Revenir à la rubrique : Economie

À quoi joue la commission d’établissement des listes électorales à la CCIR ?

Sur les listes électorales de la CCIR, consultables sur internet, quelques bizarreries ont été repérées.

Ecrit par 1654 – le jeudi 31 mars 2022 à 14H58

Le préfet a décidé que les élections à la Chambre de Commerce se dérouleront du 4 au 17 mai prochains.

Par un arrêté du 4 mars, le secrétariat de la commission électorale – assuré conjointement par le greffe du tribunal de Commerce de Saint Denis et par la CCIR – était chargé de mettre ces listes à disposition du public afin de permettre I’inscription des nouveaux électeurs ou la modification d’informations concernant ceux déjà inscrits.

Or, à la suite de difficultés rencontrées par les ressortissants pour obtenir leur inscription, la préfecture a décidé que la liste arrêtée au 27 août dernier restait valable mais que les nouveaux électeurs pouvaient obtenir leur inscription auprès des services de la CCIR jusqu’au 25 mars à midi.

Entre-temps, les listes électorales étaient consultables sur internet.

C’est justement à l’occasion de la consultation de ces listes que Myriam Boullay s’est aperçue de la suppression des 1.850 sociétés appartenant à Bruno Cohen, sociétés qui lui garantissaient d’emporter les 9 sièges du collège Industrie. Soit un petit peu moins du tiers des sièges en lice.

Bizarrement, après vérification, il apparait que ce sont les seules sociétés radiées. Alors que selon Bruno Cohen, ses sociétés sont à jour et qu’il n’y a aucune raison qu’elles soient supprimées. Un recours est engagé.

Encore plus bizarre, d’autres sociétés qui elles ne devraient plus apparaître figurent toujours sur les listes électorales et leurs gérant(e)s pourront donc voter aux prochaines élections.

Par exemple, nous avons relevé la présence sur ces listes de la société du Relais des Pitons, un restaurant de la Plaine des Palmistes tenu par Mme Yvette Arzal, plus connue sous le prénom de Sophie, la femme de Pascal Plante, la tête de liste de la CPME et du MEDEF.

Or, nous publions ci-dessous l’attestation du nouveau propriétaire du restaurant certifiant qu’il a repris l’exploitation du snack depuis décembre dernier.

Et Mme Sophie Arzal est toujours inscrite sur les listes.

Cohen qui disparait sans raisons, Arzal qui aurait dû être radiée qui peut toujours voter… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.