MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À propos des relations diplomatiques Chine-Maurice


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Lundi 18 Avril 2022 à 07:03

À propos des relations diplomatiques Chine-Maurice
La République Populaire de Chine et la République de Maurice viennent de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, qui a eu lieu le 15 avril 1972. C’était l’occasion de passer en revue le demi-siècle passé et d’énoncer des perspectives. Cet événement, qui se passe dans le pays le plus proche de La Réunion, mérite quelques propos.

Au-delà du travail accompli en commun, les 2 parties ont décidé d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur. Un accord de libre échange Maurice-Chine est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il est prévu un abattement douanier de 94% sur des marchandises et des services. Cela concerne, par exemple, 50 000 tonnes de sucres spéciaux. L’objectif stratégique vise l’interface entre la Chine et l’Afrique, entre la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine) et le RCEP (Regional Comprehensive economique partnership). 

Le premier espace économique concerne les 54 pays de l’Union Africaine, donc nos voisins de la COI : Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles. Il se met en place progressivement depuis le 1er janvier 2021. Le deuxième est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Il comprend les 10 pays membres de l’ASEAN (dont le Vietnam, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie…) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Notre voisine est déjà arrimée à l’Union Européenne et se présente fièrement comme fille de l’Inde. Avec son service financier international, Maurice partage avec Singapour la place des premiers investisseurs étrangers en Inde. En perspective, il y a la monnaie chinoise et son système de paiement pour faciliter le commerce avec la Chine. 

Maurice bénéficiera des retombées des 9 programmes-clés avancés par la Chine, et signés lors du Forum de Coopération Sino-Africaine, en 2021, au Sénégal. Cela concerne la réduction de la pauvreté, la santé, le développement de l’agriculture, la promotion du commerce et de l’investissement, la santé et l’innovation numérique, les échanges interprofessionnels et culturels, le développement vert, le renforcement des capacités, la paix, la sécurité. 

Huawei s’occupera du développement de la 5G. Maurice dispose déjà du plus grand portique automoteur du monde, qui lui permettra de réaliser des tâches exceptionnellement lourdes. En intégrant l’archipel des Chagos dans son ensemble national, elle disposera d’une immense zone maritime aux ressources importantes. Mais c’est probablement son expertise des juridictions internationales qui offrira un avantage incomparable à la jeunesse mauricienne, gage du succès illimité de l’industrie de la connaissance. 

Finalement, Maurice est intégrée au monde qui bouge, alors que La Réunion est une enclave française qui n’a même plus d’existence propre au sein de la COI. C’est un fonctionnaire dépêché par Paris qui dirige la coopération régionale et participe aux réunions avec les chefs des Etats qui nous entourent. Les élus réunionnais ne bronchent pas mais se plaignent lorsque des établissements universitaires français coopèrent à Maurice, sur la plateforme internationale la plus complète de la zone. Faut-il souligner que la Chine est membre observateur au sein de la COI, dont le siège se trouve à Maurice?




1.Posté par klod le 18/04/2022 11:48

avant de parler de géopolitique internationale ( vaste sujet!) le ary devrait déjà appeler à "pas une voix pour le pen!" ;;

un minimum mon bon ary

2.Posté par A mon avis le 18/04/2022 16:24

Pour la Chine, Maurice est une clé d'entrée dans les pays africains, via le système bancaire mauricien fort bien développé et en relation d'affaires avec de très nombreux pays d'Afrique. C'est également une étape intéressante pour le fret maritime chinois Et les eaux mauriciennes intéressent aussi fortement les bateaux de pêche chinois.
Bref, Maurice est une proie fortement convoitée par la Xi Jinping.

Autant que par l'Inde de Modi avec qui le gouvernement mauricien entretient d'étroites relations. Maurice est une position indispensable à la stratégie militaire indienne qui s'installe à Agalega.

3.Posté par polo974 le 18/04/2022 22:29

Toujours aussi drôle, ce coco.
Là, il nous fait la pub d'un paradis fiscal en pleine expansion.
Ça doit être le grand écart neuronal sous les cheveux blancs...

4.Posté par Habitant le 19/04/2022 08:09

La Reunion suit la même tendance que le reste de la France à savoir un repli sur soi.

Ce n’est pas demain qu’on prendra un peu plus conscience de notre réalité géographique.

Nous ne considérons les pays qui nous entourent que comme des lieux touristiques que l’on regarde de haut et rien d’autre.

5.Posté par Habitant le 19/04/2022 08:12

Après je n’ai pas une vision aussi idyllique du rôle de la Chine.

La Chine ne veut qu’étendre son « influence » pour ne pas dire son contrôle partout dans le monde et surtout dans notre zone.

À quelle hauteur Madagascar et Maurice sont elles endettées envers la Chine?
Encore une fois, les relations ne sont pas équilibrées

6.Posté par La marine le 20/04/2022 05:58

Vous aurez du dire à ses pays d arrêter de nous vendre leur merde
Le donneur de leçon celui qui prenait part pour Poutine
SVP fermer votre bouche faite vous tous petit surtout que sa fait belle lurette que exploité notre misère pour remplir votre poche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes