MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A propos d’Yves Ethève….


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:20 | Lu 869 fois

A propos d’Yves Ethève….
Son élection à la présidence de la Ligue réunionnaise de foot vient d’être annulée. Mon point de vue ici est tout ce qu’on veut sauf objectif. Mais je tiens à le dire.
S’il y a des personnalités locales controversées, Yves Ethève peut se vanter d’être dans le TOP 2.
Moi, je veux juste dire ici la perception que j’ai de ce personnage qui ne laisse personne indifférent. Parce que j’ai eu des torts à son encontre…
Voici quelques décennies, un rédacteur-en-chef de sinistre mémoire me demanda d’écrire un reportage « à charge » contre le sus-nommé. Il me fournit tant de racontars contre Yves Ethève que je m’embarquais dans l’aventure avec un solide a priori contre le président de la LRF. Je rencontrai donc tous les adversaires de M. Ethève, qui chargèrent la mule :
Yves Ethève n’écoutait que lui-même… Il était dictatorial… Il aimait trop le whisky (affirmation sans valeur, du moins en ce qui me concerne)… Il ne supportait pas la controverse…
Je ne trouvai pas beaucoup alors de défenseurs de M. Ethève et, malgré la réception très agréable que ce dernier me réserva, mon article fut négatif.
Ben oui !... Je peux admettre mes erreurs, non ?
Plus tard, j’eus l’occasion de revenir sur mes pas. Et je le fis. Notamment après une brève discussion avec un ami très cher, trop tôt disparu, Christian Anicet, qui me remit les idées en place avec deux ou trois phrases simples. Je m’en souviens comme si c’était hier…
« Pourquoi accuse-t-on Ethève ?
-La jalousie, peut-être ?
-Mais encore ?
-N’oublie pas que la Ligne réunionnaise de foot est une des seules dont les matches ont lieu au jour et à l’heure dits !
-Ah !
-Toutes les ligues de métropole ne peuvent en dire autant. Et ça, c’est lui ! »
J’avais compris.
Plusieurs fois ensuite, j’ai eu l’occasion de rencontrer cet homme si décrié. Et s’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, alors je suis fier de n’être pas si con que j’en ai l’air.
J’ai trouvé un gros travailleur : foot, ciné, assurances… Un mec convivial… Un rire extraordinaire aussi : quand je lui parle, je ne sais si je m’adresse à lui ou à Jardinot !
Alors voilà, aujourd’hui, je veux dire que monsieur Yves Ethève, abrupt sans doute dans son aspect immédiat, est l’homme le plus dévoué à la cause du foot créole.
Un ami (cultivé) et un compagnon de table (chaleureux) comme je souhaite à chacun de vous d’en avoir un.
Jules Bénard




1.Posté par Le Parrain II en VFST son dolby le 20/11/2014 15:09

ouaip et les magouilles pour le multiplexe sur la plage de st pierre avec son dalon mafieux bien placé pour magouiller dans le foncier, c'est un accident de parcours sans doute.

2.Posté par MOTEUR??? le 20/11/2014 16:27

qu'il trace avant que son cinéma le rattrape...

3.Posté par Alexandre Lorion le 20/11/2014 22:18 (depuis mobile)

Comme dirait l''autre :"le bruit des vagues n''empeche pas les petits poissons de dormir." Sur le fond exact. Sur la forme,ceux qui ont quelques choses a dire:la critique n''a de fondement que par la démonstration de sa véracité.Allez Président courage.

4.Posté par Vindeux le 20/11/2014 23:04

Bon, je désabonne vite fait votre site de mes flux RSS...

Hallucinant qu'un "journaliste" court sauver l'opinion d'une personne sous le coup de la justice...

5.Posté par EXCLAVE le 21/11/2014 06:06

BAND DÉCLASSEMENT TERRAIN , L'EX PRESIDENT LRF , SI SOI DISANT OU LÉ IN' N TI GA TAMPON , POURKOI OU LA PA AIDE LE CLUB DE TAMPON ? RÉPONSE , RÉZO POLITIQUE . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

6.Posté par Jules Bénard le 21/11/2014 06:36

à posté 1 : le cinéma envisagé n'est pas du tout prévu sur la plage mais sur un terrain désespérément vague depuis des années. Il paraît que cela causerait des embarras de circulation épouvantables, ce que nous voulons bien admettre. Nous, ce que nous demandons dans le Sud, c'est un cinéma, n'importe où mais vite ! Quant aux associés de M. Ethève, je ne vois pas bien ce qui vous autorise à les qualifier de "mafieux". Ou alors, donnez des preuves, cher courageux anonyme.
à posté 4 : ce n'est pas le journaliste qui a écrit, mais "un ancien journaliste" qui admet avoir commis une faute. Je ne fais fonction de journaliste que pour les séances de la Correctionnelle du jeudi à Saint-Pierre. Zinfos 974 a accepté de publier ce qui reste un "courrier de lecteur" qui n'engage en rien cet organe de presse.

7.Posté par vol au dessus d un nid de coucou le 21/11/2014 18:03

Mr jules Benard, c'est bien joli de nous faire le numero du gars honnete qui fait son mea culpa pour expliquer son virage à 180° . Sauf que ca fait vraiment fauxcul quand on lit vos justifications à 2 balles dans le commentaire n°6.

- Le terrain que vous appelez "vague" est le parking qui permet aux usagers du bassins Sud de profiter de la plage de st pierre.

- Sur la probité de l'associé mafieux ca serait trop long de rappeler ses magouilles dans le foncier mais pour vous rafraichir la mémoire commencez deja par le blog de pierrot Dupuy qui parle "menaces de mise en examen pour délit de favoritisme" .

Et aussi cette affaire passée et jugée au tribunal sur les 78 hectares à la famille hoarau par la commune : affaire signée par mr Cazal, 4 eme adjoint pour une bouchée de pain qui a ensuite acheté pour son compte personnel 11 hectares; (curieuse amnésie pour rapporteur de fait divers ).

Bien entendu quand ce gars travaillait pour les sucreries de bourbon qui régularisait le foncier pour ses occupants sans titres, vous allez dire que vous n'etes pas au courant de la realité des choses.

8.Posté par Jules Bénard le 23/11/2014 07:58

à posté 7 : tu sais ce qu'il te dit, le "faux cul" ?

9.Posté par Mauvaise langue le 24/11/2014 16:30

Monsieur Jules BENARD,
Vous parlez de ce que vous connaissez, et je le respecte. Mais moi et bon nombre, ont connus le revers peu glorieux de cet "homme". En effet je peux vous rencontrer quand vous voulez, et après vous verrez si vous allez le vénérer encore.
J'en ai le cœur qui saigne encore et encore!!!!!

10.Posté par l arriere train sifflera trois fois le 25/11/2014 16:42

8.Posté par Jules Bénard

non qu'est ce dit?
peut-etre qu'il a gagné un gros bois dans la tete et qu'il marche avec un goni sur sa tete en attendant que Mr Pierrot dupuy efface son vilain texte.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes