MENU ZINFOS
Zot Zinfos

A quand une bibliothèque au centre-ville de Saint-Denis ?


Par I.D - Publié le Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:52 | Lu 745 fois

A quand une bibliothèque au centre-ville de Saint-Denis ?
Actuellement le centre-ville de Saint-Denis n’a pas de bibliothèque. Il y a la bibliothèque départementale mais on ne peut pas emprunter de livres. Il y a la médiathèque mais elle est éloignée. Avec les embouteillages, on est vite découragé.
Pourtant d’autres quartiers de Saint-Denis en possèdent une comme Bellepierre, Moufia, la Montagne.
On ne peut pas continuer à pénaliser les jeunes du centre-ville.
Pourquoi ne pas en faire une ? Avec le Projet Pôle Océan, on pourrait insérer cette structure. On tiendrait compte de l’expansion démographique.

En effet, elle pourrait être véritablement un outil éducatif pour accompagner les écoles du centre-ville. Elle pourrait être aussi un lieu de loisirs, de plaisir et un lieu de diffusion culturelle.
Dans le cadre du projet Pôle Océan, elle permettrait aux parents de déposer leurs enfants pendant que ces derniers font leurs courses. Les commerçants également pourront tirer profit d’une telle structure au centre-ville.
Tout le monde est gagnant et en plus cela permettrait de créer également des emplois.

Une bibliothèque municipale est un service communal, placé sous l'autorité du Maire et de son conseil municipal. Sa gestion peut être transférée à un établissement public de coopération intercommunale comme la CINOR.
Actuellement, la Mairie de Saint-Denis se mobilise et proteste contre la fermeture de classes à Saint-Denis. C’est bien.
Il faudrait qu’elle se mobilise pour cette bibliothèque au centre-ville. Aussi, c’est l’affaire de tous en centre-ville, associations de parents d’élèves, directeurs d’écoles, commerçants, élus, mobilisons nous pour Nout bibliothèque.




1.Posté par Z'embroKaf le 16/09/2011 10:21

A force de décentraliser les équipements, les services publics on oublie souvent le coté "central" de la cité, on se rapproche des quartiers et on abandonne "le centre" !!!

2.Posté par Dominique le 17/09/2011 09:13

Oui il serait temps de se rappeler que le centre, ce ne sont pas seulement les magasins de la rue Maréchal-Leclerc ni la zone de loisirs du Barachois. Dans le centre, "l'hyper centre", des gens de toutes générations vivent, sortent, se promènent, travaillent, font leurs courses quotidiennes, emmènent leurs enfants à l'école, etc. Les municipalités (pas seulement la municipalité actuelle) ont tendance à l'oublier. On peut voir par exemple leur peu d'intérêt pour le foyer de Joinville, qui joue pourtant un rôle important et reste très actif. Mais la structure en elle-même nécessiterait d'être mieux entretenue, les activités ont dû être réduites pour cause de réduction de subvention alors que le Foyer joue un rôle indéniable au niveau du service aux familles et du lien social. Il suffit d'observer un peu ce qui s'y passe pour s'en rendre compte.

3.Posté par tres sale le 17/09/2011 19:22

On a jamais vu un lieu aussi sale que la mediatheque Mitterand.
Ouais il fo une bibliotheque en ville


4.Posté par cimendef le 17/09/2011 23:12

Dire que la médiathèque est éloignée du centre ville c'est vraiment se moquer du monde !!! Par ailleurs, elle est desservie par CITALIS donc facile d'accès avec de plus un parking.

5.Posté par MATT le 18/09/2011 10:13

Pour les jeunes qui ont moins de 15 ans, oui la Médiathèque est éloignée.
En plus toute l'insécurité dans les réseaux de bus !
En voiture, à 16 h 30 essaye d'aller la bas. L'embouteillage te dégoute.
Cimendef de mauvaise foi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes