MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À la recherche d’un Dieu crédible


Par Reynolds MICHEL - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 12:00 | Lu 1068 fois

À la recherche d’un Dieu crédible
À chaque attaque ou assassinat au couteau par un terroriste ou un fanatique, au nom de Dieu, nous disons que ce n’est pas possible, que c’est un acte barbare de trop. Acte de pure violence comme dans le cas de la policière de Rambouillet, Mme Stéphanie M., du père Hamel et bien d’autres. D’un seul coup, sans dialogue, sans affrontement, l’être humain est aux prises avec un autre être humain qui nie son humanité, le réduisant à rien. C’est terrifiant. « Rien ne peut justifier un acte aussi barbare, et encore moins au nom de Dieu », a déclaré avec tristesse et consternation Monsieur Serbi Mohamed, le président du Conseil départemental du culte musulman de Savoie. Pourtant, et pourtant on ne cesse de tuer, hier comme aujourd’hui, au nom de Dieu. Il arrive même que l’acte inhumain soit célébré avec joie, dans l’allégresse de la vengeance. Et ce, contrairement aux valeurs que l’on retrouve dans les textes sacrés des grandes religions : paix, amour des autres, etc. Alors pourquoi tuer au nom de Dieu ? Alors, pourquoi tant de guerres et de violences au nom de Dieu ?
 
Je crois que nous avons un gros problème avec l’idée de Dieu, avec l’image de Dieu. L’idée-image de Dieu renvoie aujourd’hui à une confusion prodigieuse. Cela s’explique, car  il n’y a jamais de parole sur Dieu que sur fond d’une expérience humaine. De surcroît, notre connaissance s’exprime par l’intermédiaire du langage symbolique ou métaphorique. Or, le risque est de prendre le signe, le symbole, pour le sens, de transformer Dieu en idole, de l’instrumentaliser, de le transformer en tueur. Notre idée ou image de Dieu a donc besoin d’être sans cesse remise en question, évangélisée, comme l’exprime le pasteur Raphaël Picon :
 
« Dieu est un mot bien trop dangereux pour ne pas l’évangéliser. Tant de crimes ont été commis en son nom ! Dieu est un condensé de fantasmes : ceux de nos désirs de toute-puissance et de nos esprits de vengeance. C’est le cache-misère de nos rationalités chancelantes, le mot de la fin quand on est à court d’explication. C’est l’arme du faible et du couard, du fort et du guerrier, lorsqu’ils n’osent plus se battre par eux-mêmes. (…) Oui il faut évangéliser " Dieu "… ». 
 
Mais ce Dieu, même Bible en main, reste trop dangereux pour en user sans modération, dit encore Raphaël Picon. Pour évangéliser Dieu, nous avons besoin d’un modèle de Dieue qui donne la vie, qui aime la vie et qui veut que les hommes vivent. Un Dieue qui parle avec les mots de Jésus de Nazareth et qui est, en nous, l’affirmation de la vie. Croire en Dieu, c’est aussi croire en l’homme, croire en la vie. Dans cette perspective, nous pouvons nous demander si le modèle de Dieue comme mère n’est pas celui qui exprime le mieux l’activité créatrice de Dieue, celui qui est toujours du côté de la vie, comme une mère qui donne, soutient et préserve la vie.
 
Reynolds Michel




1.Posté par MICHOU le 27/04/2021 16:00

https://youtu.be/JvkMnHXtHzc

Les parents font des enfants et ils doivent les éduquer
Dieu aurait créé le monde et ses enfants mais il semble avoir oublié le reste et le service après vente.
Depuis qu'on est né, dans toutes les régions du monde on nous a appris Dieu est tout puissant, Dieu est amour.
Quand on voit les guerres, les fabrications et ventes d'armes, les violences, on se demande où il est parti et où est son amour

Souvent on nous répond, c'est pas Dieu c'est le Diable, alors on se demande où est partie sa puissance?
Dans la religion chrétienne, on vous absout de vos péchés, et quand vous mourez, vous devenez un brave homme ou une brave femme et vous gagnez votre place au paradis
Dans la religion musulmane, les djihadistes tuent et font violence pour avoir 72 vierges et aller au Paradis.? Etonnant d'avoir ça comme but dans la vie

Que répondre à des enfants entre 6 et 10ans qui s'interrogent et qui vous interrogent parce qu'ils ne comprennent pas la laideur du monde actuel?
Heureusement qu'il y a aussi de belles choses, personnes dont personne ne parle mais qui suffisent à embellir la vie

2.Posté par A mon avis le 27/04/2021 16:50

Dieu :
"C’est le cache-misère de nos rationalités chancelantes, le mot de la fin quand on est à court d’explication. C’est l’arme du faible et du couard, du fort et du guerrier, lorsqu’ils n’osent plus se battre par eux-mêmes. "


C'est tout à fait juste. Dieu n'est qu'un invention humaine le plus souvent au service du plus fort pour asservir le plus faible !

Ce n'est pas Dieu qui est dangereux. C'est l'utilisation qui en est faite à travers les religions !

Il ne faut pas "évangéliser "Dieu" (Que signifie d'ailleurs cette expression à l'allure de pléonasme ?) ; il faut éradiquer les religions !

3.Posté par A mon avis le 27/04/2021 17:57

@ 1.Posté par MICHOU
"Que répondre à des enfants entre 6 et 10ans qui s'interrogent et qui vous interrogent parce qu'ils ne comprennent pas la laideur du monde actuel?"


Que Dieu n'existe pas. Que "dieu infiniment bon, infiniment aimable etc..." ce ne sont que des balivernes, une légende, une invention humaine, comme le conte du père Noël !

4.Posté par Lodiab le 28/04/2021 02:03

@ A mon avis, 3

" Que Dieu n'existe pas. Que "dieu infiniment bon, infiniment aimable etc..." ce ne sont que des balivernes, une légende, une invention humaine, comme le conte du père Noël ! "

Et puis, Lodiab, ça l'arrange ! 🤣
Euh... enfin, sauf que du coup, le diable n'existe pas non plus ! 🤔

Plus sérieusement, vous avez encore une fois raison, A mon avis. Je me suis retenu de faire cette réponse tout au long de ma carrière d'enseignant, préférant botter en touche devant mes petits élèves.
Je profite de l'occasion pour avouer que très souvent, vous me devancez en argumentant mieux que je ne le ferais et en allant dans le sens de mes idées. Je vous félicite et vous remercie pour cela. 😉

5.Posté par Babeuf le 28/04/2021 03:19

A1 Posté Michou

"Que répondre à des enfants entre 6 et 10ans qui s'interrogent et qui vous interrogent parce qu'ils ne comprennent pas la laideur du monde actuel?"

C'et simple, Dieu c'est comme le père Noël on y croit quelques temps avant de s'apercevoir de la supercherie!

6.Posté par Atterré le 28/04/2021 07:50

Au babyfoot de ma jeunesse, quand on attendait à une table, on prenait le "vainqueur" et non le vaincu.
Subséquemment, comme Lucifer est plus fort que dieu (minuscules volontaires), au vu de la déliquescence du monde actuel, je prends l'Ange Noir !

7.Posté par MICHOU le 28/04/2021 09:17

Le Père Noel est quand même plus festif avec tout ce qu'il y a autour. Et on y croit souvent parce que c'est beau, c'est cadeau, ça calme les turpitudes d'une année pour pouvoir démarrer la suivante
Par contre les voies du ciel sont impénétrables et beaucoup trop de questions restent sans réponses.
De là à affirmer qu'il n'existe pas, je ne franchirai pas le pas. Je préfère leur dire qu'il y a un univers avec ses mystères qu'on ne maîtrise pas et que Dieu est avant tout créé par les hommes pour justifier leurs actes et asseoir leur pouvoir.
D'où les scissions, comme dans les partis politiques, les religions, les syndicats....

8.Posté par Hegel le 28/04/2021 11:49

"Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins. La démonstration que la probabilité de l'existence de dieu est infinitésimale au regard de la probabilité qu'il n'existe pas.
Et si tant est qu'il existe, c'est une pure ordure de laisser autant de gens qui croient en lui souffrir, être massacrés sans réagir.
La stupidité des croyants: ce soir certains vont prier pour que le PSG gagne, d'autres pour que se soit Manchester. A priori qu'un seul gagnant (après les 2 confrontations). Les gagnants: c'est grâce à dieu. les perdants eux ne viendront jamais remettre en cause dieu.
Beau rôle non, notre Dieu tout puissant :)

9.Posté par A mon avis le 28/04/2021 12:07

@ 7.Posté par MICHOU
Ne voyez vous pas une contradiction dans vos propos quand vous écrivez :
"De là à affirmer qu'il [dieu] n'existe pas, je ne franchirai pas le pas"
et plus loin : "Dieu est avant tout créé par les hommes" (et pas par les femmes ? LOL)

En effet, si Dieu est créé par les humains, c'est qu'il n'existait pas auparavant ! L'Homme ne peut pas "créer" quelque chose qui existerait déjà !

Comment, chaque semaine, le Pape, de sa fenêtre, peut-il s'apitoyer sur le sort du monde victime de toutes sortes de catastrophes, de maladies et de guerres et et demander à "ses fidèles croyants" de prier pour que ça aille mieux, sans remettre en cause l’existence de son "Bon Dieu" ?

Et comment les fidèles peuvent-ils ne pas se poser de questions ?

10.Posté par A mon avis le 28/04/2021 12:14

@ 4.Posté par Lodiab

Vous êtes un bon diable 😉 !

Un diab-A-T

11.Posté par Emmanuelle HOARAU le 28/04/2021 12:16

Certain ce n'est pas avec l'image de Dieu qu'ils ont un problème, mais avec leurs neurones !

12.Posté par Prisme le 28/04/2021 17:33

L'image du ou des dieux est celle que les Hommes lui donnent... Que ces dieux existent ou pas, d'ailleurs...

Souvenez-vous (même si c'était il y'a trèèèèèès longtemps...) des civilisations polythéistes ! On organisait des fêtes en l'honneur de Démeter, Viridios ou Ash pour que les récoltes soient bonnes. On buvait en l'honneur de Bacchus. On s'aimait en l'honneur d'Aphrodite. Et pour faire la guerre, on avait Thor (de faire la guerre), Ares ou Sekhmet. Certains disaient même que notre Terre était une divinité à part entière (ça, c'est beau !).

N'était-ce pas bien plus agréable d'avoir un dieu pour chaque situation ? On créait de vraies histoires fantastiques avec des héros, des monstres, des légendes... Les dieux même se battaient entre eux (Bon, on sacrifiait aussi des gens au nom des dieux, ce qui est l'envers de la médaille et on tuait toujours au nom de "quelque chose"...) !

Aujourd'hui, on ne fait que pleurer le dimanche matin pour se faire pardonner les bêtises qu'on a faites toute la semaine (et qu'on recommencera la semaine d'après puisqu'on sera à nouveau "pardonnés") ou on tue gratuitement parce qu'on a lu dans un livre (écrit par quelqu'un et ré-écrit par d'autres) que c'était comme ça qu'il fallait faire...

Non vraiment, les croyances passées avaient dix fois plus de classe !

13.Posté par polo974 le 28/04/2021 20:24

Prisme,
Étrange que tu ne parles pas des dieux tamouls...

14.Posté par Prisme le 28/04/2021 20:49

@polo974

Et vous avez entièrement raison ! J'aurais pu parler de l'hindouisme, du bouddhisme, du shintoïsme ou des civilisations incas et chinoises. Mais je ne voulais pas non plus donner trop d'exemples... Les gens auront compris l'idée et sa petite pointe d'humour.
Toutefois, mes excuses à ceux que mon oubli pourrait offenser.

15.Posté par Lodiab le 29/04/2021 02:02

@ Prisme, 12

" Et pour faire la guerre, on avait Thor (de faire la guerre) "
Ça, j'aime bien ! 😂

" Aujourd'hui, on ne fait que pleurer le dimanche matin pour se faire pardonner les bêtises qu'on a faites toute la semaine (et qu'on recommencera la semaine d'après puisqu'on sera à nouveau "pardonnés") ou on tue gratuitement parce qu'on a lu dans un livre (écrit par quelqu'un et ré-écrit par d'autres) que c'était comme ça qu'il fallait faire..."

C'est tout à fait vrai, j'y souscris totalement.

Mais je pense qu'à l'époque des sacrifices humains et autres chasses aux sorcières, ça ne devait pas être mieux.
Je crois que les religions, nées de la peur de la mort, ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions affichées.

Kom i di an kréol " gro ta de bwa, ti ta la sann ".

16.Posté par polo974 le 29/04/2021 21:42

14.Posté par Prisme le 28/04/2021 20:49

Je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre offense, c'était juste pour dire que le monothéisme est toujours vivant.

En tout cas l'homme se sert toujours de ses inventions pour justifier ses méfaits...
Et quand même parfois ses bienfaits.... si si, ça arrive, et finalement plus souvent qu'on ne pourrait le penser quand on se concentre sur l'aspect sombre des religions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes