Revenir à la rubrique : Sport Réunion

A un mois du Grand Raid: Confidences de Thierry Técher, meilleure chance locale

A un mois, jour pour jour, du début du Grand Raid, Thierry Técher, conducteur d'engins au quotidien, se prépare à affronter les 162 km et 9.043 mètres de dénivelé positif de la Diagonale des fous. Le Saint-Louisien de 48 ans, deux fois vainqueur de l'épreuve en 2000 et 2002, a arraché la troisième place du podium l'an dernier, se classant ainsi premier coureur local. Il revient le 13 octobre pour la 19ème édition de la course avec un mental d'acier, et l'expérience des années de son côté. Rien ne sert de courir, il faut partir à point…

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 septembre 2011 à 12H01

 

Zinfos974 : Quand vous est venu ce goût du trail?

Thierry Técher : Depuis petit, j’aimais courir et j’avais du potentiel. A l’adolescence, je me suis égaré, éparpillé, et j’ai repris vers mes 30 ans. C’est vraiment une passion, la montagne est tellement belle, et quand vous avez participé à un Grand Raid, vous y revenez, c’est une sorte de drogue.

L’an dernier, vous avez trouvé le parcours difficile, vous l’appréhendez cette année?

C’est vrai que le Grand Raid 2010 était dur. Les derniers kilomètres sur la fin me paraissaient interminables. Il n’est pas dit que j’arrive au bout cette année, mais non, je ne l’appréhende pas. Pour l’instant, je n’ai pas de bonnes sensations mais ça ne veut rien dire, l’année dernière c’était pareil…

Comment vous préparez-vous à un mois de l’échéance?

La préparation ne se fait pas là mais sur plusieurs années. Footing en semaine, balades en montagne le week-end. Par contre, je ne m’entraîne jamais la nuit. J’aime dormir chez moi, alors je réserve la course de nuit au jour du Grand Raid. Ça suffit!

En cette période, vous redoublez d’efforts?

Non. Les jeunes le font peut-être mais, au contraire, il faut aller doucement, penser à récupérer. Au fil des années, j’ai appris à gérer ma respiration et mes forces. Il faut se reposer.

Le mental occupe quelle place dans une compétition de l’ampleur du Grand Raid?

Le physique compte mais tout est dans le mental. Il faut sans cesse avancer, enlever de sa tête l’idée d’abandon, enlever les mauvaises herbes en fait! Il vaut mieux positiver, se dire que ça va passer. De toute façon, il est très rare d’être tout le temps bien pendant une course. Mais, c’est un trait de caractère, je suis hargneux.

Que préférez-vous dans cette course?

Ce que j’aime avant tout, c’est l’esprit de compétition, le combat intérieur. Il y a aussi cette ambiance très particulière, c’est impossible à expliquer. Quand on franchit la ligne d’arrivée, c’est un moment très émouvant. Et puis, je participe d’abord pour moi mais les gens qui me suivent sont heureux quand je suis bien classé, alors il y a le plaisir de faire plaisir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.