Revenir à la rubrique : Economie

À quoi joue la commission d’établissement des listes électorales à la CCIR ?

Sur les listes électorales de la CCIR, consultables sur internet, quelques bizarreries ont été repérées.

Ecrit par 1654 – le jeudi 31 mars 2022 à 14H58

Le préfet a décidé que les élections à la Chambre de Commerce se dérouleront du 4 au 17 mai prochains.

Par un arrêté du 4 mars, le secrétariat de la commission électorale – assuré conjointement par le greffe du tribunal de Commerce de Saint Denis et par la CCIR – était chargé de mettre ces listes à disposition du public afin de permettre I’inscription des nouveaux électeurs ou la modification d’informations concernant ceux déjà inscrits.

Or, à la suite de difficultés rencontrées par les ressortissants pour obtenir leur inscription, la préfecture a décidé que la liste arrêtée au 27 août dernier restait valable mais que les nouveaux électeurs pouvaient obtenir leur inscription auprès des services de la CCIR jusqu’au 25 mars à midi.

Entre-temps, les listes électorales étaient consultables sur internet.

C’est justement à l’occasion de la consultation de ces listes que Myriam Boullay s’est aperçue de la suppression des 1.850 sociétés appartenant à Bruno Cohen, sociétés qui lui garantissaient d’emporter les 9 sièges du collège Industrie. Soit un petit peu moins du tiers des sièges en lice.

Bizarrement, après vérification, il apparait que ce sont les seules sociétés radiées. Alors que selon Bruno Cohen, ses sociétés sont à jour et qu’il n’y a aucune raison qu’elles soient supprimées. Un recours est engagé.

Encore plus bizarre, d’autres sociétés qui elles ne devraient plus apparaître figurent toujours sur les listes électorales et leurs gérant(e)s pourront donc voter aux prochaines élections.

Par exemple, nous avons relevé la présence sur ces listes de la société du Relais des Pitons, un restaurant de la Plaine des Palmistes tenu par Mme Yvette Arzal, plus connue sous le prénom de Sophie, la femme de Pascal Plante, la tête de liste de la CPME et du MEDEF.

Or, nous publions ci-dessous l’attestation du nouveau propriétaire du restaurant certifiant qu’il a repris l’exploitation du snack depuis décembre dernier.

Et Mme Sophie Arzal est toujours inscrite sur les listes.

Cohen qui disparait sans raisons, Arzal qui aurait dû être radiée qui peut toujours voter… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.