Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A mes amis du CRPV : pour que l’opinion s’interroge et interroge

Je voudrais vous dire ici combien je ressens le gros frémissement qui pousse aujourd’hui dans le bon sens le combat de ceux pour qui l’usage du vélo doit et peut gagner du terrain. Aux initiatives prises ici et là, il faut ajouter une prise de conscience qui ose aujourd’hui s’exprimer. J’ai été frappé de satisfaction […]

Ecrit par Raymond Lauret – le mercredi 23 septembre 2015 à 12H20
Je voudrais vous dire ici combien je ressens le gros frémissement qui pousse aujourd’hui dans le bon sens le combat de ceux pour qui l’usage du vélo doit et peut gagner du terrain. Aux initiatives prises ici et là, il faut ajouter une prise de conscience qui ose aujourd’hui s’exprimer.

J’ai été frappé de satisfaction par l’initiative d’une chaine de télé, c’était Réunion Première, qui, par la voix de Valérie Fillain a posé, et cela avec force, le problème des centaines de milliers de voitures que compte notre département et qui – c’était un militant  associatif qui le soulignait alors – mises les unes derrière les autres, feraient plusieurs  fois le tour de l’île. D’où, images à l’appui, ces longues files de véhicules qui n’avancent pas, et cela chaque jour….D’où l’initiative de communiquer sur le lancement des premiers essais de covoiturage. Oui, on n’avait jamais vu ça à la télé ici.

Il nous faut  pousser à la prise de conscience dans la population. Et je ne doute pas que le Comité Réunionnais pour la Promotion du Vélo et ses militants, à titre individuel, vont le faire. La proximité des élections régionales peut être mise à profit pour sensibiliser l’opinion publique pour qu’elle en fasse un point sur lequel elle jugera les divers candidats. On peut imaginer que tous répondront évidemment favorablement. Peu importe que cette unanimité soit pour une large part calculée. L’essentiel est que l’opinion publique s’interroge et interroge…Il sera plus aisé par la suite d’obtenir de la part des élus de la Région et du Département qu’ils accompagnent les communes dans la mise en place de structures favorisant l’usage du vélo pour les déplacements urbains.

Raymond Lauret

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.