MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À propos de la célébration du 20 décembre : Que de chemin parcouru !


- Publié le Lundi 19 Décembre 2016 à 10:12 | Lu 455 fois

À propos de la célébration du 20 décembre : Que de chemin parcouru !
Vraiment très instructif le supplément d’un quotidien local en date du 16 décembre, consacré pour sa quasi-totalité à l’histoire de la célébration du 20 Décembre à la Réunion. Je n’analyserai pas ici en détail, l’essentiel consistant en la reconnaissance unanime aujourd’hui indiscutée, de la signification fondamentale de cette date, une Fête de la Liberté et de l’unité de tous les Réunionnais, la liberté de quelques uns ne pouvant assurément pas s’accommoder de l’asservissement de tous les autres.

Attachés viscéralement à la liberté et à l’égalité, mais de façon tout aussi essentielle à la reconnaissance de leur dignité, de leur histoire particulière, de leur personnalité originale, réductible à aucune autre, comme l’a toujours rappelé Paul Vergès, il était logique que les militants communistes Réunionnais fassent de cette date un évènement fondamental, qu’il fallait à tout prix arracher de l’oubli, du « black-out » auxquels le vouaient les autorités néo-colonialistes des décennies de l’après-guerre.

Il y a 50 ans, à l’époque où la destinée m’a conduit sur les rivages de la terre réunionnaise, le 20 Décembre ne faisait pas recette. Sur les ondes de la radio, sur les écrans de la télévision, jalousement veillés par ce bon Jean Vincent Dolor, pas un mot sur cette date, pas la moindre évocation de l’abolition de l’esclavage. De l’école primaire au Lycée, on travaillait jusqu’au 22 ou 23 Décembre. Je me rappelle avoir évoqué cette date dans mes classes du Lycée Leconte de Lisle le 20 Décembre 1970, au grand étonnement peut-être scandalisé, mais aussi très certainement ravi, d’une autre partie de mes élèves, si je me fie aux retours qui m’en sont ensuite parvenus.

C’était aussi le temps des célébrations modestes mais enthousiastes, avec nos faibles moyens, dans tous les quartiers de Saint-André.  Aussi, quand en 1981, la vie politique réunionnaise prit un cours nouveau avec la victoire du 10 Mai, Saint-André adhéra avec enthousiasme au Comité de Célébration du 20 Décembre, avec Adrien Minienpoullé à la présidence du comité local. Contre la mairie  de l’époque, les Saint-Andréens célébrèrent avec ferveur un très grand décembre, se moquant allègrement de la proclamation de Jean Paul Virapoullé selon laquelle « on ne dansera jamais le maloya devant la mairie de Saint-André ».

Aussi, lorsqu’au milieu des années 90, il se rallia à ce constat que, au 20 Décembre, répondait une très forte adhésion populaire, la Section de Saint-André du PCR salua dans un tract, sans rancune, mais non sans malice, sa nouvelle attitude. La médiocre signification politicienne que beaucoup de gens de droite auraient cherché à attacher à la célébration de cette date essentielle- une revendication mal dissimulée de l’indépendance-avait fait long feu .

C’était une façon de reconnaitre la signification fondamentale, rappelée plus haut, que les défenseurs du « 20 Décembre, jour de fête » avaient toujours  eue en tête, celle de la conquête de la liberté, mais aussi de l’unité réunionnaise. Que Monsieur Jean-Paul Virapoullé le confirme aujourd’hui et , disons le, avec modestie et franchise, ne peut constituer qu’une bonne nouvelle.
N’est-ce pas un encouragement pour chercher à envisager autrement les conditions du débat politique dans notre pays ?

Jean-Paul Ciret
Militant PCR St-André




1.Posté par VIEUX CREOLE le 19/12/2016 20:38

Monsieur Ciret , votre conclusion , sincère je crois , m'amène à vous poser la question suivante : Vous rappelez-vous la déclaration( " honteuse pour un un Réunionnais!!"! ) que cet Homme , " vieux politicien ", rompu à des déclarations " à l' emporte -pièce" a faite à la télé locale ,quand il était le Représentant officiel d' ÉDOUARD BALLADUR ,Candidat à la Présidentielle de 1995 contre Chirac et Jospin ?? Mon opinion sur "LA MODESTIE ET LA FRANCHISE " DE CE POLITICIEN EST FAITE DEPUIS CETTE DATE !!!

2.Posté par klod le 19/12/2016 22:20

de "la fete des letchis, mentér de not bonne droite endémique des années 80 " à la "fete métisse à la Lacouture 2010 " " .une différence ??????????????????????????

la meme hypocrisie linguistique .................... meme si le "plateau artistique est intéressant" ...............


assez roule à nou ................................ oté sarda ................ la fete KAF ou la fete de LA LIBERTE ..les mots ont un SENS

so bande gros colon la pér des mots ??????????????????????????? le mots n'ont plus de SENS sur cette ile tropicaliséeà la goyave de framce . ////////////// triste tropique !!!!!!!!!!!!

heureusement la misik y donne soleyl danne kér , par delà l'hypocrisie et l'INIQUITE des "memes" ............... oté la RUN " tir malol dans zyeux réunionné ............. la pou bouche ton zyés " ........ DANIEL ............. WARO .............. tien bo larg pa ! tien bé réd pas moli comme té y di madinina ! créole karaib , pacifique, ocean indien , kréol francophone et anglophone .............. ":

ti hache y coup gro bwa .......
If you have a big tree, We have a small axe.........(to be continued )."marley nesta" .: la meme chose !!!!!!!!!!!!!!!

pareil kréol des EX colonies francophones ou anglophones ..........

oublie pa en ce 20désamb2016 ou na deux trois certains y veut fé croire à nou en la "culture partagée du temps des colonies " ................. ............ ! assez menti les fillon ek didi du nord ................ ASSE MENTI ! culture imposée ek zot bande guerre coloniale , c'est une injure aux morts des guerres coloniales pour l'inulictable ,quand les politicards framcais à la fillon y gingne tir malol ??????????? le reconnaitront .......... .? ne parlons pas des "natios" ............. juste une "reconnaissance de l'histoire" .......... hin les réunionnous goyavisés locaux ,,,,,,,,,,,,,,,?

lo mor pou rien . ben, fete zot fete métisse , na enkor pou di ............
di sak na pou di .............. mi veut bien la "résilience" et "un avenir meilleur" .mais assez menti su l'Histoire ...............
juste un sens au mots et à l'histoire globale , cela grandirait la FRANCE ............ c'est pas gagné ............

bon , il reste "la fête" ek la musik pou mangé pou la kér ........... par dela les mots . en attendant .

3.Posté par vas le 22/12/2016 08:18

https://www.facebook.com/huguesmailloteuropeennes2014/photos/a.1412159759031688.1073741828.1409416769305987/1814402948807365/?type=3
a lire sans modération

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes