MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A mes amis du CRPV : pour que l’opinion s’interroge et interroge


Par Raymond Lauret - Publié le Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:20 | Lu 531 fois

A mes amis du CRPV : pour que l’opinion s’interroge et interroge
Je voudrais vous dire ici combien je ressens le gros frémissement qui pousse aujourd’hui dans le bon sens le combat de ceux pour qui l’usage du vélo doit et peut gagner du terrain. Aux initiatives prises ici et là, il faut ajouter une prise de conscience qui ose aujourd’hui s’exprimer.

J’ai été frappé de satisfaction par l’initiative d’une chaine de télé, c’était Réunion Première, qui, par la voix de Valérie Fillain a posé, et cela avec force, le problème des centaines de milliers de voitures que compte notre département et qui – c’était un militant  associatif qui le soulignait alors – mises les unes derrière les autres, feraient plusieurs  fois le tour de l’île. D’où, images à l’appui, ces longues files de véhicules qui n’avancent pas, et cela chaque jour....D’où l’initiative de communiquer sur le lancement des premiers essais de covoiturage. Oui, on n’avait jamais vu ça à la télé ici.

Il nous faut  pousser à la prise de conscience dans la population. Et je ne doute pas que le Comité Réunionnais pour la Promotion du Vélo et ses militants, à titre individuel, vont le faire. La proximité des élections régionales peut être mise à profit pour sensibiliser l’opinion publique pour qu’elle en fasse un point sur lequel elle jugera les divers candidats. On peut imaginer que tous répondront évidemment favorablement. Peu importe que cette unanimité soit pour une large part calculée. L’essentiel est que l’opinion publique s’interroge et interroge...Il sera plus aisé par la suite d’obtenir de la part des élus de la Région et du Département qu’ils accompagnent les communes dans la mise en place de structures favorisant l’usage du vélo pour les déplacements urbains.

Raymond Lauret

 




1.Posté par Ray_au_Port le 23/09/2015 16:34

Connaissant l'idolâtrie du réunionnais pour son l'auto tinée, je ne suis pas confiant !

2.Posté par kld le 23/09/2015 17:38

une belle piste cyclable autour de l'ile , c'est plus ou moins plat .... mais une piste loin de la route .

3.Posté par Bruno Bourgeon le 24/09/2015 09:53

M. Lauret, reportage du 10 octobre : "Bénies soient les autos", en prime time sur Réunion Première, où le documentaire se fait implicitement le complice du tout automobile à La Réunion. J'y apparais vers la 31 à minute, pour une minute de parole, contre 51 min d'apologie, via les bénédictions malbares (le docu commence comme cela), les rois du tuning, les fans des japonaises, les interminables bouchons et la sacrosainte NRL. La place pour les alternatives écologistes que je représentais, ainsi que pour les personnes ne possédant pas de voiture (et s'en plaignant) était la portion congrue du documentaire. Je l'ai d'autant plus amer que j'ai discouru bien plus longuement auprès de réalisateur que les quelques secondes qui m'ont été généreusement accordées dans le film... Rien sur les alternatives!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes