MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A propos de l'abstention de Mme V. Miranville : Le machéisme, c'est commode


Par Reynolds MICHEL - Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 à 09:00 | Lu 208 fois

A propos de l'abstention de Mme V. Miranville : Le machéisme, c'est commode
Vouloir renforcer le lien entre éthique et politique, tout en voulant faire de son abstention au second tour des élections régionales de 2015, voire de l’abstention en générale, un acte de résistance politique, est assez sidérant, d’autant plus qu’elle est le Maire d’une ville de plus de 30 000 habitants, élue avec 6 241 voix sur 20 638 inscrits en 2014, et, de surcroît, enseignante.

Comment appeler à la participation, à la délibération et à la supervision des citoyens en faisant de l’abstention un acte de vitalité politique ? C’est participer à la crise de la démocratie qu’on dénonce. "Les gens, dites-vous, sont dégoûtés de la politique". 45% d’abstention, c’est trop, beaucoup trop. A qui la faute ? Il semble que les responsabilités soient multiples.

Cette forte abstention doit donc interpeller tout un chacun. La gouvernance doit pouvoir se faire sur une basse plus large. Néanmoins, les abstentionnistes ne constituent pas, ici comme ailleurs, un bloc homogène. Ils ne sont pas tous des indignés, des dégoûtés de la politique. Le déclin de la confiance des citoyens dans les élus et les institutions n’est pas la cause exclusive de l’abstention. Pour lutter efficacement contre l’abstention, qui est l’affaire de tous, il convient de procéder à une analyse bien plus sérieuse que celle que nous livre Mme Vanessa Miranville. Un travail d’éducation et de formation à la citoyenneté, à tous les niveaux, s’avère indispensable et urgent.

D’autre part, Mme Vanessa Miranville semble ignorer la longue histoire de luttes et de sacrifices du peuple réunionnais pour que les élections puissent se dérouler normalement. Des citoyens n’ont pas attendu Mme Miranville pour labourer le terrain. Certes, les hommes et les partis politiques n’inspirent plus beaucoup de confiance et les citoyens sont plus spectateurs qu’acteurs. Un énorme travail est à faire pour redonner à la politique toute sa noblesse à associant étroitement les habitants citoyens à la gestion des affaires de la cité.

Mme Vanessa Miranville, qui est une élue très respectable, a raison de vouloir agir dans ce sens, mais pour l’heure elle est une élue parmi les autres, une politicienne parmi d’autres. Elle est du côté des gouvernants, du pouvoir. Malgré une certaine posture, elle n’est pas au-dessus de la mêlée. Elle n’a pas encore fait la preuve qu’elle agit avec plus de hauteur de vues que les autres, que la justice et l’équité soient les fondements de sa gouvernance dans une logique d’émancipation des citoyens de sa commune.

Reynolds MICHEL




1.Posté par Le citoyen le 17/12/2015 06:52

6241 ce sont les voix de la liste de l'ancien maire au 2eme tours

8098 les voix de la liste de VM

http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultats/la-possession/ville-97408

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes