MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A propos des démêlés du maire de St-André avec les "anges", et si on prenait un peu de hauteur?


Par Section PCR de Saint-André - Publié le Jeudi 14 Janvier 2021 à 07:21 | Lu 1836 fois

A propos des démêlés du maire de St-André avec les "anges", et si on prenait un peu de hauteur?
          
La Réunion a été agitée dimanche et en début de semaine, par un débat, à notre sens démesuré et vraiment médiocre, autour d’un fait divers d’ordre privé, auquel a été mêlé le maire de Saint-André.

Nous ne reviendrons pas sur les faits très controversés, et à propos desquels la Justice, qui a été saisie, saura faire, nous n’en doutons pas, toute la lumière avec sérénité et lucidité. Nous tenons simplement à faire état des remarques suivantes qui nous paraissent essentielles.

Nous comprenons l’émotion initiale qui a pu s’emparer de nombreux Réunionnais dès la connaissance de ces faits mettant aux prises le Maire de Saint-André et des membres de sa famille avec un groupe de personnes liées à la production de la série « Les Anges ». Et cela, d’autant plus que ces personnes auxquelles télévision et médias ont largement contribué à un statut de « pseudo-stars » totalement inconsidéré, souffrent trop souvent d’un égo démesuré qui leur fait prendre leurs aises avec les règles ordinaires d la civilité.

Cela dit, on ne peut que regretter et dénoncer vivement le tour violent, haineux sinon raciste qu’a pu prendre le débat sur les réseaux dits « sociaux  », entrainé par l’imprudence des déclarations délibérées du Maire de Saint-André lui-même et de ses amis. A notre sens, la classe politique locale, n’a-t-elle pas pris des risques en déformant de façon inappropriée, un problème d’ordre privé en faisant une question politique sur le thème d’une supposée agression contre le peuple Réunionnais ?

Et que dire des propos inqualifiables tenus par ce député, du haut ( ? ) de sa fonction  , qui le déshonorent indiscutablement ? Que penser d’un élu Réunionnais qui proclame sans la moindre gêne : « Je refuse de m’asseoir à coté de ces gens … » , les traitant de démons ! Oubliant allègrement que l’on était plutôt habitué à entendre ces propos, traduits concrètement dans les faits, par l’apartheid Sud-africain et les racistes blancs des Etats-Unis !

A la Section de Saint-André du PCR, nous nous honorons d’avoir toujours systématiquement dénoncé et condamné les violences, discriminations, haines, de tous types, quels qu’en soient les auteurs et les victimes.

Et surtout, fidèles à l’idée essentielle et généreuse que nous a léguée Paul Vergès, nous sommes trop attachés à l’unité du peuple Réunionnais pour supporter que des paroles et des actes détestables que ceux qui ont fleuri ces derniers jours puissent encore être commis et tenus.

Pour la Section PCR de Saint-André,
Jacky The-Seng , Secrétaire
Paul Dennemont
Jean-Paul Ciret




1.Posté par Hegel le 14/01/2021 07:59

ça sent le règlement de compte entre ex amis mais c'est tellement vrai :)

2.Posté par pierre le 14/01/2021 08:05

bien dit si le défunt mr paul VERGES était encore la ! ce mr le député qui réagit sans réfléchir , avec sa politique que de critique tjrs ds le mauvais sens , sans construction , et ben LE GRAND MR PAUL VERGES l'aurait EXCLU ......Quelques fois cse mr député vous sorte des propos alors la ......c'est de nullité incroyable , un ado en perdition ne sorte pas des choses que se député raconte.

3.Posté par C.J le 14/01/2021 11:29

Pour moi, qu' importe s' il s' agît d' un simple positionnement ou si ça vient du cœur, ça ne me regarde pas.
Je dis tout simplement bravo!
Il fallait bien que autres que moi rappelle qu'il s' agit de faits dans lesquels les protagonistes sont des humains...et qu' ils ont droit aux mêmes égards puisque aucun protocole ne vient établir un rang , une classe, d' un ordre à différencier.

4.Posté par y.féry le 14/01/2021 14:40

J'ai des amis communistes, mais je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout avec l'idéologie communiste; mais là, je ne sais pas ...j'approuve totalement ce qui est écrit. Suis-je malade? C'est grave docteur?

5.Posté par Lulu le 14/01/2021 15:07

C.J appelons un chat un chat, arrêtez de ménager la chèvre et le chou, faut surtout qu'on cesse quand il y a un conflit de toujours la ramener avec les "si les pas contents prend l'avion", 'on est ici chez nous" ou mieux "z'oreils retournent dans zot pays".....!
faudra t'il rabâcher à certains que la Réunion est un département FRANCAIS et que le créole et peut être chez lui bien que ces ancêtres venaient d'ailleurs......mais qu'il n'a pas l'exclusivité de l'ile! quand au député RATENON clair que lui c'est une erreur de casting une honte pour nous et vivement qu'il soit dégagé!
Merci aux auteurs de ce billet pour cette mise au point!

6.Posté par C.J le 14/01/2021 15:53

Ce que j'aime bien avec les Communistes, les vrais, dommage qu' il en reste si peu, ce qui est dit est réfléchi...à l' inverse de voix tonitruantes de partis divers et de personnalités opportunistes..qui interviennent que pour exister.
Ne laissant aucun message que d' avoir seulement ouvert la bouche.

7.Posté par klod le 14/01/2021 19:15

en tout cas :

autant la disparition de Thalassa du PAF ( c'est un exemple) est préjudiciable à une culture qui fait grandir les gens


autant les "téléréalités" avec des comiques abrutit "les gens " …………….

mais bon , le monde comme il va , l'ère du verseau ou les cons deviendront encore plus con et les sympas devront se maintenir, arrivent ………………. bonne chance à chacun !

8.Posté par C.J le 14/01/2021 20:00

@5 Lulu.
Je ne vous contredirais pas..

9.Posté par C.J le 14/01/2021 20:03

@perso, j aime bien l' angle de tir, adopté dans ce billet. C' est tellement flagrant !

10.Posté par maikouai le 14/01/2021 21:19

Au-delà de ce fait navrant et déplorable pour à priori une peccadille, l’incident semble s’être envenimé suite à la manifestation de part et d’autre d’un égo démesuré, n’incitant pas et plus à ce civisme qui aurait dû être de rigueur, résultat : «in’ la totoché, pendant ké lot’, la langueté », nu suppose ?
Sans porter jugement sur le « ladi, lafé » et les coups distribués et reçus, par contre ce qui est intolérable et indigne de ce département, ce sont ces commentaires racistes qui se sont hélas et tristement greffer sur l’événement. En aucun cas la dénonciation d’un méfait, ne doit dériver sur l’appartenance religieuse, ethnique…
Mais bien au-delà des apparences, cet incident interpelle d’avantage et en général sur les dérives de plus en plus marquées de la société par la dévalorisation des fondamentaux de bienséance.
L’agréable, le futile, l’insipide, la gouaille, l’égoïsme, prennent le pas sur, l’utile, l’indispensable, la solidarité, le respect, l’entraide.
De ce fait « l’amuseur public », certes nécessaire aussi, s’attribuant une hyper aura, devient incontournable, dicte ses exigences, ne vit en général pas dans la misère, pendant que l’agriculteur, assurant un des aspects de l’indispensable pour l’exigence vitale de tous, est délaissé. Il se voit obligé bien souvent, de montrer les dents pour arracher quelques centimes d’augmentation sur la vente de ses produits, afin de pouvoir un peu mieux subsister. A cet aspect, s’ajoute aussi la culture du « jeunisme »/ enfant roi, (pour repeindre une classe, ne faut-il pas aussi qu’émender l’avis de l’élève ?), pas étonnant à partir de ces déviants que pour une photo, selon l’humeur du moment, on peut prendre ou distribuer des claques.
Enfin « Politique », ces dérives, ne sont-elles pas un peu le lot de votre œuvre par les lois que vous votez et cautionnez?

11.Posté par L'Ardéchoise le 14/01/2021 21:43

Ben, néna défoi, les PC, on peut encore les aimer ...

12.Posté par Association injustice 974 le 14/01/2021 23:09

Mr le Maire demandez à votre fils qui a semble t il dégainé le premier contre l équipe des anges c est quoi le vivre ensemble ?
Association injustice 974
Facebook injustice 974

13.Posté par Hegel le 15/01/2021 09:53

@post11: vous n'êtes pas à un paradoxe prêt. Après avoir encensé le billet de Jules Bénard qui exprime le contraire de celui de la section PCR de Saint André (tout en me donnant des leçons de français), vous vantez désormais le billet du PCR!
Je suis content de faire encore des fautes d'orthographe si c'est pour avoir un cerveau aussi peu structuré que le vôtre :)

14.Posté par C.J le 15/01/2021 17:07

Pour prendre de la hauteur ou sortir des sentiers battus...
En avant-première, au cas où le site publierait :

La saga des "Anges"...
Haro sur les baudets!

"Il y a certains moments dans la vie où nous n’allons pas bien, et c’est humain.
Nous ne sommes pas toujours positifs, nous n’avons pas toujours raison. Nous ne sommes pas toujours gentils. Il y a des moments où nous nous sentons brisés "...

Sce Saint-et-naturel de Ouest-France

Il y va de même de la société.

Et la société réunionnaise, ce week-end en a pris un grand coup, avec pour motif de traumatisme d' avoir botté le cul aux" Anges" en vacances chez nous.
Depuis que le Procureur a repris la main, les choses s'éclaircissent..les témoignages sont davantage audibles et même lisibles sur les caméras de surveillance.
Ça n' a plus rien à voir avec le cafouillage de dimanche après-midi où c'est clair, ça sentait " la banane " de tout bord à Malartic.( réflexion apportée par un ami internaute, colonel de gendarmerie à la retraite, de son état).
Le Commissaire Lallement n' aurait pas fait mieux..
" On est au calme " déclarait lundi le proc!
Ouf! Il était temps..

Quand on a fait dans les draps, il est trop tard pour serrer les fesses !
Mais l' erreur est pédagogique, il faut savoir en tirer la leçon.
Du point de vue culturel et de la restructuration de notre pensée, certainement..
Qu' a-t-on à gagner à laisser se produire des artistes et des émissions de ce type dans notre île qui est aussi un département français, faut pas l' oublier.
A une question orientée et idéologique de la jeune députée de l' Ouest, la Ministre de la Culture y a répondu " l' Etat n' a pas vocation à intervenir et/ou interdire, dans la multiplicité des productions culturelles, c' est à vous de choisir.."Fermez le ban.
Le choix revient donc aux partenaires culturels de ce département et aux élus qui ont tendance à se soucier que de vendre l' île, point barre..
Qu' ils forment un" gang" ensuite pour venir crier haro sur le baudet, me fait rigoler. Ils font partie du programme qu'ils viennent de déchirer..confondus dans la même médiocrité.

Bref, c'est une mauvaise séquence pour tous ceux qui s' y sont mêlés.

15.Posté par République le 15/01/2021 17:12

Le 15/01/21 : ce n’est pas une histoire de « cons », n’en déplaise à un « grand commentateur » ! Penser qu’il y aurait une culture particulière pour faire « grandir les gens », certains esprits qui se prétendent bien normés pourraient s’y engouffrer sans réfléchir un moment. Seul un gros effort sur soi-même, en tournant le dos à une haute satisfaction perso pourrait améliorer la condition… Rien n’est perdu pour peu qu’on y consente à réfléchir sérieusement.

16.Posté par L'Ardéchoise le 15/01/2021 20:07

Au grand philosophe qui ne comprend pas ce qu'il lit : "néna défoi"...
Peu importe l'auteur du billet, lorsque celui-ci se tient avec des propos sensés et mesurés, je ne suis pas dans la critique systématique, comme d'aucuns.
Je préfère nettement les commentaires de y.féry, C.J., klod... que les vôtres.

Et ce n'est pas parce que vous avez changé de pseudo (comme tant et tant d'autres fois) que vous allez pouvoir recommencer à me poursuivre de vos malsaines assiduités.
Vous n'avez jamais pu me saquer, eh bien ne me lisez plus !!!

17.Posté par Hegel le 15/01/2021 20:35

@L'ardéchoise: Mais faut vous faire soigner. Je ne change pas de pseudos et je ne vous dois rien pauvre fille.
C'est je pense la première fois que je réponds à vos posts et parce que vous m'avez interpellé.
Faut consulter ça me parait indispensable...

18.Posté par " VIEUX CREOLE " le 16/01/2021 21:03

On a du,mal à croire à tout ce que disent "ces anciens militants du DU P.C.R." qui aprés le décès de son Fondateur N' ONT PAS ENCORE ÉTÉ FOUTUS DE RÉUNIR "UN CONGRES EXTRAORDINAIRE SPÉCIAL" SUSCEPTIBLE DE NOMMER DE NOUVEAUX DIRIGEANTS ( La plupart des EX- LEADERS- se déclarant désormais , "SANS ETIQUETTE " ) ! !

------- LES QUATRE DERNIERS PARAGRAPHES DU COMMUNIQUE CI- DESSUS , NOUS DONNENT UNE IMAGE TOUT A FAIT CONTRAIRE DE CE QUI SE PASSAIT VRAIMENT AU SEIN DE CE PARTI QUI A FAILLI NOUS CONDUIRE A UNE CATASTROPHE INQUALIFIABLE" ! ! !
------- LE COMMUNISME EST " UNE IDEOLOGIE INTRISEQUEMENT PERVERSE" ET L'A ABONDAMMENT PROUVEE EN SE CAMOUFLANT DERRIÈRE "UN RIDEAU DE FER HERMETIQUE PENDANT DES DECENNIIES ! ! !

19.Posté par L'Ardéchoise le 18/01/2021 01:25

Bonsoir, cher VIEUX CREOLE.
Même si "on a du mal à croire", je préfère faire abstraction de l'idéologie de base de ce parti (dont je pourrais dire pis que vous) j'ai juste dans ces temps troublés envie de penser qu'il y a un fond de sincérité de la part de certains, peut-être passagère, mais pourquoi pas réelle...
Bien cordialement.

20.Posté par C.J. le 20/01/2021 18:19

L'Enfer des Anges!

Tout ceci à cause d' un élu jusque-là ordinaire, en apparence fonctionnant à la régulière puis devenu nabab, potentat l' espace d' un dimanche après- midi..
Assuré de bénéficier de son réseau de pouvoirs !

C'est pas seulement une image égratignée, c'est de l' autodestruction..

Les "baraqués et tatoués "de l' autre camp, c' est leur job que d' être excessifs et dans le spectacle...
Ça ressemble beaucoup" au mur des cons"!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes