celles qui sont au plus prêts du secteur économique

10.Posté par Eddy le 03/11/2015 11:19

I faut saluer l’initiative d'avoir des personnalités du civil et du monde économique !
Bravo pour ça

11.Posté par belavie38 le 03/11/2015 12:12

A croire que les ronds de cuir des chambres consulaires, se sont donnés rendez-vous sur cet excellent article de Marc Lewitt,...
Il y a certainement de la promotion dans l'air pour les "portes flingues" de PICARDO, PATEL et Didier ROBERT on dirait...
A les voir si nombreux crier à l'hallali, nul doute que cet article est gênant pour eux...
Ne dit-on pas que seule la vérité blesse ?
Et si au lieu de défendre vos patrons et vos maîtres, vous pensiez à travailler un peu pour ceux que vos institutions sont sensées représenter ?...

12.Posté par Estelle974 le 03/11/2015 12:19

Desolée mais les charges ne baisseront pas ! Ils ne sont pas fou quand même ! Patel et Picardo sont du Rsi avec des indemnités de plus de 10 000 mois dont 1 voyage en 1er classe payer grace au cotisations des independants ! Vous imaginez vraiment qu'ils vont baisser les charges à 15% ???!!! Mais vous rêvez !!!! Tout les politiciens font la sourde oreille aux réels problémes des français et des entreprises ! Si Mr le président de région voulait vraiment agir pour le peuple et les entreprises il aurait tenter de faire appliquer les directives sur la fin du monopole et la mise concurrence de ses caisses ! Chose que des députés ont déja tenté en 1996 par une proposition de loi sur la fin du monopole de la Sécurité sociale française qui a été enregistré et ranger au placard ! Ce n'est pas le cas ici , il met sur sa liste ceux qui veulent maintenir ses systèmes et les avantages qu'ils y ont ! Les dernières années de promesses ne vous pont pas servis de leçon ? Jusqu'à quand croirez vous au chants des sirènes ? Le rapport avec les régionales ? Mais tout est en rapport monsieur, des plus hautes instances de l'état à notre région !!! D’où viennent les fonds la région ? des dotations de l'état , qu'est ce que l'état ? C'EST NOUS ! Et si la force de production est écrasé par les charges sociales avec l'augmentation du chômage, pouvez vous me dire qui va mettre dans la tirelire pour financer les dotations aux régions ? il faut parfois voir un peu plus loin que le bout son nez !

13.Posté par Important le 03/11/2015 12:21

Il est important que ceux qui sont dans le concret de notre économie soient impliqués dans le pouvoir décisif.

14.Posté par Victor le 03/11/2015 13:42

Nous devons aujourd'hui pour les générations de demain soutenir cette initiative noble qui est de rapprocher le chef de file de l'économique en tant de institution publique et les chambres consulaires impliquées dans l'économie locale

15.Posté par oui à ce choix le 03/11/2015 13:46

Super bonne idée. Je ne peux que dire oui. l'union de l'économie et de la région

16.Posté par belavie38 le 03/11/2015 15:38

"dans le concret de notre économie ?"!!!!!

Mais vous vous foutez du monde...Croyez vous que nos deux chers présidents continuent de travailler dans leur entreprises respectives ?
Picardo loue son taxi et touche des indemnités qu'il ne veux surtout pas lâcher !..
Le concret des entreprises ce ne sont pas ceux qui bossent dans les Bureaux des Chambres mais c'est pourtant ceux qui écrivent ici en encensant ceux qui trahissent les intérêts des entreprises . Normal, leur salaires à la chambre de commerce et des métiers et leur promotion dépendent du succès de l'arnaque ROBERT/PICARDO/PATEL.
Ces trois là ont bien évidemment beaucoup à gagner ou à perdre, c'est selon....
Mais comme le dit Estelle plus haut " réveillez-vous donc" et triez le grain de l'ivraie
Ces gens-là ne représentent que leurs propres intérêts. Il suffit de relire les post publiés et notamment les 13, 14 et 15, pour déceler la manipulation...C'est grotesque...

17.Posté par @ 16 le 03/11/2015 16:27

C'est plutôt vous le manipulateur ! Vous vous permettez d'insulter une personne qui ne fait que s'exprimer sur internet ! De quel droit? Avez-vous grandi avec cette personne? Vous êtes un véritable intégriste, pensez à vous faire soigner ! Acceptez que d'autre personnes puissent s'exprimer et ne pas penser comme vous ! La vie doit être horrible à vos côtés ! Vous êtes pire qu'un dictateur

18.Posté par Estelle974 le 03/11/2015 16:52

"Oui à l'Union de l'économie et de la région ... " ???? non mais vous vous rendez compte que vous plébiscitez la mise sous perfusion économique des entreprises françaises et réunionnaises ? Avec tout ce que cela implique comme magouille des attributions de marché et subventions orientées !!! Il n'y a que ceux qui ont quelque chose à gagner , avec l'état à travers la région,sans se soucier du bien collectif, qui ne peuvent qu'aller dans le sens de ses apparatchiks !!!
Quoiqu'il en soit en tuant les TPME avec les charges sociales ,bientot il n'y en aura plus pour financer cette bande d'oligarches et ce système mafieux !!
Tous les mêmes !!!
Quand il n'y aura plus d'argent ( et il n'y en a déjà plus, la France est en faillite ) on verra qui vous subventionnera ! Continuez viver dans votre rêve éveillé ! Le réveil sera dur ... très dur ...pendant ce temps les conscients seront indépendant de ses sytèmes et regarderont la chute !
Et Bravo MARC LEWITT pour denoncer au grand jour tout ses profiteurs du système !! je vous tire mon chapeau !

19.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 03/11/2015 16:52

comme D'habitude M LEWIT vous êtes pathétique
et si l'église n'a pas encore pris position, peut-être faut-il s'en féliciter et croire qu'il y a encore une lueur d'espoir.

L'Église n'a pas à prendre de position c'est quoi ce delirium...
Vous vous prenez pour qui !
Votre seul combat et l'assurance sociale à la sauce libérale. Nous sommes des millions de Français pour le système actuel, vive la sécurité Sociale Française !
Et puis toutes les personnes n'ont pas forcément d'intérêt mais ne sont pas d'accord avec ce Monsieur n'en déplaise ou pas!!

20.Posté par Olivier le 03/11/2015 18:20

A poste 19.
Cher "Richard Zoreil de Sin Dni"...
Je pense que le pathétique, cela m'a tout l'air d'être toi non ?:)...Quelle est ta position sur la liste ?... tu devrais avoir honte, tu n'as jamais eu le courage de créer une seule entreprise...
A poste 17.
Apparemment, le commentaire de "belavie38" vous gêne... Peut être parce qu'il dit la vérité non ?:)...
Quant à la notion d'église traitée par Lewitt, tu devrais relire et comprendre que c'est une boutade pour appuyer sa démonstration...Ton esprit n'est peut être pas assez subtile pour comprendre... je conçois.:)

Bravo Marc Lewitt, continue de nous parler de liberté sociale, car moi j'aime ça !

21.Posté par jean noel le 03/11/2015 19:47

Il n'y a que la vérité qui fait peur au commun des mortels . Merci Marc pour avoir essayer de réveiller leur esprit . Ces mortels a qui on a formater les esprits , pour ne savoir que dire merci à toutes les conneries de nos politiciens , qui viennent de voter à l'unanimité le doublement du temps de leurs indemnités en cas de non réélection .
Que nos élus des chambres consulaires ,donne soutien au président sortant de la région ,je respecte leurs opinons , mais qu'ils le soutien entant que présidents des chambres c'est estomaquant

22.Posté par Cat le 03/11/2015 20:11 (depuis mobile)

"nous sommes des millions de français pour le système actuel. Vive la sécurité sociale!"
Vous êtes plutôt des millions de moutons qui laissent le gouvernement piller la trésorerie des entreprises, piller votre salaire afin de financer les politiques

23.Posté par Cat le 03/11/2015 20:15 (depuis mobile)

Pour soutenir la sécurité sociale soit il faut être con, soit on ne fait jamais avoir regardé sur sa fiche de paie ce que ça coûte, soit il fait être un assisté vivant des aides sociales !

24.Posté par kld le 03/11/2015 21:07

ferait bien de démissionner de leur mandat les picardo et patel s'ils font de la "politique" , question d'éthique ..mais l'éthique , on peut toujours réver ..........triste réunion .

25.Posté par Pierrot2 le 03/11/2015 22:07

Quelle coïncidence , Régionales arrivent et voilà que les idées de projets pour cette Réunion que tous nos politiciens adorent, sortent comme par magie de leurs chapeaux.
Exemple: places debout dans les bus pour résoudre le problème de transport en commun, donc plus besoin de 2000 bus.Au fait où se trouve Madame la Présidente qui aurait dû venir nous annoncer cette Bonne Nouvelle concernant le transport.
Diminution des taxes des entreprises.trop drôle, c'est l'Etat français qui taxe les entreprises sur leurs chiffres mais pas la Région, à moins que la Réunion sera indépendante après le 13 décembre 2015.
Et autre Bonne Nouvelle de L'Est, un port sortira de l'Eau très bientôt pour accueillir un bateau de pêche car le port de Maurice selon un grand monsieur est devenu trop petit pour lui et ses amis.
Ils nous font rires ces comiques.
Une téléférique pour rallier l'Est, hum pas mal comme idée mais il faudrait des bons techniciens pour la maintenance de ces appareils.
Et comme par hasard à la fin de leurs mandats, ils nous présentent non pas leurs bilans mais leurs futurs projets aussi farfelues.
Dernière chose magique, Thierry a déniché des oiseaux ou corbeaux très rares du Tampon,pour refaire notre île, à vrai dire deux chômeurs de longue durée qui réclament une place éligible sur cette liste pour créer une nouvelle Réunion.
Donc je resterai chez moi le 6 et le 13 décembre ou sinon des vacances à Maurice car tous les candidats de ces Régionales prennent Maurice comme exemple,donc pour une fois j'écouterai leurs conseils

26.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/11/2015 07:04

20
Je ne suis pas sur aucune liste et en comment pouvez vous dire que je n'ai jamais eu le courage de monter une entreprise.....
Cat,
Je suis con est fière de l'être en passant je vous remercie pour cette gentillesse...
Vive la Sécurité Sociale française obligatoire, grâce à elle nos enfants, nos parents, nos familles, nos seniors, nos amis lorsqu'ils sont atteints d'une maladie de longue durée sont pris en charge par l'assurance maladie grâce au système par répartition. Et oui dans un système libérale, ils seraient tous exclus et n'ont qu'un seul droit crever la gueule ouverte..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes