Zot Zinfos

A propos de Pass'Port : rétablir la vérité

Vendredi 7 Mars 2014 - 13:58

A propos de Pass'Port : rétablir la vérité
L'approche des élections municipales est l'occasion pour certains, en manque d'inspiration, d'utiliser toutes sortes de prétextes pour provoquer des polémiques qui évitent la confrontation saine des idées et des projets. 

Un des sujets qu'affectionnent ceux qui ont cette vision irrespectueuse de la politique et de la population est celui de l'association Pass'Port, dont la disparition est présentée sous un jour partisan et trompeur. 

Il convient donc de rétablir la vérité et les Portois sauront juger sur la base de faits et non sur les déclarations fantaisistes qui émaillent malheureusement cette campagne pour les élections municipales. 

Quelques faits historiques permettent de rétablir la vérité :
 
- C'est sous l'impulsion de l'équipe municipale que l'association Pass'Port a été créée le 18 novembre 1989, avec des militants du monde culturel et de l'éducation populaire. La vocation de cette structure : organiser et favoriser l'animation dans les quartiers, accompagner les habitants dans leurs projets individuels ou collectifs (formation, diffusion culturelle, tourisme familial et social, etc.). Très vite, Pass'Port s'est imposée comme une association emblématique dont le rayonnement a dépassé les frontières communales et même celles de l'île.
 
- 20 ans plus tard, en 2009, Pass'Port disparaît, non pour des problèmes financiers mais bien suite à des difficultés engendrées par des rivalités de personnes et surtout des revendications salariales exorbitantes, bien au-dessus des rémunérations des employés communaux. Malgré les tentatives de médiation initiées par la ville, les grèves et les blocages vont se succéder jusqu'à ce qu'une mission d'assistance soit confiée à des administrateurs judiciaires. Dans les conclusions de leur rapport, les administrateurs judiciaires ont souligné, le 21 novembre 2008, que "le conflit dans lequel se sont enfermés les protagonistes depuis environ deux ans conduit à une prise de décision extrême : la demande de liquidation judiciaire alors même que l'association ne se trouvait pas en état de cessation des paiements et aurait pu ainsi bénéficier d'une procédure de sauvegarde". Dans ce document, les administrateurs judiciaires pointent par ailleurs, de la part de certains salariés, "des revendications personnelles et financières qui n'étaient pas adaptées aux ressources de l'association" ainsi que des "conflits de personnes devenus passionnels".
 
Cette situation a été poussée à son paroxysme par quelques personnes que l'on retrouve maintenant main dans la main avec un candidat ou embauchées dans la grande commune voisine. Cela a précipité la dissolution de la structure, malgré les tentatives de conciliation de la Ville. 
 
- Afin de ne pas pénaliser la population et de combler progressivement le vide laissé par Pass'Port, la municipalité portoise s'est engagée dans la création de centres sociaux et culturels. Ainsi trois centres sociaux et culturels ont déjà vu le jour sur la Ville :  le centre du Coeur Saignant, le centre Farfar de la Rivière des Galets, le centre du quartier Say. Un quatrième est actuellement en préparation. Ces associations d'éducation populaire, rassemblées au sein de la Fédération des centres sociaux, sont particulièrement bien adaptées au travail sur le lien social, la solidarité, l'animation, l'accompagnement des personnes fragiles ou en détresse. Leur devise : "Pour un autre quotidien solidaire et citoyen".
 
Puisse cette devise inspirer ceux qui aujourd'hui ne sont motivés que par des règlements de compte reposant sur des contre-vérités.

La Section communiste du Port
Lu 788 fois




1.Posté par Lune le 08/03/2014 06:22

Affaire Passeport
C’est vrai que nous sommes en campagne municipale. Je ne trouve pas fantaisiste que certains candidats nous dévoile, les agissements de la Comme. La fermeture de ce centre culturel par faute de trouver un accord avec les salariés. Une question : Si passeport n’a pas eu de problèmes financiers, mais où est passé la trésorerie. Pourquoi aujourd’hui, après 5ans de fermeture, vous remettait le couvert en expliquant à la population les vrais raisons de cette fermeture. Un peu tard je pense. Vous voulais vous blanchir aux yeux des électeurs. Arrêter de croire que la population est dupe, ces associations qui ont remplacé PASSEPORT ou sont-elles. Vos actions (Associations existantes) n’a pas fait réellement des choses pour notre populations PORTOISE. Les richesses de la ville du port ont été mal distribuées entre ces associations. Je pense que vous avez peur, je regrette qu’il ait fallu attendre 5 ans et une élection municipale, pour avoir les faits exacts de la fermeture de cette association, qui rendait la vie peu facile à cette population PORTOISE. Fini le règne de votre dynastie. Merci de nous avoir fait ouvrir nos yeux. Aujourd’hui, on sait de quel coté voter. Bien sure pas pour votre équipe.

2.Posté par Marie le 08/03/2014 07:01

Comment un parti qui sois disant milite pour l'évolution des réunionnais, peut comparer une entreprise privé et une collectivité publique. Faut revoir votre dictionnaire, ou bien votre dictionnaire de dictature communiste.

3.Posté par Juste le 08/03/2014 07:09

Au moins vous reconnaissez d'avoir abuser de votre pouvoir et prouve de quoi vous êtes capable.. C'est un courrier HONTEUX. Je m'étonne qu'un parti peut se rabaisser à ce type d'écrit. Ses personnes que vous ciblez, vous font-ils peur?

4.Posté par paule le 08/03/2014 07:20

On se pose la question de savoir ce que ces personnes qui font du porte à porte aujourd'hui auprès d'olivier HOAREAU lui ont demandé d'exorbitant ?
La soupe doit être bonne pour que madame "M" , qui est employé à ST PAUL , vienne arpenter les rues du PORT .
PASS'PORT , doit nous servir d'exemple ! Cela augure bien pour la suite ....

5.Posté par Martin le 09/03/2014 07:18

A post 4, quand on n'a pas de projet, faut bien trouver quelque à mettre sous la dent. Toujours dans les la di la fé. Chose qu'entretien très bien les militants du PCR.
Ce courrier de la part de la section communiste du Port montre très bien leur arrogance à vouloir ce justifier sur leur méfait. PREUVE qu'ils ont monté de tout part un dossier de mensonge devant un tribunal pour faire la liquidation. Et cela sans pensé un minute aux citoyens Portois, vu qu'ils n'ont rien à foutre de nous. J'espère que les Portois seront en juge le 23 mars, pour un vote de sanction dans les urnes contre le candidat Loulou qui a contribué et participé à cette mascarade.

6.Posté par Une citoyenne bénévol Pass'port le 09/03/2014 08:00

La vie associative est en berne sur le Port. M.HOARAU a raison de remettre l'humain au centre de son programme. C'était la mission de l'association Pass'Port.
Merci M.HOARAU.

7.Posté par Piment le 09/03/2014 08:22

Post 4: La soupe doit être bien grasse pour que le relais entre famille Séraphine et le ti frère LOULOU soit transmise.

8.Posté par julie le 09/03/2014 12:41

Pass,'Port renaitra avec la victoire de Mr Olivier HOARAU, car on avait des gens compétents et enthousiasme, des vrais professionnels au service de la population portoise.. au Port, il n'y a plus d'animation dans les quartiers.. Les habitants sont délaissés. Vivement le 23 MARS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >