MENU ZINFOS
Zot Zinfos

A quand le pôle sanitaire Ouest M. le ministre ?


Monsieur le Ministre, profitant de votre premier séjour en tant que Ministre sur notre Île de la Réunion. Surtout, votre visite à la grande commune de St-Paul, berceau de la population réunionnaise ainsi que la psychiatrie, que je souhaite mobiliser votre attention...

Par Jean Claude - Publié le Samedi 14 Juillet 2012 à 09:40 | Lu 522 fois

A quand le pôle sanitaire Ouest M. le ministre ?
En effet, dimanche lorsque que vous serez à côté de ce sublime patrimoine, nommé cimetière Marin où nos grands poètes et tant d’autres se sont endormis. N’oubliez pas de jeter un regard, en face de ce cimetière.

Car une grotte historique existe, elle s’appelle encore « la grotte des premiers français ». Aussi, un peu plus au Nord, à quelques dizaines de mètres de cette grotte, se dresse fièrement un hôpital colonial qui a été construit de 1764 à 1767, qui a hébergé soldats, marins, esclaves invalides où des aliénés... hôpital, qui pouvait recueillir jusqu’à 200 malades, écrit-on.

Par la suite, ce bâtiment est devenu « l’asile » puis hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, ce vestige âgé près de deux siècles et demi, demeure un patrimoine historique pour l’ensemble des Réunionnais.

Parler de l’hôpital, est la transition toute trouvée pour vous exprimer de ce besoin urgent, d’un nouvel hôpital dans l’Ouest (le Pôle Sanitaire Ouest).

Il s’agit d’une coopération entre les deux hôpitaux publics le CHGM et l’EPSMR ainsi que des structures privées sur le même site à Cambaie.

Cette coopération sanitaire où chacun garderait ses spécificités en particulier la psychiatrie, correspond à un vrai besoin de santé publique pour ce territoire Ouest. Territoire composé de cinq communes d’une population de plus de 215 000 habitants.

Vous le savez M. le Ministre, nos deux Députés Maires, Mme Bello et M. Thierry Robert ainsi que la population Ouest, se sont mobilisés pour mettre la santé au cœur de la campagne présidentielle et des législatives.

Aujourd’hui, avec en plus, la nomination de M. Gras comme chef de projet, sont autant d’ingrédients qui sont là, pour la concrétisation de cette nouvelle politique de santé sur ce territoire Ouest.

M. le Ministre, nous comptons sur votre soutien, comme vous le dira Mme Bello et M. Thierry Robert, pour qu’enfin le Pôle Sanitaire Ouest, boucle ces derniers financements. C’est une manière peut-être de remettre la santé et la santé des réunionnais au cœur de ce quinquennat.

Avec mes respectueuses salutations M. le Ministre, tout en vous souhaitant de découvrir cette petite parcelle de richesse historique de la commune de St-Paul et de la Réunion.

Jean Claude




1.Posté par toubib le 16/07/2012 12:00

C'est idiot, ce projet démagogique ne verra pas le jour et ne doit pas voir le jour.
La presse a beau faire de l'enfumage pour plaire à Mme Bello, le corps médical est opposé à ce projet. C'est une question évidente de justice et d'égalité. Pourquoi? Parce qu'il vaut mieux un CHU pour tous les réunionnais, qu'un pôle pour l'Ouest seulement...
Une fois encore, on nous présente de l'égoïsme et de l'autopromotion comme un progrès.

2.Posté par J'en suis malaaade le 16/07/2012 16:34

Ah bon, et pourquoi y a t-il un Pôle de Santé au Nord , un à l'Est et un au Sud et pas dans l'Ouest?
Ne serait-ce pas plutôt parce que le PCR fait le forcing pour faire chier Bello et pour que ce pôle s'installe au Port sinon nulle part?

3.Posté par POL le 16/07/2012 17:38

DEPUIS L'ANNEE DERNIERE LE DECOUPAGE EN TERRITOIRE S'EST FAIT. A CE JOUR, EXISTE SEMBLE T-IL 5 TERRITOIRES (4 A LA REUNION ET 1 A MAYOTTE). LE TERRITOIRE OUEST 5 COMMUNES ET SAINT-LEU FAISANT PARTI DEPUIS L'ANNEE DERNIERE. AVEC PRES DE 220 000 HABITANTS, LE PÔLE SANITAIRE OUEST, COMME DIT SI BIEN L'AUTEUR DE L'ARTICLE, REPOND A UN BESOIN. IL SUFFIT DE VOIR OU DE CONSTATER LE DELAIS DE PRISE EN CHARGE AU SERVICE D'URGENCE A ST-PAUL OU SOUVENT LES MALADES SONT DE LE COULOIR POUR COMPRENDRE, CETTE NECESSITE. LA QUESTION EST BIEN POSEE, REMERCIONS JEAN CLAUDE D'AVOIR INTERPELLE LE MINISTRE. CAR DEMAIN VOUS, NOUS OU UN MEMBRE DE NOTRE FAMILLE PEUT AVOIR CE BESOIN DE SOINS A L'HÔPITAL. ALORS VOUS VERREZ L'UTILITE DE CE PÔLE SANITAIRE POUR L'OUEST. MERCI JCL.

4.Posté par possessionnais le 16/07/2012 18:07

Post 1
ce n'est pas faux.
Mais moi le problème que je vois c'est que pour nous à la Possession, on peut se soigner sans problème parce qu'il y a plusieurs cliniques au Port, et que le maillage urbain est ininterrompu entre les deux communes.

Il vaudrait mieux améliorer l'hôpital de saint-Paul, que chacun puisse se soigner dans son quartier.

Là avec le Pôle, tout le monde devra aller à Saint-Paul se soigner, ce n'est pas juste.
En métropole, tous les maires de gauche combattent la concentration des unités, pourquoi ici c'est le contraire?

5.Posté par ZembroKaf le 17/07/2012 09:28

4.Posté par possessionnais
En métropole, tous les maires de gauche combattent la concentration des unités, pourquoi ici c'est le contraire?

Sauf ici un maire "gauche-caviar-whisky" "du sud sauvage" veut tout concentrer sur St Pierre au détriment de l'hôpital de sa ville !!! c'est vrai qu'ici on est dans l'hémisphère Sud on a le cerveau bien à l'envers !!!

6.Posté par ndldlp le 31/07/2012 19:53

La concentration des unites permet une gestion plus fine des effectifs.

Encore une question bete...

Ensuite oui il est temps de rattraper le deficit dargee la zone ouest..et de la Reunion en matiere de prise en charge.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes