MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A-t-on retrouvé la puissance des corps intermédiaires ?


Par Roger - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 14:48

Qu'est-ce qu'une vie d'homme libre ? Ne nous resterait-il plus qu'à négocier la longueur de la chaîne à laquelle nous sommes attachés ? il  ne tient qu'à nous de la rompre. 

L'égalité entre les individus est la première des conditions à la liberté politique, empêchant toute forme de domination. Combien ont voulu repenser   le système économique et le travail. Il ne tient qu'à l'homme, prisonnier de la société de consommation et du libéralisme, de repenser son mode d'organisation du travail : fin du travail salarié, organisation sous forme de coopératives, suppression de la quête de profit, disparition de la société de consommation, réalisation de l'homme à travers son activité économique, dont la limite avec le loisir est vouée à disparaître.

Ce que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre, ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède. Alors qu’elle  est donc cette liberté politique  ( pouvoir, agir, circuler, s'exprimer librement etc ).

Quelque soit les droits que j'ai, la question de la liberté se pose à un autre niveau, celui de la liberté intérieure, celle qui nous pousse à agir ou de na pas agir. La liberté c’est choisir  entre plusieurs possibilités, cela signifie  être l'acteur de sa vie, c'est être la propre cause de ses actions. Cela implique d'avoir conscience de sa liberté et de ses choix. La liberté c’est également la  liberté de ses mouvements (ni enfermé, ni emprisonné). L’Homme  a cette faculté de se déterminer lui-même. Je peux faire ou ne pas faire sans être contraint.

Le seul facteur de mon choix, c'est donc ma volonté, c’est ce libre arbitre qui doit nous animer davantage. J’ai aussi le droit de manifester. Cette fameuse loi  sur les retraites   Interpelle sur beaucoup d’aspects et le consensus n’y est pas car les réponses apportées par nos gouvernants ne sont pas satisfaisantes  pour un très grand nombre de Français.

Avec cette loi décriée sur les retraites,  le Président Macron est arrivé à redorer le blason des syndicats et revigorer la Nupes par exemple. Héritiers des corps de l'Ancien Régime, il est important de rappeler que ces corps intermédiaires sont des groupes sociaux, situés à un niveau intermédiaire entre l'individu et l'État, indépendants et autonomes, constitués naturellement ou par accord délibéré en vue d'atteindre un objectif collectif (Syndicats, les partis politiques, les entreprises, les associations, les  fédérations professionnelles, les institutions…).

L’une des difficultés de ces organisations, tient à  l’évidence sur la question de leur représentativité  qui offrent souvent un paysage assez divisé dans certains domaines. Même si les oppositions et les concurrences entre confédérations de syndicats de salariés sont bien connues, ne serait t-il pas venu le moment , également,   de revoir la question  de la représentativité des corps constitués par la puissance étatique ! Sortir du déni du rôle tenu par les corps intermédiaires dans la vie démocratique contemporaine Française semble être aujourd’hui nécessaire.




1.Posté par JORI le 16/02/2023 16:05

"ne serait t-il pas venu le moment , également, de revoir la question de la représentativité des corps constitués par la puissance étatique ! ", quelle est votre proposition puisque vous soulevez la question ?.😂😂😂

2.Posté par JORI le 16/02/2023 16:10

"Je peux faire ou ne pas faire sans être contraint", on est toujours contraint. Par des lois, des règlements, des codes. À moins que vous ne parliez d' anarchie comme mode de gestion ?.
"revigorer la Nupes par exemple.", ce qui est faux puisque même les syndicats critiquent son attitude à l'assemblée. 😂😂😂


3.Posté par JANUS le 16/02/2023 16:52

Je ne suis pas sûr que le blason des syndicats soit "redoré", quand on voit la CGT et la CFDT se tapaient dessus à la fin des manifestations ☺☺☺

4.Posté par A mon avis le 16/02/2023 22:25

La France, depuis longtemps souffre de la désyndicalisation.

Combien d'adhérents ?
Sont-ils réellement représentatifs ?
On voit combien les principaux syndicats font du cinéma dans les manifs pour faire croire à leur importance, notamment en gonflant le nombre de manifestants, jusqu'au ridicule parfois.
Les grèves sont peu suivies ne n'impressionnent par les gouvernants, même si quelques grévistes dans des sites bien choisis peuvent bloquer un moment le pays donnant l'illusion de leur puissance.

De plus les syndicats sont très divisés et se "bouffent le nez";

Le syndicalisme est pourtant le meilleur outil de défense des travailleurs, du secteur public, comme du secteur privé. Sans syndicats puissants, pas de progrès social, surtout avec des gouvernements fortement "droitisants" !

5.Posté par justedubonsens le 17/02/2023 11:14

Ben dites donc entre les billets de Jeanneau et celui-ci on est au pays des bisounours. Ceci dit il et bon d'avoir des gens utopistes et peut-être candides (sans acrimonie). Après tout ne sont-ce pas ceux là qui ont contribué à la chute de la monarchie ? Alors pourquoi aboutir à la chute des princes de la République qui n'ont pour seule recette nous ponctionner. Aucune créativité pour améliorer le sort du Peuple.

6.Posté par JORI le 17/02/2023 12:47

5.Posté par justedubonsens le 17/02/2023 11:14
"Aucune créativité pour améliorer le sort du Peuple.", si je me fies à votre pseudo, vous devez avoir des solutions ?. Faites les partager. Mieux, présentez vous à une élection avec vos solutions pour voir le taux d'adhésion. C'est ça la démocratie, non?. Parce la critique c'est bien, mais proposer c'est plus compliqué. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes