MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A mon ami Jules...


Par Raymond Lauret - Publié le Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:28 | Lu 1235 fois

J'ai fini ton livre. Superbe...c'est peu que de le dire. Les qualificatifs me manquent. Oui, j'ai aimé,aimé, aimé...

Pourtant, si j'entendais mon épouse dans son fauteuil qui éclatait de rire avec tes images qui lui faisaient revivre les scènes de vie de ses jeunes années, et si je me disais que tu as manifestement su trouver les scènes et les mots pour la secouer  elle aussi de plein bonheur, ce sont tes dernières pages qui m'ont le plus fasciné. Car, soudain...

"1963, première excursion au Piton-des-Neiges"... Oui, soudain, tu te calmes. Tu te calmes pour faire une pause, une pause dans tes fameuses expressions toutes vitriolées à la sauce Julot, Une sauce dont tu es seul détendeur des petits secrets.

Finis ces mots qui ont animé ce que dame Nature, sous ta plume, offrait jusqu'alors à nos yeux curieux ou malicieux ou les deux à la fois. 

Oui, soudain, tu montes au ciel de notre Piton-des-Neiges pour nous inviter à découvrir avec toi la Terre qui est à nos pieds, la Terre au-dessous du Ciel, la Terre accrochée aux nuages du Bon Dieu, la Terre, notre Terre, qui, de là-haut, nous montre combien elle mérite notre attention puisqu'elle a capté et ému notre capacité à admirer et à dépasser ce qui est pur et beau. 

Tu es alors tout de poésie, sensible sans verser dans la sensiblerie... Tu traces pour les générations d'aujourd'hui et de demain la route qu'il leur faudra un jour aller voir, cette route large comme un grand sentier qui monte, depuis Cilaos, vers le plus beau sommet du Monde. Avec, tout au loin, un petit trait à l'horizon pour nous indiquer que l'île Maurice n'est pas loin.

Oui, Jules, c'est beau. C'est beau et c'est utile.

Merci pour tes "SOUVENIRS D'UNE ENFANCE CREOLE".. 

Oui, mille fois merci.




1.Posté par Soyons raison nable le 05/10/2017 21:32

pourquoi rendre cela public raymond ? la qualité de l'amitié se mesurerait elle à l'aune de la capacité à en faire profiter les zinfonautes ??

Vanité..vanité..

2.Posté par MICHOU le 06/10/2017 09:28

Je comprends le besoin de Raymond de faire part de son enthousiasme car c'est comme les bonnes choses ça se partage et c'est pour donner envie aux gens comme moi qui ne l'ont pas encore fait, de lire cet ouvrage.
Rendre hommage à quelqu'un c'est savoir lui dire merci avec élégance.

3.Posté par L'Ardéchoisie le 06/10/2017 20:04 (depuis mobile)

Jules est un dieu et Raymond est son prophète. Et moi je suis jaloux de Danièle.

4.Posté par L'Ardéchoise le 14/10/2017 00:12

Le 3 n'est pas de moi, l'andouille de service a encore profité de mon absence pour commenter en mon "presque pseudo" ...
Jules, j'ai été HS longtemps, chez qui ce livre est-il paru ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes