MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A propos du Coq de Feu: Que serions-nous sans nos amis les Chinois?


- Publié le Samedi 28 Janvier 2017 à 18:17 | Lu 1042 fois

Photo: Pierre Marchal/Anakaopress
Photo: Pierre Marchal/Anakaopress
Je voudrais, en ce jour cher aux Chinois, dire à mon ami Jerry Ayan : "Wo aï ni !" C’est bien comme ça qu’on dit en mandarin, non ? En tout cas, c’est ce que m’a appris, en 1996, lors d’une finale des Questions pour un Champion "spécial francophonie", une splendide enfant de Pékin du nom de Lan faisant partie de la délégation chinoise. Je le dis à Jerry mais aussi à tous mes autres amis, les Wu Tiu Yuen, les Laï Kune, les Ah Ton, les Ah Fat et tous les autres…

J’ose dire que c’est la présence de nos Chinois qui a sauvé de la désespérance totale bon nombre de familles créoles des années 40/50. Leur système de "Carnet le mois" a permis à des milliers de familles ultra-pauvres, de manger, de s’habiller, d’envoyer les mômes à l’école en attendant que l’argent-carnet mensuel, sinon les maigres revenus de colons surexploités, ne permettent de régler les dettes.

A ce titre et bien d’autres, nos Chinois ont aidé à forger une identité patrimoniale créole réunionnaise qu’il serait intellectuellement bien malhonnête de leur dénier.
Il y a tant de ressemblances entre nous, aussi… 

En notre qualité de : Créoles français d’un côté, et fils de l’Empire du Milieu de l’autre, nous sommes de sacrés gourmands. Ce n’est pas par hasard si nos deux arts gastronomiques, chinois et français, sont considérés comme les deux premiers de la planète.
Pas non plus un hasard si le Coq est vénéré des deux côtés.

Plus d’une fois quelque ami chinois m’a tendu une main secourable. Il y en eut plusieurs. Je dois ajouter que les Chinois sont là, dans ma mémoire, qu’il s’agisse de copains de la communale, de boutiquiers qui m’ont aidé à fortifier ma gourmandise naturelle, de copains du vieux lycée ou de collègues journalistes.

Je répète à tous en général, et à chacun en particulier :

"Wo aï ni" et Bonne année du Coq de Feu.

Jules.




1.Posté par Choupette le 28/01/2017 19:26

Ah ben, déjà on ne serait pas réveillés à 2h00 du matin par des pétards.

D'autre part, ils auraient bouffé le serpent, on n'en serait pas là.

2.Posté par DOGOUNET le 28/01/2017 20:39

OK pour tout cela mais réciproquement et question de fond, leurs ancêtres, en immigrant en ces terres lointaines dont ils ne savaient quasiment rien, imaginaient ils que sous l'ombrelle bienfaisante de Marianne, leurs fils et filles, 3 générations plus tard, allaient devenir médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs ?
Du bienfait réciproque, c'est sûr.

3.Posté par Josy le 29/01/2017 07:41

Bonjour,
Je confirme certains propos de Pierrot. Combien de fois, les courses pour les repas, vêtements et chaussures, ont été inscrites sur ce fameux "carnet". On pourra leur reprocher tous ce que l'on voudra : les pétards à 4/5 heures du matin mais c'est quand même grâce à eux qu'on a pu manger tous les jours car étant enfant d'agriculteurs, nous n'avons pas d'argent tous les jours. Merci à tous les chinois et sur ce coup-là à la famille Pichane de Bras-Canot Saint-Benoît.

4.Posté par fleetstreet le 29/01/2017 07:44

Bonne année à tous les Chinois réunionnais. Je les adore! Amis, collègues etc...

5.Posté par vas le 29/01/2017 09:18

ici n'a point chinois n'a REYONAIS

6.Posté par Jules Bénard le 29/01/2017 14:14

à posté 5 "vas" :
Quand on n'a rien à dire, il n'y a aucune honte à la fermer...
Comme il n'y a aucune honte à écrire "Réunionnais" au lieu de je ne sais quel sabir inventé par ignorance ou pour se donner de l'importance !

7.Posté par Dolly Prane le 30/01/2017 09:02

C'est Vrai de vrai moi egalement je suis issu d'une famille nombreuse ,maman au foyer et papa avec un faible revenu il n'y avait que ce procéder appeler faussement "crédit" ou fait "Marquer" pour s'en sortir

Mes pensées vont á Madame HENRI et surtout Madame "Vilain manière " pour ses un Franc de pain et deux francs beurre SOVACO , elle servait aussi á Kafté aussi aux parents nos tournées virées dans le secteur

Et ne nous servait pas limonade rose Chane hive à cause que feu papa té Y veut pas et meme si un Kamarad riche té paye pou moins (dommage Y fé ou ce limonade la ) nou té di rose mais la couleur plutôt mauve ma bouche y fé l'eau

Elle a eu de la chance que Radio Freedom n'existait pas......sinon pi té di madame Aude ha ah ah

Le. Bon temps en somme car
nous té pas gras
nous l'a pas trap diabète
et en sus nous lavé le ventre plein donc nou la bien appris à l'école

8.Posté par Pierre Belcon le 01/02/2017 06:19 (depuis mobile)

Vas voulait sans doute dire qu'il serait plus juste et moins communautariste et raciste de dire Réunionnais d'origine chinoise plutôt que Chinois. Courrier insignifiant puisque seuls les Blancs ont apporté la civilisation ici.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes