MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Á propos de la jeunesse Portoise : Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.


Par BAC +5 sans emploi - Publié le Lundi 17 Février 2014 à 10:01 | Lu 315 fois

Á propos de la jeunesse Portoise : Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
La une du JIR du 4 février titrait : Violences urbaines, pourquoi toujours le Port ?

Qu’on se le dise : Le Port n’est pas fait que de délinquants mais nous sommes faits avec un esprit de lutte contre les inégalités sociales. Et malgré une situation économique et sociale des plus désastreuses, la population du Port est une population digne, très digne même.

Il suffit de se balader sur le parcours de santé en fin d’après-midi, on peut y croiser des dizaines et des dizaines de jeunes (et de moins jeunes) en train de faire des exercices aux barres parallèles ou à même le sol, en train de courir, de faire du yoga, de s’entretenir par leurs propres moyens. Et ceux-là, ils ne font jamais la une de la presse locale.

Pendant trop longtemps, la jeunesse Portoise a été endoctrinée, formatée, conditionnée par les instances politiques, en faisant des êtres soumis et repliés sur eux-mêmes. Tout ceci pour qu’une poignée de dirigeants peu scrupuleux puisse s’enrichir tranquillement sur le dos d’une population manipulée et acquise à sa cause.

Mais voilà, tout a une fin. Avec le développement d’internet, les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup moins crédules qu’avant, d’où leur réveil et leur colère. Il ne suffit plus de leur dire : « bœuf vole » pour qu’ils vous répondent : « amen ». En quelques secondes ils peuvent vérifier sur un moteur de recherche si ce que vous leur dites est vrai ou pas, ils peuvent avoir accès à toutes les informations quel que soit le lieu et le domaine d’activité. De plus, sur internet il y a toujours une trace de vos anciennes déclarations, et il est très facile de vérifier si les promesses des dirigeants sont suivies d’actes ou restent des vœux pieux, d’où à présent cette grande défiance à l’égard des politiques.

Qu’on se le dise, les nouvelles générations n’accepteront pas ce que les précédentes ont accepté. Fini le temps du : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Et plutôt que de les faire se replier sur eux-mêmes, il faut au contraire leur permettre de révéler ce qu’il y a de meilleur en eux. Cela passe par une meilleure cohésion sociale, tant culturelle, sportive, éducative, qu’associative.
Les décisions concernant la population ne doivent plus être prises en vase clos par une poignée de personne pour ne profiter qu’à quelques proches (il est absolument HALLUCINANT d’avoir financé une mairie à 35 millions d’€uros quand on connaît la situation économique et sociale de la ville) et de constater parallèlement le désarroi auquel est livrée la jeunesse Portoise.

Á présent, les jeunes veulent et peuvent être acteurs de l’innovation urbaine, et bel et bien impliqués au quotidien. Devenir les co-concepteurs, voire les coproducteurs des services dont ils seront aussi les bénéficiaires, car qui mieux que les jeunes savent ce dont ils ont besoin ?

Pour cela, il faudra mettre de nouvelles équipes en place et inventer de nouvelles manières d’agir : de nouvelles infrastructures, de nouveaux services, de nouvelles manières d’associer les jeunes aux décisions afin d’influer sur les comportements quotidiens en faisant en sorte que les aspirations et les expériences individuelles de chacun se relient aux enjeux collectifs.

Et surtout, pour éviter que des émeutes ne se reproduisent, arrêter de les prendre pour des saucisses, car comme dit le dicton : « promettre quelque chose à un enfant et ne pas lui donner c’est lui apprendre à voler ».




1.Posté par tour de passe passe... le 17/02/2014 10:47

C 'est vrai que la jeunesse du Port a besoin d'être valorisée et que nous devons les soutenir. C'est navrant de voir qu'il faut qu'il y ait des municipales pour que la lumière soit mise sur cette jeunesse par un collectif a M.Loulou alors que lui même a fermé les associations qui soutenaient cette jeunesse. Pendant des années, les animations pour ces jeunes et autres ont cessé et aujourd'hui les promesses fusent pour avoir des voies... Ne vous laisser pas berner la jeunesse...Un homme qui n'a rien fait hier malgré ses promesses d'aujourd'hui ne fera rien demain...

2.Posté par NAREN le 17/02/2014 14:58

Loulou Hyppolite est aux affaires depuis de longues années. Qu' 'a-t-il fait de bon!!! Embaucher sa famille. Aucune politique en faveur de la jeunesse. Il se vante d'avoir 35 ans de vie associative derrière lui. Rien que ça!!! La vie associative au Port est en berne. Les maisons de quartier fermées. les clefs sont détenues par des petits chefs locaux..... Passport Adap fermés. Voila le bilan de Loulou Hyppolite. Faut-il s'étonner que notre jeunesse se révolte. NOtre jeunesse ragarde le matin 14 000 véhicules entrer dans notre ville - 14 000 véhicules quitter notre ville le soir. Dans notrte ville on n'a rien fait pour que le jeune soit un acteur. Les élus portois ont cassé notre jeunesse et a fait d'elle des figurants, en marge de tout développement de notre ville. triste réalité que Loulou et sa clique ne veulent toujours pas reconnaitre....

3.Posté par Gros pol le 17/02/2014 21:04

Avec Loulou, le jeunesse se retrouvera dans un bistrot, comme lui.

4.Posté par portoise le 18/02/2014 06:58

Ce jeune dit la vérité on parle des jeunes non formé dans notre commune qui manque des formations a qui la fautes ce sont nos hommes politiques du Port ils embauchent sur des contrat pour 6 mois et puis au chômage arrêté de dire que nos jeunes ne veulent pas travaillé donné leur le moyen de mettre leur compétente en avant au port on a des jeunes avec bac +1 +2 +3 +4 +5 et mm des doctorat qui sont au chômage moi même j 'ai des enfants bac +3 et masters 2 et + pas d 'emploie pour eux ils ont obligée de quitté l 'ile pour bossé en métropole arrêté de donné des emplois a votre famille qui c 'est ni lire et écrire surtout nos jeunes peut faire ce qu 'ils font en ce moment même plus pour développé notre ville..
Moi j 'aime ma ville arrêté vos promesse d 'embauche a des jeunes pour qu 'ils votent pour vous Monsieur LOULOU quel déception pour avoir des voix ne vous laissez pas faire nos jeunes ouvre les yeux c 'est pas c 'est homme qui sont de votre coté c 'est un jeune comme vous qui veut développé la ville c 'est Monsieur HOARAU.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes