MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A quoi joue Virapoullé?


- Publié le Vendredi 9 Octobre 2015 à 11:48 | Lu 1104 fois

Virapoullé s'est vu attribuer une grande mission pour ces élections régionales : écrire le projet de Didier Robert.

C'est déjà reconnaître que la majorité actuelle n'en dispose pas ou que celui qu'ils tentent de mettre en œuvre depuis cinq ans n'est pas viable. Dans les deux cas, c'est un terrible aveu, terrible et inquiétant : « mon péi bato fou ».

L'avenir n'augure rien de mieux. Avec l'éclairage de l'histoire politique de La Réunion ces cinq dernières années, on ne peut pas raisonnablement croire au cinéma qui se joue actuellement.
En 2010, souvenez-vous c'était « bèzmen dan la kour Patel » : torse bombé, ambitieux et avec la force de l'âge, le jeune Didier Robert n'eut aucun scrupule à mettre de côté le brave Vira. Ce dernier considéra alors que l'ancien maire du Tampon ne respectait pas ses engagements pris et qu'il « agissait de son propre chef » et « sous la pression parisienne ». Humilié, s'en suivirent les grandes déclarations du Saint-Andréen, les « Pari i command pa nou » et tout le tralala.

Didier Robert aura remporté la bataille des régionales face à Virapoullé mais ce dernier a depuis su récupérer sa mairie et se poser en acteur incontournable ces élections régionales.
Depuis 2010, le maire de Saint-Andrée n'a pas non plus manqué de critiquer vivement le travail du président de région. Ce fut par exemple le cas sur le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) qu'il considère de « corset » ou encore sur les matériaux nécessaire à la construction de la NRL en indiquant encore récemment qu'on ne pouvait pas inviter quelqu'un à manger à cari poulet chez soi et attendre qu'il arrive pour aller attraper la bête dans la cour.

Didier Robert n'est pas en reste, après avoir mis de côté son ami de l'est pour faire sa route tout seul comme un grand, il mena campagne à chaque élection contre ce dernier et en faveur de son autre ami : Serge Camatchy. Alors pendant des années, le président de région actuel n'a cessé de déclarer dans les meetings qu'il fallait entendre et accepter quand la population dit « aret un coup », qu'il est nécessaire de procéder au renouvellement de la classe politique, qu'il ne fallait pas revenir par « concours de circonstances », accepter qu'il y a des Hommes sérieux qui travaillent et qu'il fallait faire confiance à des Hommes qui sont encore capables d'apporter quelque chose… !

A l'heure du bilan, Virapoullé se retrouve donc à écrire un programme pour Didier Robert en situation d'échec sur la politique menée à la région et qui l'a malmenée pendant cinq longues années. Contrairement aux enjeux électoraux, la raison ne peut donc pas expliquer la pièce qui se joue actuellement. La question est alors de savoir si pour Monsieur Virapoullé les enjeux électoraux dont l'issue est très incertaine valent la perte de mémoire et/ou de dignité ?

Marie-Paule




1.Posté par loulou le 09/10/2015 13:02

Virapoullé c' est un vieux de la vieille en politique, personne n' arriverai à la cheville de cet homme.

2.Posté par elisa le 09/10/2015 13:04

Quand vous avez finis avec le président, allez on va s' attaquer à virapoullé, et ben on aura tout vus. jusqu' ou ira les gens pour pallier à leur fantasme.

3.Posté par morane le 09/10/2015 13:05

seul les cons ne changent pas d' avis !

4.Posté par pimpin974 le 09/10/2015 13:35

si jpv na du mal a trouver 1 programme pour dr et bin li lé sauvé , donne la derniere recru (ex maire de ste rose) pour s'occuper il coné un rayon en gaspillage pour fete , manger et boire c dans ses cordes sa! ahh

5.Posté par politique le 09/10/2015 13:40

la politique elle est faite ainsi, chers lecteurs, et l' équipe de bello qui s' allie avec son propre ennemi, le gouvernement qu' elle a injurié c' est pas belle la vie, et la c' est Virapoullé, au moins il se salit pas il reste fidèle à la droite. pas de PCR juste la droite !

6.Posté par Tonio le 09/10/2015 13:43

Faites nous rire. Je suis d'accord avec le post 3.
Virapoullé est homme d'esprit, un mentor politique local, si il rejoint Didier Robert, c'est qu'il a de bonne raison.

Peut être que à la différence de vous, il est capable de mettre son égo de côté

7.Posté par Adrien le 09/10/2015 13:45

Je pense que Virapoullé démontre à tous les réunionnais, que c'est le projet qui compte, rien de plus, rien de moins.
Ce n'est pas lui qui compte c'est le réunionnais.

8.Posté par Vanessa le 09/10/2015 13:46

Stupéfiant. Après s'en prendre à Didier, on s'en prend à Vira.
N'importe quoi.
Bref circulons, il n'y a rien à voir

9.Posté par kld le 09/10/2015 14:03

A morane post 3 : ha bon ? didi casino va arreter le pop à tout va , et la continouité bat karé annuelle .......... là je serais d'accord , apparement pas ............ donc vot maxime à 2 Balles ne vaut pas . L'exception qui confirme la règle ?ce serait étonnant.

10.Posté par VIVE L'UNION le 09/10/2015 14:15

Contrairement à la Gauche qui est éclatée, écartelée où un Verges s'allie à Lebreton juste pour faire barrage à Bellonette, Thierry Robert qui s'est complètement discréditer avec sa médiatisation à outrance nous avons aujourd'hui une droite solide, ancrée dans les valeurs et les besoins des Réunionnais, parce que quoiqu'on en dise, à part quelques détracteurs, (UNE PETITE MINORITÉ) LES REUNIONNAIS SONT POUR LA NRL......

nous avons une droite forte, UNIE qui travaille pour TOUS LES RÉUNIONNAIS .

Virapoulé et Didier ont eut la force et l'intelligence (contrairement à Paul et Huguette) de s'unir, de travailler la main dans la main pour l'avenir de notre Petit Paradis.

Je remercie Parie-Paule qui me permet de remercier et félicité Jean-Paul et Didier pour leur engagement envers les Réunionnais.

11.Posté par Mamyocline le 09/10/2015 14:22

Je tenais ce Monsieur (Virapoulé) pour un sage @1.
Je vois qu'il n 'en est rien .Ce genre de comportement "carri sous d'riz " ne fait que destabiliser l 'électeur ! Bientôt (je leur fais confiance pour créer une loi ou un décret ) ils ne s'éliront qu'entre eux et pourront se passer de nous car le peuple prend de plus en plus conscience de "leurs projets intéressés" et boudent de plus en plus les urnes !

12.Posté par pfff le 09/10/2015 14:27

Et vous Marie Paule, à quoi jouez-vous ??

A la mauvaise foi ... courrier inutile, juste a vouloir foutre l'embrouille dans la tete des lecteurs !!

13.Posté par eh ben le 09/10/2015 14:55

Si vous pensez faire mieux, allez-y ... mais je ne pense pas !!
Virapoullé fait parti des ténors de la politique ...

14.Posté par kld@2 balles le 09/10/2015 15:11

Vous n' avez jamais changé d' avis dans votre vie cela m' étonne.
Vous êtes pas Dieu !

Virapoullé vous l' avez déjà entendus parler NON il a un de ces talents pour une personne agée.
il faut prendre de la grêle.

15.Posté par Mathieu le 09/10/2015 15:24

Chère Marie Paule, c'est de cette terre de La Réunion que je t'adresse ce message de compassion, car dans un monde farfelu tu semble résider.
Ne devrais-tu pas envisager de suivre une cure à Cilaos, car là-bas au moins tu pourras relaxer en sachant que sur la plateforme de Droite tous les élus travaillent en parfaite concertation, et que l'intérêt général est le mot d'ordre!

16.Posté par GIRONDIN le 09/10/2015 16:04

Bravo "MARIE-PAUL"
tellement EXACT ce résumé!

9.Posté par kld
Faudra te faire à l'idée, le DAB DIDIER l'a dit ce matin, il étendra le ti billet au sens hexagone Reunion!

Pour donner un coup de main au programmateur (pour l'inspiration), Jeudi 25 Février 2010 :
""""""Le transport, le déplacement et l'économie d'énergie (quatrième axe) devraient proposer un enterrement de première classe au tram-train, et donner naissance au “Trans écodurable express”, un TCSP (Transport en commun en site propre). “Nous avons pour projet d'acquérir 2.000 bus écologiques. Son coût, 650 millions d'euros : 450 millions pour l'achat des bus, et 200 millions pour les infrastructures.
Ce sont 4.000 emplois qui seront ainsi créés et ce sans études surdimensionnées”.
""""" DR

"""""Les autres projets de “La Réunion en confiance” : deux quais de débarquement à Saint-Louis et à Saint-André, la réalisation de la RN3 entre Saint-Pierre et Saint-Benoît, l'aménagement de la zone de Cambaie pour des activités économiques et la construction d'un hippodrome régional."""""" DR

17.Posté par pascaline le 09/10/2015 16:20

marie paule c ce kon appel "remange son vomis", ou "un bon mangé cochon" lol, moin lé a demandé si band na na miroir zot case, pfff lol, vira la gagne peut etre alzheimer, li la fini oublie cossa didier la fait ek li mdr

18.Posté par sainte andréenne le 09/10/2015 18:52

oui a koi il joue, il a embauché l'ex maire de ste rose, alors que bocou de saint andréens attendent un poste, avec le salaire que ce monsieur va toucher tous les mois, on pourrait payer plusieurs personnes pffff !!!!! vira est prêt a tout pour avoir une place à la région, même A OUBLIER LES CITOYENS DE SAINT ANDRE, et zot i veut li pense et travail pour les réunionnais, rêve pas trop les gens, nous les pas couillons, li va paye a nous sa grrrrr !!!!

19.Posté par ALEXANDRA le 09/10/2015 19:24

et li donne travail l'ancien maire ste Rose....!!!!

20.Posté par kld le 09/10/2015 22:49

post 14 , ho que oui , et j'ai pas été déçu,lol .................... sinon ,non , je ne suis pas dieu , enfin pas au sens nietzschien . Ca pas lo chien , confond pas tout , papa vira va explique à ou .............

21.Posté par frédo le 10/10/2015 20:40

Vira i rode un ti place la Région pour son ti kaf adoré KM, car toute bande z"employé la mairie i moukate à li depuis ce fameux l'accident que JPV et JMV la rode camoufler.
Le boug crase loto la mairie et le ptit Vira i mette chauffeur à son disposition

22.Posté par kld le 10/10/2015 22:22

a part le coup pas nous , ce vira ne m'a jamais marqué .mais bon , y en a qui l'aime ......ha,ha.

23.Posté par kld le 10/10/2015 22:26

ha si , il m'a marqué par son amendement infantilisateur sur la réunion , ds la droite ligne des goyaves , rien de nouveau ........ il m'a aussi marqué , il y a longtemp pour sa location au consulat sud af du temps de l'apartheid ( qui s'en souvient, d'autres militer contre l'apartheid .....chacun son karma............) ?un grand homme ...hi; hi . la réunion l'ile intense ...........

24.Posté par kld le 10/10/2015 22:31

en continuité de mon dernier post .à chacun ses idéaux ?ya.

25.Posté par kld le 10/10/2015 22:42

une dernière , c'est "plus fort" que moi, pendant que certains militaient contre l'apartheid d'autres "investissait" avec les tenants de ......les engagements d'il y a longtemps comptent ............à chacun ses idéaux , à chacun de "juger" parce que ce sont les actes qui comptent ! c'était peut etre il y a longtemps , mais on n 'oublient pas! vive deux trois certains qui n'ont jamais , lord mercy, dévié..........chaque chose a un sens:"a little action , there is a reaction .............."

26.Posté par GIRONDIN le 10/10/2015 23:36

et dire que j'ai cru que c'était le Didier qui avait changé d'avis! Apparemment, non, c'est l'inverse!
Pourtant j'ai encore l'image en tête de Didier venant à St Andre se prosterner devant le vieux et dépassé Virapoullé. Le vieux a poussé le vice pour ne pas dire l'humiliation a convoqué toute la presse à ce memorable rencart! Le Didier a ravalé son......etc.........

Bon j'ai mal compris! Moi aussi je vais prendre de la grêle.....

27.Posté par kld le 11/10/2015 01:00

girondin , je prends de la grèle moi zossi , oui sérieusement .............. là , ds la réalité vrai comme dit un copain . vive le tandem vira , didi casino .le meullieur pour nos routes à 2000 00 millions de bus, pour nos pop et pour not égalité territoriale chapeau la paille .toujours révé meme à 12 00km , mais jamais atteinte ............... heureusement lol .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes