Revenir à la rubrique : Politique

À quoi sert un député ?

Les élections législatives, qui se déroulent les 11 et 18 juin, ont vocation à élire dans chacune des 577 circonscriptions françaises un député qui siégera à l’Assemblée nationale (pour un mandat de 5 ans). Avec le Sénat, l’Assemblée nationale forme le Parlement. Son rôle est principalement de débattre, d’amender et de voter les lois. Les députés sont censés […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 10 juin 2017 à 22H02

Les élections législatives, qui se déroulent les 11 et 18 juin, ont vocation à élire dans chacune des 577 circonscriptions françaises un député qui siégera à l’Assemblée nationale (pour un mandat de 5 ans). Avec le Sénat, l’Assemblée nationale forme le Parlement. Son rôle est principalement de débattre, d’amender et de voter les lois.

Les députés sont censés défendre les intérêts de leur circonscription, en faisant le lien entre la réalité quotidienne des administrés et les grands centres de décision nationaux.

Ils peuvent faire partie d’un groupe politique, rendant plus facile l’accomplissement de leur mission : déposer des propositions de loi, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le gouvernement. Selon leurs convictions, les élus composant l’Assemblée nationale peuvent soutenir le gouvernement en se plaçant au sein de la majorité, ou représenter l’opposition.

À noter que les députés ne représentent pas seulement les administrés de leur circonscription puisqu’ils détiennent un mandat national et représentent donc à ce titre la France dans son intégralité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.