MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A quand des sanctions pour les motards dans les inter-files qui forcent le passage ?


Par D.R - Publié le Lundi 6 Mars 2023 à 14:22

Il y a des lois qui ne sont pas respectées et j'ai l'impression que les autorités n'en ont rien à faire. L'inter file est fini sauf certains cas mais il y a de l'abus, qu'ils doublent vers la gauche comme tout le monde. J'adore quand une moto remonte la file et vient se mettre devant moi quand je suis au feu rouge et qu'il déborde sur le passage piéton. Même quand ça roule bien, il y a des idiots qui foncent au milieu et s'amuse à slalomer. C'est pas comme ça que j'ai appris le code et le permis, les routes sont suffisamment dangereuses comme ça. Même les études ont démontré que c'était une mauvaise idée. L'expérimentation est fini et les remontés de files doivent l'être tout autant. L'expérimentation fût un échec !
 
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
Ne pas forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant.
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.




1.Posté par Def ro le 06/03/2023 17:03

Dans la même idée il faut aussi que les automobolistes arrêtent de serrer à droite en empietant sur la piste cyclable pour laisser passer les motos... Lorsqu'on est cycliste c'est super dangereux!

2.Posté par Chabouc le 06/03/2023 17:46

A quand la verbalisation des automobilistes qui ne mettent pas de clignotant pour changer de file ?

3.Posté par SOIXANTE TROIS le 06/03/2023 17:46

Pour deux , trois couillons tous les motards prennent pour leur grade .
Passez le permis moto , enfin , essayez de vous y mettre , vous allez découvrir la complexité de conduire une moto , une vraie , une belle de plus 500 cm2 , vous allez renaitre , vous allez découvrir les nombreuses règles que beaucoup d'automobilistes pensent connaitre , la finesse de l'équilibre , et l'aptitude à vérifier la mécanique de votre moto .
On ne monte pas sur une moto sans que le visuel soit de la partie : l'état des pneus , des freins , des feux , la mise en chauffe du moteur ....
Vous les automobilistes , effectuez vous ces contrôles sur votre véhicule . Très rares sont ceux qui s'adonnent à ces vérifications basiques , qui se donnent le temps au temps .
Je suis pour les inter files à basse vitesse , je suis contre le contrôle technique , impôt nouveau .

4.Posté par Saucratès le 06/03/2023 17:54

Absolument d’accord avec vous DR. Je plussoie. Les motards et leurs dépassements/remontées de file permanents sont une nuisance sur nos routes, et tout ceci à des vitesses prohibées. Les routes des hauts sont une horreur avec leurs dépassements intempestifs. Et même quand il n’y a personne à dépasser, les motards roulent malgré tout sur la ligne centrale, présentant un danger pour les conducteurs roulant en face. On ne parle pas des quatre-voies où nos chers amis motards font aussi des remontées de file à plus de 120 kilomètres/heure parce que les limitations de vitesse ne semblent pas les concerner.

À quand des contrôles des forces de police pour sanctionner les remontées de file des motards ? Après 300 ou 400 contraventions, je pense que cela les ramènerait dans le droit chemin. Ou bien faut-il que nous aussi, automobilistes, venions nous placer en épi devant leurs motos aux feux rouge pour démarrer avant eux ? Pour les faire c…. Chiche ? Saucratès

5.Posté par Saucratès le 06/03/2023 18:03

Désolé Post 3-Soixante-trois. S’il n’y avait 2 ou 3 couillons, cela ne serait pas grave. On ne s’en rendrait pas compte. Mais tous les motards conduisent comme ça maintenant, et depuis des lustres. Et c’est mille fois pire à la Réunion qu’en France métropolitaine. Le résultat d’une culture du laissez-faire, du laissez-aller. Il y a une dizaine d’années, j’ai été surpris de voir de nombreux motards respectant strictement les limites de vitesse sur les quatre-voies bretonnes, en été de mémoire. Jamais vu ça de ma vie à la Reunion. Et jamais revu cela depuis sur notre chère île. Comme quoi, en France, on peut être un motard sans être un fou furieux. Saucratès

6.Posté par Saucratès le 06/03/2023 18:22

Post 3-Soixante-trois. Dernière chose sur le contrôle technique. Si vos motos sont aussi bien entretenues et si sûres, elles passeront sans aucune difficulté le contrôle technique et je ne vois pas où il y a un problème. À moins que vous ayez apporté tellement de modifications à vos motos, par exemple sur l’éclairage avec l’adjonction de 3 ou 4 feux supplémentaires, sur l’échappement, ou autres, que vos si belles et si sûres motos ne peuvent plus passer ce contrôle technique régulier. Et que c’est simplement pour ça que vous hurlez. OUI au contrôle technique pour les motards, comme pour le reste des automobilistes. Saucratès

7.Posté par JORI le 06/03/2023 20:01

3.Posté par SOIXANTE TROIS le 06/03/2023 17:46
"vous allez découvrir la complexité de conduire une moto , une vraie , une belle de plus 500 cm2", si c'est si complexe, restez en à la voiture ou descendez en cubage. La complexité d'un véhicule ne justifie pas les passe droit. 😂😂😂

8.Posté par SOIXANTE TROIS le 06/03/2023 20:22

A post Saucratès
Vous ne connaissez pas le monde des motards et ce n'est pas un monde à part . Un permis moto n'est pas à la portée de n'importe qui , et je pense que vous n'en détenez pas . Je comprends bien le pourquoi de votre agacement .
Concernant les modifications apportées par certains propriétaires à leurs motos , je vous signale que la majorité des pièces est homologuée . Bien sûr vous allez trouver certains qui enlèvent les chicanes des échappements .
Par contre je tiens à vous dire que je n'hurle pas contre le contrôle technique , je suis contre tout simplement . Concernant les 3 ou 4 feux supplémentaires , je n'en connais pas .
Comment pouvez vous affirmer que le motard réunionnais conduit mal par rapport celui de la métropole ?
Vous êtes en train de juger de manière très négative les moniteurs de moto école , les inspecteurs de conduite et tous les motards de la Réunion .
Apprenez enfin à rouler cool sur nos belles routes réunionnaises .

9.Posté par polo974 le 06/03/2023 21:01

3.Posté par SOIXANTE TROIS le 06/03/2023 17:46

Ha ha ha, le mythe du motard qui s'y connait en mécanique... S'il y en a 20%, c'est bien.

Quand à celui qui contrôle sa moto avant de rouler. Ben, c'est un peu pareil. Il y en a même qui se vautrent parce qu'ils ont oublié de retirer l'antivol de la roue avant.

Bref, il y a de tout, autant côté motard que caisseux...

10.Posté par JORI le 06/03/2023 23:36

8.Posté par SOIXANTE TROIS le 06/03/2023 20:22
"Vous êtes en train de juger de manière très négative les moniteurs de moto école , les inspecteurs de conduite et tous les motards de la Réunion", quand on voit le nombre d'infractions faites par les motards, la question se pose. J'ai toujours dit qu'un motard qui respecte le code est un motard à l'arrêt. 😂😂😂

11.Posté par jojo la frite le 07/03/2023 12:32

la sanction tombera d'elle même ... soyez en rassuré .... un mort de plus ou de moins ... quelle importance ? ..... si c'est du coté de ceux (ou celles) qui jouent avec la mort ! .... ils elles) savent qu'ils (elles) joeunt avec leur vie ... c'est leur problème ! ....

12.Posté par A mon avis le 07/03/2023 13:16

Zinfos 06/03/2023 - 06:14
" Contrôles routiers : Les gendarmes relèvent 267 infractions et placent 20 véhicules en fourrière "

Et certains automobilistes prétendent donnent des leçons aux motards !
Belle mentalité

13.Posté par JORI le 07/03/2023 14:43

12.Posté par A mon avis le 07/03/2023 13:16
A quel endroit de l'article est il précisé qu'il ne s'agirait que d'automobilistes, voire que les automobilistes étaient majoritaires dans ces infractions??. 😂😂😂

14.Posté par SOIXANTE TROIS le 07/03/2023 16:12

A post 12 A mon avis .
D'après certaines langues il paraitrait que les gendarmes en veulent plus aux automobilistes qu'aux motards ; la preuve par les chiffres 267 effractions dont très très peu de motos .
Quand je vois certains automobilistes prendre la voie d'accélération à la vitesse de sénateur ou qui freinent bien avant la sortie par la voie de décélération et qui se disent en conformité au code de la route je suis sidéré . Je ne parle pas des rond points mal pris , des clignotants en option , des vitesses anormalement basses sur les 4 voies .
Il est vrai que certains motards brillent par leur vitesse excessive , par des dépassements dangereux , par des échappements dépourvus de chicane , mais est ce vraiment ces exemples qui font qu'on les déteste ....ou c'est autre chose ?

15.Posté par A mon avis le 07/03/2023 16:35

@ 13.Posté par JORI
@ 14.Posté par SOIXANTE TROIS

automobilistes et motards (et cyclistes les oubliés) sont usagers de la route.

En effet, les infractions au code de la route et les incivilités ne dépendent pas du véhicule mais bien de celui qui le conduit.

C'est bien pourquoi, cet affrontement (dans ce billet et les commentaires) automobilistes vs motards est absurde.

16.Posté par SOIXANTE TROIS le 07/03/2023 17:32

A post 15 A mon avis
Il n'y a pas d'affrontement de ma part , mais à ma façon je réfute certains propos qui ne peuvent justifier cette colère voire de la haine contre les motards .
La route appartient à tout le monde , nous n'en sommes pas les maitres .

17.Posté par JORI le 07/03/2023 20:09

14.Posté par SOIXANTE TROIS le 07/03/2023 16:12
" la preuve par les chiffres 267 effractions dont très très peu de motos", qu'en savez vous puisque cela n'est pas précisé??. De plus, quelle est la proportion d'automobilistes qui ont circulé par rapport aux motards durant le constat des ces infractions??. 😂😂😂

18.Posté par JORI le 07/03/2023 20:15

14.Posté par SOIXANTE TROIS le 07/03/2023 16:12
"Quand je vois certains automobilistes prendre la voie d'accélération à la vitesse de sénateur ou qui freinent bien avant la sortie par la voie de décélération et qui se disent en conformité au code de la route je suis sidéré . Je ne parle pas des rond points mal pris , des clignotants en option , des vitesses anormalement basses sur les 4 voies ", est ce vraiment ces exemples qui font qu'on les déteste ....ou c'est autre chose ?😂😂😂

19.Posté par Goz le 07/03/2023 20:28

Quand les sanctions! pour les mal au ku! Qui rale tjrs sur les motards !! Ayé les couilles passer votre permis de moto !! Et arrêter de pleuré sûr nous les motos ! Tirer vôtre gros ku! Dans votre berlines avec la clims!! Et soyez des hommes piloté des motos !!!

20.Posté par A mon avis le 07/03/2023 20:59

@ 16.Posté par SOIXANTE TROIS
On est d'accord !

21.Posté par justedubonsens le 08/03/2023 10:16

Allez on va jouer à l'arbitre. J'admets que certains (beaucoup ?) de motards sont exécrables dans leur façon de piloter. Je suis moi-même motard et il n'est pas rare que j'ai à pester contre le comportement incivile, voire agressif de certains.
A contrario, les caisseux dont je fais partie également (lol), imaginez que tous ceux contre qui vous pestez sur leurs 2 roues, décidaient de prendre leurs caisse et d'ajouter au bordel ambiant sur nos routes. Imaginez que ceux-là même que vous détestez fassent comme beaucoup de nos jeunes fangio en seat ou autre vous collent au cul dans l'espoir que vous allez vous jeter dans le fossé pour les laisser passer. Imaginez ces mêmes motards au volant de leurs caisses roulant au charbon de bois tellement ils dégagent de la fumée noire.
Oui vous pouvez crier contre les motards qui se jouent des embouteillages bien souvent plus par jalousie de rester bloqués quand ils parviennent à se faufiler et ainsi atteindre leurs buts plus rapidement.
Le vrai motard roule en inter-files mais à vitesse raisonnable car il sait que le caisseux qui a oublié ce qu'est un clignotant et un rétro va, sans prévenir, changer de file à tour de bras sans s'occuper de ce qui se passe derrière lui.
Alors chacun peut se prévaloir de ce qu'il veut mais je ne crois pas qu'aucun puisse se targuer d'être plus respectueux des règles de conduite que l'autre.
Essayons simplement de se respecter et chacun y trouvera son compte..

22.Posté par JORI le 08/03/2023 12:48

22.Posté par justedubonsens le 08/03/2023 10:16
"Essayons simplement de se respecter et chacun y trouvera son compte", 👍😂😂😂

23.Posté par SOIXANTE TROIS le 08/03/2023 19:52

!!!!!!!! !!!!!!! !!!!!!!

24.Posté par Lesseps le 09/03/2023 07:31

saucratinovitch l'anarchiste qui voudrait plus de répression policière ???? mais quel paltoquet !!!

25.Posté par Lesseps le 09/03/2023 10:05

saucratinovtich n'aime pas macron, n'aime pas la république, n'aime pas les femmes qui se défendent, n'aime pas les étrangers, n'aime pas les écolos... et maintenant il n'aime pas les motards... On sent bien que son âge avancé le rend de plus en plus acariâtre...

26.Posté par Emmanuelle Hoarau le 09/03/2023 10:34

S'il y a une catégorie d'usagé de la route qui pense que la voirie en totalité les appartient, c'est bien les motards (ou du moins une grande partie) tout automobiliste doit se retirer de leur chemin, je le fais toujours, car je les laisse foncer tout droit vers leur destin !

27.Posté par Habitant le 09/03/2023 12:12

Je pense que personne n'est irréprochable quand il s'agit de la route; mais effectivement, il y a certains comportements à modifier.

Pour les voitures, avoir conscience et accepter que d'autres usagers de la route existent. Et souvent, ces usagers là sont bien plus vulnérables (vélos, piétons, motos ...)
Quand je vois le nombre de conducteurs avec un tel au volant, on dirait parfois que conduire n'est plus leur activité principale.

Pour les motos, effectivement, il y a aussi des comportements agressifs de certains qui se croient sur un circuit. Mais également, les pots trafiqués qui cassent les oreilles de tout le monde ... pour leur plaisir égoïste!

Pour les vélos, il existe quelques pistes cyclables, quand ils ont le mérite d'exister, ce serait bien de les utiliser.
Même si je conçois, ils sont souvent squattés (voitures garées).
Souvent, il y a pas mal de piétons qui préfèrent marcher dessus; parfois avec un casque, donc ça peut rendre la circulation dangereuse.

28.Posté par A mon avis le 09/03/2023 13:08

@ 31.Posté par Vincent Hoareau
Voies d'accélération : La vitesse à atteindre doit être appréciée par le conducteur qui veut s'insérer dans la file de voiture.

En revanche les voitures qui sont dans la file doivent laisser un espace suffisant pour permettre l'insertion, et non pas vicieusement se coller à la voiture qui précède pour empêcher l'insertion. (comme on peut parfois le constater !)

29.Posté par JORI le 09/03/2023 21:04

36.Posté par A mon avis le 09/03/2023 13:08
Il n'y a pas le plus souvent un panneau de priorité sur la voie d'insertion???. 😂😂😂

30.Posté par L'Ardéchoise le 10/03/2023 14:52

SOIXANTE TROIS - Juste une mise au point : je n'ai rien avoir avec le troll qui détourne mon pseudo, histoire de me discréditer, et qui n'y va pas avec le dos de la cuiller !
Je ne sais si il est jeune ou âgé, mais comme le chantait Brassens, "l'âge ne change rien à l'affaire, quand on est c.., on est c.."

Je ne vais pas tout reprendre, ce serait fastidieux, mais en gros, je n'ai rien contre les motards en général, j'ai assez de membres de ma famille et d'amis qui utilisent ce moyen de transport, parce que pour eux, c'est avant tout la liberté.
Qu'il y en ait qui usent et abusent de cette liberté, c'est certain, toutefois pas plus que de conducteurs de voitures (ou de conductrices, il y en a hélas de plus en plus) qui se permettent tout et n'importe quoi et représentent un vrai danger pour autrui.

Je suis d'accord avec le fait que les détracteurs devraient dans un premier temps essayer de passer le permis, tout comme ceux qui dénigrent les fonctionnaires devraient passer les concours.
Ni l'un ni les autres ne sont des parcours de santé.

J'apprécie vos arguments, contrairement à ce que le troll a écrit par ailleurs, et pour lui j'ajoute que malgré mon âge, je me déplace aussi en trottinette (j'en ai deux, une classique et une électrique).

Cordialement.

ps - Pour ceux qui connaissent le truc du détournement de mon pseudo, le troll a sévi également sous celui de "L'Ordéchoise" !

31.Posté par L'Ardéchoise le 10/03/2023 17:36

Un oubli : il y a aussi "L'iredéchoise", mais là on atteint des sommets, car c'est un sujet sur le foot, que j'ai lu par curiosité, parce qu'à la longue, je sais où trouver le troll et ses âneries.

Manque de bol, je suis plus fan de HD (avec le soleil elles ressortent et leur bruit si caractéristique est signe de retour du printemps et de grandes virées), ou d'ovalie (6 Nations et bientôt Coupe du Monde) que de ballons ronds...
Il s'est encore mis le doigt dans l'oeil !

32.Posté par SOIXANTE TROIS le 10/03/2023 18:40

A post 38 et 39 L'Ardéchoise
Merci pour cette rectification .
L'idée d'usurpation de votre pseudo m'est venue à l'esprit , mais vous savez je n'accorde pas d'importance à ce genre d'injures , de bassesse dans les propos de cette personne qui est bien au fait des courriers des lecteurs . Ce genre d'énergumène se "croit" , veut absolument avoir le dessus et ce n'est pas intéressant de l'inclure dans un groupe de partage et d'échange .

33.Posté par Fidol Castre le 11/03/2023 05:01

J'adore quand une moto remonte la file et vient se mettre devant moi quand je suis au feu rouge et qu'il déborde sur le passage piéton.


Tu n'as qu'à reculer un peu pour lui donner un peu de place. Et pis c'est tout.

34.Posté par Lovré le 12/03/2023 00:50

@31 c’est quoi le HD?

35.Posté par L'Ardéchoise le 12/03/2023 11:46

34 - Pas de publicité...
Et puis ce n'est pas "le" mais "la", preuve que vous ne savez pas lire ou comprendre ce que vous lisez ("elles ressortent"), les motards, eux, auront compris, même ceux dont cette marque n'est pas la tasse de thé et qui sont plus allemandes, japonaises ou italiennes (qualificatifs sans majuscules puisqu'il s'agit de motos).

36.Posté par Fidol Castre le 12/03/2023 12:09

34.Posté par Lovré le 12/03/2023 00:50

@31 c’est quoi le HD?


Harley Davidson.
Les motos à franges pour les Apaches.

37.Posté par Lovré le 12/03/2023 21:03

Merci Fidol Castre pour cet éclaircissement sans mépris à l’intention des non spécialistes.

38.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 01:13

37 - Il n'y a nul besoin d'être spécialiste, simplement de ne pas ressortir des tiroirs un pseudo qui ne sent sent pas la naphtaline.

39.Posté par L’Airdéchoise le 13/03/2023 06:54

Pour SOIXANTE TROIS: Calimero écrit en @30: «c'est un sujet sur le foot, que j'ai lu par curiosité, »
Pourtant, c’est en conclusion d’une de ses contributions lors d’un débat sur les Cars jaunes que l’Erdéchoise a lancé (se trompant au passage de match): « Au fait, qui a gagné hier, le PSG ou le Bayern ? (ptdr)»
Elle est donc à l’origine des discussions sur le ballon rond (par provocation) et non par hasard ou curiosité.
CQFD.

40.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 11:49

39 - Je ne suis en rien à l'origine des discussions sur le ballon rond, vous le savez parfaitement, cela est plus ancien que ce que vous citez !
Une histoire d'horaire tardif, de décalage horaire et de ballon ovale en réponse.

La provocation, c'est vous, en permanence, le harcèlement aussi.

Qu'avez vous utilisé en 39 comme pseudo ?
CQFD !

41.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 14:17

42 - "explications invérifiables " ?
Que nenni ! Voir la chronique de Tonton Jules n° 132.

"cinq heures pour trouver un semblant d'explication" : décalage horaire de 3 heures, et d'autres occupations à cette heure-là que l'ordi et vos inepties !

Vous n'avez encore rien tenté avec le Y !
Cela manque à la liste non exhaustive de vos minables tentatives de transformation de mon pseudo, et autres multi pseudos dont vous êtes coutumier...
Dois je vous répéter que vous êtes transparent comme de l'eau de roche ?

42.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 18:04

44 - Foutaise !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes