Politique

À vélo, Vanessa Miranville promeut la mobilité douce

Jeudi 8 Août 2019 - 11:57

C’est à vélo que Vanessa Miranville a inauguré ce mercredi la nouvelle "voie de mobilité douce" sortie de terre à Moulin Joli. Un axe qui s’étend sur 1,4 km de long (de la rue Jean Robert jusqu'au lycée) sur une largeur de 4 mètres pour permettre aux habitants de se promener, et promouvoir les alternatives à la voiture.
 
"3 millions d’euros ont été investis dans le cadre de l’amélioration des réseaux de déplacement depuis plus de cinq ans", indique la première magistrate de la Possession, profitant de l'occasion pour faire le point sur l'action de la ville en la matière. Des dépenses qui "en valent la peine en termes de bien-être et de qualité de vie", se félicite-elle, s'appuyant sur les sondages : "La thématique des déplacements arrive généralement en première ou deuxième position".

Une boucle à sens unique en centre-ville

Alors que les embouteillages sont un véritable fléau sur notre île, à la fois en termes de perte de temps et de pollution, le "Plan de Déplacement Communal" prévoit des aménagements censés favoriser l'écomobilité et un trafic plus fluides. Les objectifs sont de "repenser les déplacement, optimiser les espaces publiques, rééquilibrer et faire cohabiter les différents modes de circulation, mais aussi réorganiser le stationnement", détaille la maire.

À vélo, Vanessa Miranville promeut la mobilité douce
À court terme, une boucle de circulation sera réalisée en hypercentre, avec un passage à sens unique et une requalification du centre-ville en zone 30. Cette première phase concerne le tronçon des rues Leconte de Lisle, Sarda Garriga et Raymond Verges. L’expérimentation débutera dès septembre 2019, pour une mise en place dès le premier semestre 2020, si les tests s'avèrent concluants.

D'ici février ou mars 2020, une nouvelle liaison avec le Port devrait également être livrée. Il est en effet prévu la création d’un nouveau point d’accès au niveau de la ZAE Ravine à Marquet (rue Antanifotsy), qui permettra de rejoindre la rue Jessy Owens (voie portuaire).

D'ici "un an ou deux", la municipalité espère aussi améliorer l'attractivité des transports en commun, avec "un itinéraire privilégié". Et pour appuyer cette stratégie de fluidification du trafic, la ville mise aussi sur l'instauration d'applications mobile pour le covoiturage et la régulation les places de stationnement. Également projetées, la location de vélo en libre-service et la réalisation de voies cyclables.

Une voie sur berge

 
À plus longue échéance, c’est une voie sur berge que la mairie entend faire sortir de terre. L'objectif est de créer une nouvelle voie permettant de contourner le centre-ville, avec un nouvel ouvrage d'art franchissant la ravine des Lataniers. De quoi améliorer la liaison entre le Cœur de ville et le nord de la commune, et intégrer les projets du Run Rail et du Tram’Ouest. L'étude sur le choix du mode de portage de ce projet et la préparation de l’étude préliminaire sont en cours.

Plus original, un transport personnalisé aérien (projet porté par le TCO) est envisagé pour relier le rond point des danseuses du Port et le Cœur de Ville de la Possession. "Ce serait comme un téléphérique, alimenté par de l’énergie solaire, mais qui permettrait de choisir sa destination, sans avoir à faire des arrêts inutiles. C'est très compétitif par rapport à une voiture", avance l'élue. Des études de faisabilité sont en cours. 
M.A
Lu 4587 fois



1.Posté par Gratonpoul le 08/08/2019 12:11 (depuis mobile)

Peu importe l'élu(e)...
On devrait faire une piste cyclable large équivalente plus ou moins à celle ci autour de la Réunion.Il faut inciter les réunionnais à prendre le vélo !!!!

2.Posté par Pascale le 08/08/2019 12:25

lol purée celle la, elle me fait trop rire...................

3.Posté par Trop fort! le 08/08/2019 13:13

En gros tout est en court pour l'après mars 2020, après les élections bien sûr ! Plus c'est gros plus ça passe....Celle qui joue en permanence sur sa sois disant politique différente des autres fait exactement comme tous les politiques péï, promesse miraculeuse et enfumage....une petite portion de chemin, une belle image sur un vélo, beaucoup, beaucoup de paroles.....et une opération de com réussie!!

4.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 08/08/2019 14:18

Bravo MM MIRANVILLE

5.Posté par Milles sabords le 08/08/2019 14:52 (depuis mobile)

Ah zelection y vient et zélues y sorte du trou.....vivement 2020 po un changement.

6.Posté par Zan Missel le 08/08/2019 15:25

Reponse à 2.Posté par Pascale

Heureusement qu'elle n'a plus ces 2 collaborateurs de cabinet à ses cotés. Ca aurait fait tache...

7.Posté par Veridik le 08/08/2019 16:09 (depuis mobile)

@1
Oui pour qu'après les cyclistes continuent à rouler sur la chaussée

8.Posté par Habitant le 08/08/2019 16:12

Quoiqu'elle fasse, les détracteurs sont toujours de sortie. Ils n'ont même pas l'air d'avoir lu l'article. Peut-être qu'ils ne savent pas lire ...

Bah moi je dis, c'est bien la seule à faire ce genre de chose dans sa ville. Il me semble que c'est unique à la Réunion. D'après ma lecture, c'est le seul projet de mobilité douce cohérente sur toute l'île de la Réunion.
Dans toutes les autres villes, il n'y a rien, ou c'est tellement peu qu'il n'y a rien de cohérent. Un bout de piste cyclable par-ci, et un autre bout de piste à des km de là.
Ce qui n'est pas du tout incitatif car peu sécurisant.

Ce genre d'initiative devrait être généralisée dans les bas comme cela se fait concrètement dans beaucoup de villes en métropole; pour ceux qui critiquent ici, et qui n'ont pas trop l'air d'aller voir ailleurs comment les gens agissent.

Alors moi, je dis personnellement bravo à ce projet.

Mais il faut croire qu'il y en a qui se plaisent mieux à prendre leur bagnole pour aller chercher leur pain à 1km de là, à respirer l'air d'un bon pot trafiqué qui dégage de la bonne fumée noire; et qui sont enchantés par le doux bruit de ces mêmes pots trafiqués ...

9.Posté par Pat hibulaire le 08/08/2019 18:59 (depuis mobile)

Ce n’est que pour l’inauguration . Je ne vois pas ces élus prendre le tram , vélo ou bus ... manque mme Lambert et son dalon couapel pour former le trio ...

10.Posté par MARIE le 08/08/2019 20:10 (depuis mobile)

Et ben voyons ! Quelle mauvais exemple vous êtes Madame devant ces enfants ! Pas de casque ni de basquets ... Aucunes protections en fait !

11.Posté par Joe le 08/08/2019 18:56

Merci Mme Miranville d'apporter votre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Merci de nous permettre de faire du sport . Génial la voie pour marcher

12.Posté par A 9 le 08/08/2019 21:00 (depuis mobile)

Les détracteurs ne critiquent pas le projet qui n’est pas inintéressant mais une élue qui nous abreuve d’opérations de com avec rien derrière. Combien d’annonces et d’inaugurations en fanfare en cinq ans qui ont aboutis sur rien? Sauf pour nos impots

13.Posté par Piment kraze le 08/08/2019 21:01 (depuis mobile)

La ville du port est entouree et traversée par des pistes cyclables.. Elle est en avance de 20 ans sur la Possession. Miranville découvre le vélo.. Y manque l'adjointe aux sports et l'adjointe à aménagement la trop sournoise Lambert

14.Posté par Môvélang le 08/08/2019 22:08

MÔA aussi si j'avais une voiture tous frais payés avec chauffeur, de temps en temps je ferais l'intérréssant et me promènerais à vélo.

15.Posté par On s en fou le 08/08/2019 22:52 (depuis mobile)

On s en fou du vélo......

16.Posté par Actualité sur la Possession : Enquête interne dans les services le 08/08/2019 22:57

Mon dieu, mon dieu une piste cyclable !! Génial formidable ! Je sais qu'il ne faut pas tirer sur l’ambulance, mais la recette des coups de communication inaugurations à gogo prend de moins en moins (toutes prenant effet après les prochaines élections) ! 5 ans pour nous sortir l'idée d'une piste cyclable. Pathétique ! En ce moment l'actualité à la mairie de la Possession serait plutôt une enquête administrative initiée dans les services de la ville suite à la diffusion de courriers et autres documents mettant en cause la probité de Miss Anticor et de son équipe. "Qui a cassé le vase de soisson !" qui est le traître : il va payer ! La chasse aux sorcières a repris et la terreur règne à nouveau chez les employés . Belle méthode de management que l'intimidation.enfin presque 6 ans que ça dure. Bien sûr pas chez les petits copains recrutés à grands frais. Je me demande si une enquête de ce type en période électorale est tout à fait légale.. Faudra vérifier.. Mais là n'est pas le problème qu'a-t-on a cacher dans cette collectivité ? Rappelons que les documents administratifs sont publics, il suffit d'adresser une demande. Pour quelqu'un qui se présentait comme le parangon de la transparence : moche ! Les documents ne tarderont pas à parvenir à la presse ainsi que les méthodes odieuses et indignes employées. Certains "cadres" se prêtent au jeu, bravo ! . à bientôt

17.Posté par denis le 09/08/2019 06:30

on sent tout de suite les nostalgiques de RORO dès que MIRANVILLE fait quelque chose c'est la critique facile.BRAVO MME LE MAIRE notre ville s’embellisse elle est plus propre

18.Posté par MARIE le 09/08/2019 07:24

les pistes cyclables sont inexistantes et le semblant sont un danger pour les utiflsateurs
vu la surcharge ponderal en general

faites un effort pour cela

19.Posté par awé. le 09/08/2019 08:01 (depuis mobile)

Lé facile trape un vélo pédale su le plat ! Mé trape ali alon pédale dans les hauts la possession V.M Alon alon

20.Posté par Hidalgo péï ! 😂 le 09/08/2019 09:08 (depuis mobile)

Elle me fait penser à la Hidalgo de Paris, qui pose en vélo, avec sa voiture qui l''attend juste derrière pour l''après séance photos caméras... 😂
De la com, juste de la com à l''usage des bobos et des écolos rigolos... 😂 😂 😂

21.Posté par Dalon le 09/08/2019 11:21

Ôté les gas, la ville y développe avec maire là . perso moin lé content vive la Possession.

22.Posté par Joss le 22/08/2019 21:31

Réponse au N°16 : actualité sur la Possession ( enquête interne dans les services)
A l'approche des échéances électorales, presque toutes les collectivités territoriales ( quelque soit leurs tendances politiques ) notifient à leurs agents ( titulaires et non titulaires) par note de service leurs droits et leurs obligations avant et pendant cette période électorale.
Est ce un crime, un délit ou une pression (Art.40 du code de procédure pénale) d'émettre une note de service rappelant les droits et les obligations des agents ?
Je ne pense pas !
Mais communiquer des documents ou des informations sur des réseaux sociaux ou d'autres moyens d'information dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions, en plus en dehors de la réglementation en vigueur en matière d'accès aux documents administratifs afin de calomnier ou de faire porter l'opprobre sur autrui, il suffit se référer sur les textes de loi 83-634 du 13 juillet 1983 Art.26 concernant l'obligation de discrétion professionnelle (différent du secret professionnel) , Art.28 l'obligation d'effectuer les tâches confiées et l'obéissance hiérarchique.
Pour information je ne suis ni élu, ni cadre dans une collectivité territorial mais un simple citoyen qui observe et écoute.
Alors arrêtez toutes démagogies, faites la politique "Projet contre Projet" et la population fera son choix.

23.Posté par Change pas de main Joss ! le 23/08/2019 09:26

Bien sûr Joss, no problemo, on vous croit ! ni cadre ni élu. Projet contre projet ! C'est ce qu'à fait l'équipe Miranville (la votre ?) qui est resté en campagne pendant 6 ans, se contentant de chercher des excuses à son incompétence dans la gestion présumée désastreuse de l'ancienne équipe et de faire des coups médiatique. Mais la préfecture lui a mis sous son nez que le problème financier venait de sa gestion à elle et ce hors affaire Sousprayen, agité en bouclier jusque là. "Projet contre projet" si elle ne se contente pas comme, elle l'a fait jusqu'à présent de récupérer des projets quasi financés de l'équipe Robert.. Avant les projets, le bilan et celui de Mme Miranville n'en déplaise aux encarts achetés à grand frais et publiés en période pré-électorale avec l'argent public, dans le quotidien par exemple, est particulièrement vide. Faisons bilan contre bilan ! Ce qui a été annoncé : écologie, anticor, blabla et ce qui a été véritablement fait !
.Et que les lanceurs d'alertes continue leur boulot, salutaire.. Au fait, il ne s'agit pas d'un notre de service mais bien d'un enquête administrative..

24.Posté par On reve de se détendre le 23/08/2019 18:19 (depuis mobile)

Tres beau projet .Me Le Maire votre politique fait evoluer La Possession cependant GROS POINT NOIR de votre municipalité et pas des moindre c est le bruit ! A quand une vrai lutte contre ce fleau dans votre commune ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie