MENU ZINFOS
Zot Zinfos

A monsieur le maire de la Possession, Roland Robert


Vous venez de me faire parvenir par courrier timbré (0,58 euros) une invitation à participer le 16 décembre 2012 « au traditionnel repas que la ville organise pour ses personnes âgées ».

Par Jean Paul FOIS - Publié le Lundi 3 Décembre 2012 à 09:23 | Lu 781 fois

A monsieur le maire de la Possession, Roland Robert
Première remarque.
Le recensement des personnes âgées se fait donc sur la base de vos données municipales, sans considération de la réalité sociale des personnes concernées puisque je fais partie du lot de ces invitations. D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit par sympathie pour ma personne que j'ai l'honneur d'être convié à ce repas festif de fin d'année !

Deuxième remarque :
Sachant qu’en France les plus de 60 ans représentent plus de 22% de la population, ramenés à population de la Possession, ils représenteraient plus de 6000 personnes qui seraient invitées officiellement par le président du CCAS, c'est-à-dire vous-même Monsieur ROBERT. Ainsi, les seuls timbres coûteraient à la collectivité 3500 euros environ.

Troisième remarque :
Le C.C.A.S a différentes missions :
« Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune. »

QUESTIONS à M. Roland ROBERT
Pourquoi toutes les personnes âgées (aisées ou démunies tel est le cas dans votre approche) sont une catégorie à part des autres tranches d’âge de la population et en quoi mériteraient-elles une bonne bouffe festive offerte par le C.C.A.S dont vous êtes le président ?
En quoi ce repas traditionnel de fin d’année pour les plus de 60 ans, répond aux missions du C.C.A.S ?
Quel est le coût de cette opération festive destinée au plus de 60 ans (repas, bus, personnel communal mise à disposition, frais administratif, intervention d’entreprises privées, frais de voyage…) ?

Monsieur Roland ROBERT, il eut un temps où vous cibliez une autre catégorie : les mamans ! Vous faisiez régulièrement un cadeau à toutes les mamans de la Possession pour la fête des mères. Malheureusement pour vous, il y avait sur votre chemin un préfet (il en existe qui font leur boulot) qui en profond désaccord avec votre démarche, saisissait le juge administratif qui rejeta votre action au motif « de détournement de pouvoir au profit d’un marché qui n’avait pas, pour finalité, l’intérêt public de la commune, ou les besoins de la population ». Termes repris dans le fameux « Roland, Oublie pas ! » de votre actuel adjoint aux finances, M. SAVIGNY.

J’ai l’amère impression que nous sommes toujours à la case départ, pas avec les mamans cette fois, mais avec les plus de soixante ans !

Jean Paul FOIS




1.Posté par J'ai peur le 03/12/2012 11:02

Monsieur FOIS, si j'étais vous, je ne participerai pas à ce repas.Par les temps qui courent, vaut mieux se méfier des" cadeaux empoisonnés".

2.Posté par Racket le 03/12/2012 17:46

Il a les moyens, il a augmenté la taxe foncière de 22,20%.
Que fera t-on des repas des invités absents?
Doggy bags pour les copains-coquins?

3.Posté par ndldlp le 03/12/2012 23:17

faut surtout se poser la question du fournisseur de ces repas..et de sa comptabilité?

4.Posté par JH Savigny le 04/12/2012 07:37

1. La manifestation se voulant universelle, il n’y a pas de tri social et encore moins politique. Elle constitue une occasion de mettre en lien des personnes qui partagent des interrogations communes, échange des informations, des réseaux et regroupent par ailleurs en un rendez-vous annuel de convivialité l’ensemble des acteurs dédiés à ce public.
2. Pour information, les plus de 60 ans ne représentent que 11% de notre population. Les envois en nombre ne sont par ailleurs pas facturés à ce prix.
3. Chacun son interprétation des textes. La journée du 16 est conçue pour nous comme une action sociale … qui vise à assister les personnes âgées. Les contacts avec les clubs de quartiers se font en général à ce moment. Le spectacle offert est un moment de détente auquel le grand nombre n’a pas droit le reste du temps en raison de leur retraite de misère. La loi n’énumère pas la liste exhaustive des actions d’un CCAS. Chacun dispose de l’autonomie pour évaluer ce qui convient à sa politique sociale. Si nous avons bien compris, la vôtre exclut ce type d’action.
4. C’est un fait de société indéniable. Les personnes de plus de 60 ans constitue bien une catégorie à part. Tout comme les jeunes de moins de 26 ans ou la tranche intermédiaire. Le coût de l’opération n’excède pas un millième des dépenses de la collectivité. Il abonde l’économie de service local … ce qui ne se serait pas produit si chacun optait pour le repli individualiste. Enfin, la collectivité n’est pas une entreprise au sens économique du terme. Ne vous en déplaise, sa vocation est aussi sociale.
5. Je n’ai évidemment pas changé sur toute la ligne. Je considère que la fête des mères relève de la sphère privée. Les femmes (nubiles, évidemment) ne sont pas toutes mères. Enfin, elle a un côté commercial qui interdit l’accompagnement par la collectivité. Enfin, le repas de fin d’année est un rassemblement qui produit du lien. Il n’y a donc pas à confondre l’un et l’autre. M. Fois, venez à ce repas. Venez apporter un peu de chaleur aux gramounes qui n’ont pas le même niveau de vie que vous. Ne vous isolez pas. Bonifiez svp. Bien à vous, JH Savigny

5.Posté par piment rouge le 04/12/2012 08:31

JH veut devenir le maire de la Possession M.FOIS c est pour celà qu'il a oublié qu il disait à Ali Roro oublie pas Roland.

Cependant les Possessionnais ne vont pas l oublier dans l 'urne en 2014 en lui donnant un ticket de départ

6.Posté par a mon avis le 04/12/2012 15:01

mr Savigny il serait plus judicieux d'investir cette argent dans l'amélioration et confort des personnes agées,dont je peux vous assurer pour un grand nombre , est un luxe qui fait défaut.Le maintien à domicile d'une personne agée demande des aménagements que les aides du conseil général n'arrive pas toujours à palier,tant la demande est énorme(sanitaire et douche adaptée,réseau électrique vétuste etcs...) sans parler du manque de mobilier adapté.Vous devriez prendre exemple sur le socialiste Lebreton dont les actions du ccas a été récompensé au niveau national pour leurs efforts en matiére d'amélioation de l'habitat.La convivialité est importante c'est vrai,mais dans le contexte difficile actuel,en bon économe vous devriez faire preuve de sagesse et choisir les priorites,qui en tout cas ne doit pas etre celui électoraliste,en vue de 2014

7.Posté par Jean Paul Fois le 04/12/2012 20:18

Réponse point par point à M. SAVIGNY

1. Jusqu’à preuve du contraire « manifestation universelle » n’est pas compatible avec une catégorie d’âge. Le fait de cibler une tranche d’âge rend votre convivialité bien orientée. Pour trouver de la convivialité, voire partager de l’information, il y a des associations apolitiques qui s’en chargent (ou pourraient s’en charger) très bien. A condition de ne pas se les accaparer ou de placer ses petits copains !

2. Tant mieux pour la Possession si les plus de 60 ans ne représentent que 11% (si votre info est exacte). La proportion de 22% que j’ai annoncée est nationale et vérifiable.
Question de timbre. Mon enveloppe est timbrée à 0,58 euros. Peut-être une faveur ?

3. Ma réponse : quand le politique déborde sur le champ associatif, c’est la porte ouverte au clientélisme. Plus l’étanchéité entre ces deux mondes est respectée, mieux la démocratie se porte. Souvenez-vous des dérives du comité de jumelage ! Pour ne parler que de lui…
Vous n’allez pas me convaincre de votre bonne foi en jouant de votre corde sensible. Les politiques de tout bord font de même.
A 9 jours de Noël votre organisation festive est grossière. Que je sache, Noël est un moment familial, voire de recueillement pour les chrétiens, donc privé. L’action sociale, pour cette période de l’année, pourrait se concevoir envers les personnes en difficultés ou seules et souffrant de solitude par exemple, mais certainement pas en ciblant tous les plus de 60 ans car ça devient du racolage politique à moins que ce soit une manière de justifier une démarche qui cache une autre réalité.

4. En quoi il est « indéniable que les 60 ans constituent bien une catégorie », tout comme les moins de 26 ans ? Une affirmation n’est pas vérité ! Il y a probablement des moins de 26 ans bien plus mature que vous et des plus de soixante ans bien plus jeune d’esprit que vous.
Vous qui connaissez tout, demander à la « catégorie des plus soixante ans » s’ils sont particulièrement heureux de se retrouver seulement entre eux. Ces gens vivent et vivre c’est communiquer avec tous, les jeunes et les moins jeunes.
Les implications économiques dont vous faites références me font bien rigoler. Ça me fait penser à la réponse d’un jeune adolescent à qui je demandais de ramasser une bouteille de coca qu’il venait de jeter à terre. Il me répondait que son geste permettait de donner du travail à un employé communal…
Si on peut trouver des excuses pour cet adolescent, il est plus difficile de vous en trouver, vous adulte et adjoint aux finances. J’espère que les 22% d’augmentation des impôts locaux vont bien servir aux investissements productifs ou structurants (qui préparent l’avenir) et pas à la dilution inconsidérée de l’argent public dans l’économie de service. Car avant de distribuer il faut d’abord produire des richesses (de préférence durables). Et ce n’est ni une vérité de gauche, ni une vérité de droite, mais une vérité au dessus des partis. Il y a donc un juste équilibre entre production et service surtout par les temps qui courent.
Je ne nie pas la vocation sociale des collectivités, elle est même essentielle, mais vous ne m’empêcherez pas de dénoncer les abus sous couvert de bonnes intentions.

5. En ce qui concerne « les femmes (nubiles, évidement) ne sont pas toutes mères », comprenne qui pourra ! Il y a toujours la possibilité de voir un psy pour décryptage d’une pensée aussi profonde…
Pour le reste, je traduis l’implicite de votre discours : le maire a bien pratiqué le clientélisme en offrant des cadeaux aux mamans pour la fête des mères puisqu’il s’agissait de cadeaux privés.
Oui mais, dites- vous, l’opération bouffe festive pour les plus de 60 ans du 16 décembre 2012 ne revêt pas le même caractère parce qu’un tel rassemblement produit du lien. Voila le maître mot, du « LIEN ».
Vous avez déjà des éléments de réponses dans les paragraphes précédents entre le rôle associatif et la fonction du politique, mais nous allons en développer d’autres.
D’après la proportion que vous annoncez, il y aurait à peu près 3000 personnes de plus de 60 ans sur la commune de la Possession. Mais combien de personnes seront réellement présentes à cette fête ? 200, 300, 400 personnes ? Certainement pas plus. Et qui sont ces personnes ? Certainement pas des bourges, mais probablement à peu près les mêmes que vous rassemblez chaque année. Vos envolées sur la « manifestation universelle » se réduit donc à un groupe de personnes très certainement de milieu modeste pour l’essentiel et bien encadrés par des politiciens très chaleureux. Suivez ma pensée…

Disons le clairement : non au clientélisme, oui à la solidarité.
Enfin, vous n’avez pas de leçon à me donner, car moi je m’occupe en silence de ce qui ont le plus besoin, avec mon argent et mon temps.
Jean Paul FOIS

8.Posté par le changement le 05/12/2012 10:26

Roro, Dodo, Jean Hugues de Mélenchon de la Possession doivent aller se reposer M.Fois, en 2014 ce sera fait.

9.Posté par la majorité silencieuse le 09/12/2012 16:36

La aussi vous êtes mauvais M Fois !

C' est nul votre réaction. On vous invite à un repas pour rencontrer d'autres personnes et vous faites ce procès !

C'est pas cela la vie, la fraternité, l' amitié, la solidarité. Vous êtes l'incarnation du contraire de ces valeurs.

En définitif, je vous plains et les gens qui ont eu l'occasion de vous inviter

.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes