Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

A monsieur le maire de la Possession, Roland Robert

Vous venez de me faire parvenir par courrier timbré (0,58 euros) une invitation à participer le 16 décembre 2012 « au traditionnel repas que la ville organise pour ses personnes âgées ».

Ecrit par Jean Paul FOIS – le lundi 03 décembre 2012 à 09H23

Première remarque.
Le recensement des personnes âgées se fait donc sur la base de vos données municipales, sans considération de la réalité sociale des personnes concernées puisque je fais partie du lot de ces invitations. D’ailleurs, je ne pense pas que ce soit par sympathie pour ma personne que j’ai l’honneur d’être convié à ce repas festif de fin d’année !

Deuxième remarque :
Sachant qu’en France les plus de 60 ans représentent plus de 22% de la population, ramenés à population de la Possession, ils représenteraient plus de 6000 personnes qui seraient invitées officiellement par le président du CCAS, c’est-à-dire vous-même Monsieur ROBERT. Ainsi, les seuls timbres coûteraient à la collectivité 3500 euros environ.

Troisième remarque :
Le C.C.A.S a différentes missions :
« Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune. »

QUESTIONS à M. Roland ROBERT
Pourquoi toutes les personnes âgées (aisées ou démunies tel est le cas dans votre approche) sont une catégorie à part des autres tranches d’âge de la population et en quoi mériteraient-elles une bonne bouffe festive offerte par le C.C.A.S dont vous êtes le président ?
En quoi ce repas traditionnel de fin d’année pour les plus de 60 ans, répond aux missions du C.C.A.S ?
Quel est le coût de cette opération festive destinée au plus de 60 ans (repas, bus, personnel communal mise à disposition, frais administratif, intervention d’entreprises privées, frais de voyage…) ?

Monsieur Roland ROBERT, il eut un temps où vous cibliez une autre catégorie : les mamans ! Vous faisiez régulièrement un cadeau à toutes les mamans de la Possession pour la fête des mères. Malheureusement pour vous, il y avait sur votre chemin un préfet (il en existe qui font leur boulot) qui en profond désaccord avec votre démarche, saisissait le juge administratif qui rejeta votre action au motif « de détournement de pouvoir au profit d’un marché qui n’avait pas, pour finalité, l’intérêt public de la commune, ou les besoins de la population ». Termes repris dans le fameux « Roland, Oublie pas ! » de votre actuel adjoint aux finances, M. SAVIGNY.

J’ai l’amère impression que nous sommes toujours à la case départ, pas avec les mamans cette fois, mais avec les plus de soixante ans !

Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...