Revenir à la rubrique : Politique

A terme, il y aura bien un tram-train à La Réunion

Surtout ne vous emballez pas ! Ce ne sera pas sous cette mandature que le projet sera mis à l'étude, peut-être sous la suivante. Toutefois, l'actuelle majorité régionale fera en sorte que le réseau ferré ne passera plus par la Montagne mais sur la future route du Littoral.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 15 avril 2010 à 09H01

Le TCSP, Transport en commun en site propre, a un avantage, c’est qu’il permet le passage de tous transports en commun : bus, tramway, train, tram-train… Le TCSP, c’est l’arme fatale de la nouvelle majorité régionale. C’est pour cette raison que la Région Réunion a lancé une large concertation avec les AOT (Autorité organisatrice de transport) : Cirest, CCSud…

La Région Réunion veut ainsi un diagnostic précis de ce qui se prépare dans les différents EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) : Civis, Cinor… Cet état des lieux permettra à très court terme au Conseil régional de définir un projet global et équilibré sur l’ensemble du territoire en matière de TCSP.

Le nouveau pont de la rivière des Pluies contient déjà les couloirs réservés à une partie d’un réseau ferré. Il y aura également un TCSP sur la future route du Littoral dont la livraison est prévue en 2017, selon les premières projections faites par la nouvelle équipe. Ces nouveaux éléments seront inscrits dans le prochain SAR (Schéma d’aménagement régional).

Les différents sites qui seront retenus pour le TCSP devront également figurer dans le SAR. C’est ainsi que la nouvelle majorité régionale définira peu à peu le futur tracé du tram-train. Didier Robert tient à respecter ses engagements vis-à-vis de la population : “En matière de transports et de déplacements, comme vous le savez, je ne suis pas favorable au projet sous sa forme actuelle du Tram Train”.

Didier Robert ajoutait à l’issue de son élection à la présidence : “La solution que nous proposons pour notre part, est celle du Trans-Eco-Express. C’est un projet de 650 millions d’euros pour la réalisation d’un maillage complet d’un réseau de transport par éco-bus dans les 24 communes de l’île. Ce sont au total 2000 bus, 250 millions d’euros consacrés aux travaux d’aménagements routiers et de VRD pour la construction de voies réservées”.

Si les bus utiliseront en premier le TCSP, à terme (c’est-à-dire dans une vingtaine d’années), la mise en place d’un réseau ferré s’appuiera sur ces mêmes sites propres. Autre certitude, le futur tramway, train ou tram-train ne passera plus par la Montagne, mais sur la future route du Littoral, comme le demandent depuis des années plusieurs acteurs politiques et économiques…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.