MENU ZINFOS
Social

A peine ouverte, la première école d’ostéopathie de La Réunion ferme ses portes


Les 22 élèves de la toute première promotion de l’île ont eu le temps de bénéficier de deux semaines de cours avant que l’école ne ferme faute d’agrément.

Par - Publié le Jeudi 16 Septembre 2021 à 12:00

C’était pour eux l’occasion de se former à un métier sans partir loin de chez eux. La première école d’ostéopathie avait ouvert à la rentrée, le 17 août dernier à Saint-Pierre.

Après sélection, 22 étudiants ont commencé les cours d’une formation prévue sur 5 ans. Si à la mi-août, la rumeur a couru après qu’une élève a tenté de demander son transfert vers une école agréée à Paris, la mauvaise nouvelle n'a été annoncée officiellement par le directeur de l’établissement que le 30 août.

L’école n’a pas reçu l’agrément obligatoire. Pour pouvoir dispenser la formation et délivrer le diplôme, toutes les écoles doivent obtenir le précieux sésame délivré par le Ministère de la Santé après avis de la Commission consultative nationale des agréments (CCNA).

Selon la direction, le refus d'agrément est motivé par une mauvaise lecture du nombre d’étudiants pour cette année. 120 élèves auraient dû intégrer l'école au bout de 5 ans mais la structure n'était pour l'instant prévue que pour accueillir les 24 de cette première promotion. De ce mauvais calcul découlent des manquements concernant l’espace mais aussi la capacité d’encadrement réglementaire. Un recours gracieux a été déposé auprès du ministre qui a jusqu’au mois d’octobre pour se prononcer. Le référé-suspension déposé auprès du tribunal administratif a, lui, été rejeté. Sans agrément, l'école n'a pu que baisser le rideau. 

"La plupart se retrouvent à ne plus être inscrits sur Parcoursup. Quelques-uns étaient en reconversion professionnelle", se désespère un des élèves. Pour Stéphane, c'est un retour à son métier de préparateur physique.

24 étudiants laissés sur le carreau 

À lui comme aux 23 autres étudiants, l’intégralité des frais de scolarité d'un montant de 8333 euros a été remboursée "au centime près", insiste cependant l’ancien étudiant. La direction aurait peut-être ainsi "pêché par négligence", estime-t-il en balayant en revanche tout scénario d’arnaque. "C’est dommage parce que nous avions une promo dynamique et des cours de qualité", déplore Stéphane. 

L'école d'ostéopathie de La Réunion est née d'une initiative privée. Le directeur avait mis toutes ses économies pour pourvoir l'ouvrir. En l'absence de subventions et sans autre source de financement, le projet retourne donc dans les cartons.

Tous les élèves avaient pourtant accueilli la nouvelle d’une école d’ostéopathie à La Réunion avec joie. "On parle beaucoup d’égalité des chances. Là c’en était une. C’est beaucoup plus facile d’étudier à 10km de chez soi qu’à 10.000", fait valoir l'homme de 38 ans qui regrette que cette possibilité donnée à des Réunionnais de se former sur leur île n'ait pas abouti "alors que nous sommes un département français comme les autres"


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dj974 le 16/09/2021 12:14

Et comment peut-on laisser ouvrir sans agrément ?

2.Posté par riverstar974 le 16/09/2021 12:26

Encore un ramassis de fonctionnaires parasites qui ont tué dans l'œuf une belle initiative. C'est vrai que le ministère de la santé a d'autres priorités en ce moment c'est à dire emm...les citoyens

3.Posté par Damnatio memoriae le 16/09/2021 12:47

Nou lé fier nout péi
Nou lé capab
Nou la fé

4.Posté par Jean Louis sauveur le 16/09/2021 13:00

Nena bande pourriture la bloque l'agrément la !!

Chercher du côté ou cette institution ferait de l'ombre...

5.Posté par Lulu le 16/09/2021 13:17

bien dommage pour ces étudiants et le responsable de cette structure qui en plus a remboursé tous les étudiants, ce qui montre quand même l'honnêteté de cette personne, tellement rare à notre époque!
Souhaitant surtout qu'un de nos planqués d'élus députés ou sénateurs interviennent (POUR UNE FOIS ILS SERONT DANS UNE DEMARCHE UTILE) pour que cet établissement puisse de nouveau ouvrir ses portes et ces étudiants profiter de leur formation! à suivre.

6.Posté par Kréol le 16/09/2021 14:27

Encore une fois on favorise le départ de nos jeunes en France tandis qu’on les remplace par des métros! Faut être sacrément con pour ne pas voir ça ou être directement concerné pour refuser de l’admettre! Colonie encore et toujours! La France est toujours un pays esclavagiste!

7.Posté par yab le 16/09/2021 14:28

Mais que fait RANETON ?

8.Posté par lavérité le 16/09/2021 14:36

j'ai jamais vu une charrette tirer des boeufs a ter la , à part la bobonne qui porte ce nom e qui fait avancer en zigzag bien des kréols la kour !!.. faut commencer par le début et après celà devrait fonctionner mais la précipitation n'est pas toujours bonne conseillère, en conclusion, dommage pour nos jeunes qui en veulent d'être encore une fois largué de la sorte, ils vont finir par réclamer les RSA comme un si grand nombre déjà ...

9.Posté par QBR974 le 16/09/2021 14:54

Souhaitons une réouverture bientôt.
Même s’il y a un couac, félicitations au directeur d’avoir osé se lancer!!!
Courage!

10.Posté par Le Jacobin le 16/09/2021 15:11

"C’est beaucoup plus facile d’étudier à 10km de chez soi qu’à 10.000", fait valoir l'homme de 38 ans"

C'est une histoire de Pieds Nickelés, comme peut on engager l'avenir de nos enfants dans un imbroglio pareil ?

Monsieur, vous n'avez pas l'agrément vous ouvrez une école sachant auparavant que les diplômes que vous allez délivrer ne servirons à rien.

A la lecture du texte je suis fondé à croire que vous relevez d'un problème psychiatrique, c'est à peine pensable.

11.Posté par Le Jacobin le 16/09/2021 15:17

Monsieur le Député J.H. Ratenon, prenez ce dossier faite le valider à Paris, c'est aussi valable pour tous nos élus et ils sont nombreux qui touchent l'émolument Parlementaire sans rien faire.

Voilà une cause juste à défendre.

12.Posté par A mon avis le 16/09/2021 17:19

On peut raisonnablement douter de la compétence des concepteurs d'un tel établissement qui ne sont pas capables de fournir un dossier complet pour obtenir un agrément !

Ouverture sans avoir l'agrément !
Ça ressemble à la NRL commencée sans que le projet soit finalisé

Autre question :
La Réunion a-t-elle besoin de former autant d'ostéopathes ?
L'ostéopathie étant un domaine "paramédical" considéré plutôt comme non scientifique !

13.Posté par ou sont les escrocs le 16/09/2021 18:15

Dejà à la base,l'ostheopathie repose sur une escroquerie, un ramassis de trucs niou age orientaux à la
sauce occidentale

vous avez mal au ventre ?ah c'est la cervicale c4
vous avez mal au ventre ?ah c'est la lombaire l9

arete plané don
.....aprés une formation bidon de technique bidon,mieux vaut pour les étudiants,allez en kinesi c'est mieux

14.Posté par A mon avis d''''accord le 16/09/2021 19:06

C'est comme une NRL sans roches...
LOL

15.Posté par PP le 16/09/2021 19:07

"Dejà à la base,l'ostheopathie repose sur une escroquerie, un ramassis de trucs niou age orientaux à la sauce occidentale"
Tiens un kiné...


16.Posté par Cyanure le 17/09/2021 06:32

Tout de même, accueillir une promotion d'élèves en sachant pertinemment ne pas avoir reçu l'agrément...

17.Posté par Rox le 17/09/2021 09:52

Ce sont des histoires de copinage et d'arrangement au sein de cette pseudo "commission" qui donne les agréments. A partir du 18 juin 2021, ils ont eu réponse à rendre au 13 juillet 2021 sur 33 dossiers d'environ 1000 pages. Pensez-vous qu'ils aient pu ne serait-ce que lire intégralement ces dossiers ? J'en doute fort. Du coup, on donne l'agrément à ses copains en priorité, et pour les autres, on trouve quelque chose à dire (même si c'est dans le dossier), étant donné qu'ils sont gênants et concurrents du copain en question... Les choses ne changent pas en politique !

18.Posté par nene le 17/09/2021 09:54

que fait ratenon???????????????

19.Posté par Fanchou le 17/09/2021 10:30

En métropole, la France pour certains, 9 établissements d.osteopathie ont également été fermés faute d.agrement valide.

20.Posté par polo974 le 17/09/2021 11:34

comment parcoursup a laissé entrer une une école inexistante ? ? ?

""" frais de scolarité d'un montant de 8333 euros """
dans le genre pas donné, ça ne rigole pas...

21.Posté par MICHOU le 18/09/2021 18:44

Il y avait paraît il une école de kinés mais où sont ils? tous les remplaçants arrivent d'ailleurs puis reviennent. A quand des professionnels péi aussi?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes