MENU ZINFOS
Société

A quand le retour des cartouches d'encre dans les rayons à La Réunion ?


Des rayons désespérément vides ou approvisionnés au compte-gouttes. Les cartouches d’encre se font de plus en plus rares dans les grandes surfaces et les enseignes spécialisées dans l’informatique. En cause : des difficultés d’approvisionnement liées au confinement et au post-confinement.

Par PB - Publié le Jeudi 11 Juin 2020 à 08:56 | Lu 4579 fois

Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, les consommables et notamment les cartouches d’encre sont toujours difficiles à trouver malgré le déconfinement. Avec le télétravail et les cours à distance, le marché a été boulversé.

"Tout le monde a été en rupture en même temps du fait de l’énorme consommation". De fortes demandes en cartouches d’encre et imprimantes alors que d’ordinaire à cette période les stocks sont plutôt faibles. "Nous sommes à plusieurs mois avant la rentrée scolaire", constate un responsable de Distri PC. "Le volume utilisé en 6 mois est parti en une semaine". 

Les cartouches font le tour du monde !

L’enseigne qui se fournit en matériels Canon via l’Afrique du Sud et HP via un des deux grossistes locaux rencontre des difficultés d’approvisionnement et a donc tenté de se tourner vers des stocks de l’Hexagone. "Mais les coûts du fret ont été multipliés par 6 voire par 7. Nous avons rencontré un souci avec Air Mauritius. Une des solutions a été de faire partir une commande par l’Afrique du Sud, Amsterdam, Paris puis La Réunion...pour le bilan carbone c'est pas terrible. Nous avons lancé aussi une commande par bateau qui devrait arriver prochainement", explique-t-il. "Pour les cartouches de la marque Canon, les choses devraient revenir prochainement à la normale". En revanche, pour les consommables HP, l’enseigne rencontre "d’énormes difficultés. Nous n’avons plus aucune visibilité". 

De même pour Bureau Vallée Réunion qui propose la plupart des marques de cartouches d’encre en se fournissant chez les grossistes locaux et de l’Hexagone. Les magasins ont été livrés en cartouche Brother et Lexmark. Pour le reste, "l’approvisionnement se fait au compte-gouttes", indique le responsable achat.

"Actuellement, nous avons une commande bloquée en transit aérien depuis deux semaines". A ce rythme-là, le temps d’acheminement des marchandises sera le même par avion ou par bateau qui, en général, arrive sous 3 semaines, déplore-t-il. "Une des difficultés également, et qui peut se comprendre, est que le matériel informatique n’est pas prioritaire pour le fret aérien".




1.Posté par toto666 le 11/06/2020 09:01

Enfin un article d'investigation. Le prix Pulitzer est pour vous, cette année.

2.Posté par ZembroKaf le 11/06/2020 09:28

A quand le retour des cartouches d'encre dans les rayons à La Réunion ?

Ben kan va arrivé...😂...sinon néna papier avec stylo...pour écrire 😂

3.Posté par GIRONDIN le 11/06/2020 09:41

...... Mais les coûts du fret ont été multipliés par 6 voire par 7....

Grand merci à notre chère compagnie AIR AUSTRAL !!!!!!!!!!! 💪

ET

...... Cʼest dans ce même contexte que les conseillers régionaux ont accordé à titre exceptionnel un prêt dʼactionnaire en compte courant dʼassocié dʼun montant de 10 millions dʼeuros à la SEMATRA au bénéfice de la société Air Austral pour faire face à la crise sanitaire qui impacte très fortement le secteur aérien..... Region reunion du 7 mai 20


4.Posté par Fidol Castre le 11/06/2020 10:14

Dès que j'achète une imprimante, je commande en ligne les cartouches. J'ai toujours un ou deux jeux d'avance. Dès que je mets en service ma dernière cartouche, je commande une de rechange le jour même. Ma dernière commande date de cette semaine.
Une cartouche de toner qui coûte 150 euros à la Réunion revient à moitié prix en ligne...parfois encore moins cher.

Les magasins locaux savent qu'une personne qui a besoin d'acheter de l'encre n'a pas le temps d'attendre et ils jouent sur ce fait pour augmenter les prix.
Il suffit donc de prévoir.

5.Posté par Devieuxsouvenirs le 11/06/2020 10:17

Réponse :dans un mois,début Juillet.
Par contre si qq’un est intéressé par des cartouches neuves pour Canon Fine color 511 pour Mp et Mx et une de Black 338 HP de 1510 à 2355p,je peux propulser ma masse et les déposer dans la boîte aux lettres de Zinfos ou autre,car elles correspondent à deux imprimantes que je n’ai plus.Ce message est sincère.

6.Posté par mister Magoo le 11/06/2020 12:07

Les cartouches d'encre noire seront supprimées pour éviter le racisme des imprimantes : désormais l'encre sera blanche et on imprimera ... sur des pages noires, sinon on voit rien... :)
le mot noir sera d'ailleurs supprimé car c'est stigmatisant, on dira blanc foncé ou blanc clair

7.Posté par nene le 11/06/2020 13:31

et un choix d'imprimantes avec des prix abordables ?

8.Posté par PMASS le 11/06/2020 13:53

Une simple lettre mets plus d' un mois pour arriver de Métropole à la Réunion

9.Posté par jlr le 11/06/2020 16:52

@8PMASS : non pas 1 mois , mais plus de 2 mois ; je viens de recevoir des lettres postées fin mars début avril en métropole .

10.Posté par Manapany boy le 12/06/2020 08:57

Un courrier normal, basique met 6 jours pour me parvenir. Il n'y a donc pas mort d'homme ! Peut-être que les facteurs de St-Joseph, Petite île et Manapany sont bosseurs ce qui n'est pas le cas dans d'autres coins du caillou.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes