Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A propos du vote du compte administratif de la Possession

Le 17 juin 2009 a eu lieu le vote du compte administratif de la ville de La Possession. Ce moment aurait dû être un moment de débat démocratique. L’opposition, (le Modem et l’UMP) n’a pas assisté à la mascarade. On comprend très bien leur désistement compte tenu de la tension qui régnait dans la salle […]

Ecrit par delarivierah@yahoo.fr – le vendredi 24 juillet 2009 à 09H57

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le 17 juin 2009 a eu lieu le vote du compte administratif de la ville de La Possession.
Ce moment aurait dû être un moment de débat démocratique. L’opposition, (le Modem et l’UMP) n’a pas assisté à la mascarade. On comprend très bien leur désistement compte tenu de la tension qui régnait dans la salle du conseil suite à la garde à vue du maire et de son fidèle DGS. En fait, tout a été fait pour que ce débat passe inaperçu.

Mais il faut savoir que sur le site internet du ministère des finances, n’importe qui peut consulter le compte de gestion de sa commune. Le compte de gestion est en fait le reflet du compte administratif. Nous voulons donc ici attirer l’attention des possessionnais sur la gestion de leur ville par l’équipe municipale en place.

Ce que l’on constate, c’est qu’en 2008 : Le résultat comptable est en forte baisse : 338.000 euros au lieu de 1.377.000 euros en 2007. Cette baisse s’explique par une évolution des charges supérieure à celle des produits.

La capacité d’autofinancement de la ville est donc diminuée. Elle ne couvre pas le remboursement d’emprunts en capital. Cette CAF est de 1.669.000 d’euros en 2008 alors qu’en 2007 elle était de 2.587.000 d’euros. Par conséquent, on peut dire que la CAF est rongée par l’augmentation des dépenses et le paiement de la dette. Après avoir remboursé la dette en capital nous obtenons une CAF nette négative de 79.000 euros.
 
La situation est préoccupante à La Possession. On se demande comment le maire va financer ses futurs projets sans avoir recours à l’emprunt ni sans augmenter fortement les impôts en 2010. N’oublions pas que la municipalité a souscrits de nouveaux emprunts à hauteur de 4 millions d’euros en 2008, ce qui a eu pour effet d’augmenter le taux d’endettement de 13,28%. Chaque possessionnais devient en quelque sorte un peu plus riche.

Les contribuables de la Possession apprécieront d’autant plus que la mairie a acheté un domaine en ruine à un camarade pour presque 1 million d’euros (2 fois le prix d’achat).
D’autre part, si on regarde avec plus d’attention ce compte de gestion 2008, on s’aperçoit que le fond de roulement est négatif de 2.231.000 euros. Ce qui signifie que l’équilibre financier n’est pas respecté, qu’il n’existe donc pas de suivi des dépenses, que les fournisseurs sont payés très en retard, en réalité tout ceci fait ressortir un problème d’anticipation des services de la mairie, qui gèrent très mal la trésorerie.

Concernant l’augmentation des dépenses de personnel, le maire avance le fait que la municipalité a transformé un certain nombre de contrats en CDI. Cet argument est contestable. En réalité les dépenses en personnel passent de 14.471.000 en 2007 à 15.946.000 d’euros en 2008, soit 122.916 euros d’augmentation par mois. Inimaginable pour le commun des mortels. Par pure projection, on peut dire que les dépenses liées au personnel vont dépasser allègrement les 17 millions d’euros en 2009. Cette dégradation est due en très grande partie au fameux plan en faveur des non titulaires. Ce plan a été adopté avant les élections. L’estimatif de ce plan a certainement été fait à la légère par les services de la mairie. Il se murmure même que le maire regrette amèrement cette initiative. D’après certains élus, l’embauche de cadres plus ou moins compétents pèse sur ces dépenses également. Les possessionnais vont devoir encore payer, alors que les services rendus par les services municipaux ne sont vraiment pas à la hauteur. Il suffit de voir l’incompétence de la gestion des espaces verts et du nettoyage des voiries sur la commune.

Enfin, si nous calculons le ratio de rigidité des charges structurelles, on trouve un résultat supérieur à 60%, ce qui signifie que la commune n’a plus de marge de manœuvre pour faire des économies.
Ces quelques éléments d’analyse montrent que les finances de la commune se dégradent sérieusement et que des mauvais choix ont été faits. Malheureusement, on pourrait approfondir encore plus cette étude. Il est évident que les collaborateurs du maire ne maitrisent pas de manière professionnelle la gestion des finances publiques. Pourtant son adjoint aux finances est un mathématicien et son directeur financier est bardé de diplômes. Mais n’oublions pas qu’un simple citoyen avec quelques connaissances comptables peut analyser maintenant les comptes de sa commune. Il suffit de se connecter sur le net.

D. HOAREAU, un contribuable de La Possession

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique