Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A propos de la loi de 1905

Cette loi, commémorée ce 9 décembre à la Mairie de St-Denis est revendiquée comme « journée de la laïcité » par les associations laïques dont l’UFAL. Nous viennent alors en mémoire, l’histoire se répétant, les difficultés que la 3ème République a connues  pour la laïcisation de l’Etat qui a abouti à.la Séparation de l’Eglise et de l’Etat. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 décembre 2008 à 17H26

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Cette loi, commémorée ce 9 décembre à la Mairie de St-Denis est revendiquée comme « journée de la laïcité » par les associations laïques dont l’UFAL.
Nous viennent alors en mémoire, l’histoire se répétant, les difficultés que la 3ème République a connues  pour la laïcisation de l’Etat qui a abouti à.la Séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Celle-ci-était d’ailleurs souhaitée par le courant libéral du clergé, conduite par Lamennais, ami de V.HUGO, et diffusée dans son journal « L’avenir » (1831)
Dans l’Encyclique « Mirari vos« , (15 aout1832) (1) le pape Grégoire XVI condamna les journalistes de l’AVENIR, « ceux qui appellent avec tant d’ardeur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat et la rupture de la concorde entre le sacerdoce et l’empire« . Cette même encyclique considérait comme « fausse et absurde ou plutôt délire, (cette maxime) qu’on doit procurer à chacun cette liberté de conscience, erreur des plus contagieuses à laquelle aplanit la voie cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, pour la ruine de l’Eglise et de l’ETAT va se répandant de toutes parts« , ces opinions qui ne peuvent se répandre que par « la liberté de la presse, la plus funeste, liberté exécrable, pour laquelle on n’aura jamais assez d’horreur« .
Il était bon de rappeler ces  écrits, fussent-ils plus que centenaires mais couverts d’infaillibilité papale, à l’occasion des anniversaires de la loi de 1905 et de celle de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ces 9 et 10 décembre, alors  que la laïcité est toujours menacée et que les droits de l’homme sont à conquérir, avec ou sans Secrétaire d’Etat pour les promouvoir.
Brecht aurait-il raison de dire: « Le ventre est encore fécond d’où sortira la bête immonde« , pensant à tous les fascismes qui menacent?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique