Revenir à la rubrique : Social

A partir du 1er janvier, le RSA Activité et la prime pour l’emploi sont remplacés. Qui va toucher quoi ?

Ce matin sont publiés au « Journal officiel » les décrets d’application de la nouvelle prime d’activité, qui remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi, jugés inefficaces. Son principal objectif est de soutenir par une aide financière les salariés qui disposent d’une rémunération modeste tout en incitant les chômeurs à retrouver du travail. Ce nouveau […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 décembre 2015 à 09H41

Ce matin sont publiés au « Journal officiel » les décrets d’application de la nouvelle prime d’activité, qui remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi, jugés inefficaces. Son principal objectif est de soutenir par une aide financière les salariés qui disposent d’une rémunération modeste tout en incitant les chômeurs à retrouver du travail.

Ce nouveau dispositif va concerner plus de cinq millions de Français à partir du 1er janvier 2016, qu’ils soient salariés, indépendants, voire étudiants sous certaines conditions.

Contrairement au RSA activité, les jeunes de moins de 25 ans sont éligibles, puisque la prime est un complément de revenus versé chaque mois aux personnes de plus de 18 ans qui travaillent et gagnent moins de 1.500 € net mensuels (pour un célibataire).

A combien s’élèvera ce coup de pouce ? Selon Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, « pour un jeune célibataire au SMIC qui commence sa vie active, la prime d’activité, ce sera plus de 100 € par mois sur son compte en banque ! »

Le montant dépendra de la situation de chaque bénéficiaire, notamment selon le nombre d’enfants à charge. Un calculateur est mis en place, dès aujourd’hui, sur les sites de la CAF et de la MSA pour permettre à chacun de connaître en quelques clics le montant auquel il a éventuellement droit, sachant que les bénéficiaires du RSA qui travaillent le percevront automatiquement sans la moindre démarche.

La prime d’activité sera versée chaque mois. Les bénéficiaires devront déclarer auprès de la CAF ou de la MSA (pour les personnes relevant du régime social agricole) leurs revenus d’activité et de remplacement touchés lors du trimestre précédent. Le montant de la prime sera calculé sur 3 mois fixes. Le but est de simplifier les indus, les rappels et la gestion.

« Nous avons eu un impératif, une exigence, en mettant en place la prime d’activité : faire simple ! Vraiment simple ! Pas de paperasse, pas de pièce justificative à télécharger, pas de dossier à envoyer. Voir si on a droit à la prime, calculer son montant, effectuer une demande : toutes ces démarches peuvent se faire en ligne. Et la réponse sera immédiate, avec le montant et la date de versement« , explique Marisol Touraine.

Seule contrainte pour le bénéficiaire : déclarer en ligne tous les trois mois le montant de ses revenus. Une déclaration totalement dématérialisée, préremplie (sur la base des revenus du trimestre précédent) que l’on pourra actualiser également sur son smartphone.

Bénéficiaires de la prime d’activité

La prime d’activité sera accessible aux jeunes actifs de moins de 25 ans, contrairement au RSA d’activité qui est réservé aux plus de 25 ans (à moins d’avoir un enfant à charge). Certains élèves, étudiants, stagiaires, apprentis ou chargés de famille seront également inscrits à la liste des futurs bénéficiaires. Au total, selon les prévisions du gouvernement, c’est entre 4 et 5 millions d’actifs qui toucheront la prime d’activité.

Prime d’activité pour les apprentis et les étudiants

Les personnes en apprentissage et les étudiants ne seront pas éligibles à la prime d’activité, même si ils touchent une faible rémunération. En effet, le législateur a décidé que la mesure était à l’attention des personnes entrées sur le marché du travail ou en train de s’y insérer. Seule exception prévue, le cas ou l’étudiant ou l’apprenti touche au moins 0,78 Smic par mois.

Conditions pour obtenir la prime d’activité

L’éligibilité à la prime d’activité pour les bas salaires sera corrélée aux ressources de l’ensemble de la famille du demandeur. Le caractère éligible du demandeur sera contrôlé chaque année.

Montant de la prime d’activité

Il sera fixé tous les 3 mois et dépendra des revenus du bénéficiaire.

A l’inverse du RSA, cette aide est attribuée individuellement, c’est à dire que lorsqu’un ménage répond aux conditions d’éligibilité, seuls les revenus du demandeur sont pris en compte dans le calcul de la prime.

Le mode de calcul exact n’est pas encore connu. Il est toutefois prévu de majorer la prime en fonction de la composition du foyer (le nombre d’enfants aura donc une incidence sur le montant). Précisons également que le prime n’est pas redevable de l’impôt sur le revenu.

Voici un barème indicatif fourni par le cabinet du ministère des Affaires sociales, dans le cas d’une personne célibataire, sans enfant et payée au Smic. Dans la majorité des cas, la prime d’activité rapportera plus que le RSA activité.

Demander la prime d’activité à la CAF

Le versement de la prime d’activité n’est pas automatique. C’est au bénéficiaire d’en faire la demande auprès de la CAF. Si le demandeur relève du régime social agricole, il doit demander la prime d’activité auprès de la MSA. Les demandeurs sont invités à laisser leurs coordonnées téléphoniques ou une adresse courriel à la CAF ou à la MSA. Ainsi, avant chaque déclaration, l’échéance sera rappelée par mail ou par SMS.

 

A partir du 1er janvier, le RSA Activité et la prime pour l'emploi sont remplacés. Qui va toucher quoi ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.