MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

A la mairie de la Plaine des Palmistes aussi, on aime embaucher les membres de sa famille...


Par - Publié le Mercredi 26 Janvier 2011 à 23:04 | Lu 4395 fois

A la mairie de la Plaine des Palmistes aussi, on aime embaucher les membres de sa famille...
On évoque souvent les dérapages qui se produisent dans les grosses mairies. Les petites elles, du fait de leur taille et souvent de leur éloignement, passent en général au travers des gouttes... Ça ne veut pourtant pas dire qu'il ne s'y passe rien.

Ainsi, à la Plaine des Palmistes, le fait pour des élus d'embaucher un membre de leur famille est devenu un sport national. Rappelons que ces faits sont strictement interdits et peuvent être qualifiés, en droit, de prise illégale d'intérêt, un délit pouvant être puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Ainsi, T.G. qui est adjoint au maire, a récemment fait embaucher son fils sur un poste où il est chargé de vendre des terrains qui appartiennent à la commune, et qu'elle souhaite céder.

S.K. est elle simple conseillère communale. Ça ne l'a pas empêchée de faire embaucher sa fille, une ancienne Miss Goyavier (ça ne s'invente pas...), au service des eaux. Comble de l'histoire : c'est la maman qui a fait passer l'entretien d'embauche à sa fille !

A.B. est quant à lui vice-président communautaire à la CIREST. Il a récemment fait embaucher son frère en tant qu'agent de sécurité à la mairie.

Le conseiller municipal A.C. a fait embaucher sa fille au pôle travaux, tandis que le fils de l'adjoint L.B. a intégré lui aussi le service des eaux.

Deux derniers exemples : La conseillère municipale M.J.J. a été embauchée à l'association Les Tourelles, dont le maire, Jean-Luc Saint-Lambert est le président, tout comme la femme du directeur de Cabinet.

Heureusement que la commune est minuscule car, à l'échelle d'une ville comme Saint-Denis, ce sont des centaines de membres des familles d'élus qui auraient été embauchés !!!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Floralie le 27/01/2011 06:54

Des noms ! des noms ! Pierrot tu t'en donnes à coeur joie d'habitude

2.Posté par jacky le 27/01/2011 07:25

té mi habitte sindin comme mi les famille avec zilbert ( mon arrierre grand pére té appelle ANNETTE ) mi espére li va emboche son cousin
merci pierriot pour laisse a li lire sa

3.Posté par Antoine FRANCO le 27/01/2011 07:55

Cher Pierrot, pourquoi penses-tu que bon nombre d'élus se battent comme des chiffonniers pour "gagner" un mandat d'élu ? Pour servir avec dévouement et conviction l'intérêt général de leurs concitoyens ? A ton âge croire encore au Père Noël !

4.Posté par Simplet le 27/01/2011 07:57

Je conçois parfaitement que ce genre d'embauche puisse paraître totalement immorales ... et qu'elles puissent aussi (selon les procédures d'embauche utilisées ou les postes pourvus) être totalement illégales ...

Mais je connais peu de gens qui résisteraient à donner un emploi à leur enfant si l'occasion se présentait pour eux ... cela s'appelle le "piston", le "népotisme", ...
C'est un comportement parfaitement humain, et je dois avouer que je ne sais pas quel comportement j'aurais si dans quelques années je me trouvais dans une situation qui consisterait à favoriser mon enfant dans une embauche ...

Ce genre de situation reste pour moi quelque chose d'immorale ... mais je comprends tout à fait les parents qui n'hésite pas à aider leur enfant ...

Cruel dilemme !!!

5.Posté par verite le 27/01/2011 08:13

meme combat chez CAILLE..... alors que le groupe se casse la gueule, le (...) fait bosser son fils qui sort de l"école pour faire les sites internets du groupe. Il signe lui meme les devis et appelle tous les responsables de filiale pour imposer son fils...

6.Posté par lex le 27/01/2011 09:05

lambertinisme passe par la prise illégale d intérêt à la Plaine des Palmiste, finira par la prisonisme un jour ou l'autre.

7.Posté par L.F. le 27/01/2011 09:08

Bon et alors???
Franchement Pierrot, je dois t'avouer que je me demande à quoi ça sert d'écrire ce genre d'articles, car au final les nantis continuent comme si de rien est fait, la justice n'en a que faire, et ca augmente encore plus le sentiment d'injustice!
Résultat, certain vont avoir encore plus envie de se faire embaucher à gratter leur fesse à la mairie du coin, arguant que c'est une chose normale.

8.Posté par teepeck le 27/01/2011 09:34

Si ces faits sont interdits et sont des delits. Pourquoi personne ne porte plainte a la justice.

9.Posté par Fils de Rode le 27/01/2011 09:42

Mais non mr Pierrot, y a une erreur dans ton texte. Mr LAMBERT ne peut pas être président de l'association des tourelles...puisque l'associationdes tourelles est grassement subventionnée par Mr le maire et s mairie et qu'il participe lui même aux décisions et délibérations donnant ces subventions à lui même. Et cela y a pas de doutes, il y participe. Et là pas de doute non plus, la prise illégale d'intêret est dans le mille. Dons bien sûr le favoritisme, népotisme a l'air caractérisé et c'est notoire chez nous. Mais regardez un peu du côt"é asociations subventionnées par la mairie menée par la mairie elle même ! Doublement caractérisé ! Mot compte double dirait avec joie mon fils. MAis cette fois comme dirait un post précédent, aucun magistrat, la sous préfecture largement informée encore moins, n' a envie de jouer au mot compte double quand les maux sont trop faciles à trouver. Alors Mr LAMBERT, continue mett "ncor' na p'assez ! Trop fort ! justice en paralléle : dors encor na p'assez ! c'est vrai que la culture du goyavier peste ou chance pour notre île est bien plus inquiétant comme sujet pour les représentants de notre Etat.

10.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/01/2011 10:16

C'est a la Préfecture de se constituer, de saisir le Procureur, comme elle sait si bien le faire contre des Entreprises pour "ABUS DE POSITION DOMINANTE"...

Allez Monsieur le Préfet, mettez donc vôtre sous Préfet a la Cohésion Sociale, M. Richard BOISSON, a contribution (a défaut d'obtenir qu'il fasse son travail, en matière d'Egalité des Droits et des Chances)

11.Posté par So what ? le 27/01/2011 10:18

A l'heure où l'emploi est devenu une denrée rare et enviée donc recherchée et convoitée, on ne peut humainement (sans hypocrisie aucune) reprocher à ces élus de "placer" les membres de leurs familles. Là où le bât blesse, c'est la compétence ou plutôt l'absence de compétences pour les postes requis (y compris celui de gardiennage : endurance physique, résistance nerveuse, probité,...) et les conséquences qui en découlent. Et si l'exemple doit venir d'en-haut, alors on n'est pas sorti de l'auberge, car ce maire et ses acolytes n'ont rien inventé (encore moins l'eau chaude). Au plus-haut niveau de l'État se répartissent depuis toujours les "fromages de la république" : les institutionnalisés (Conseil constitutionnel, Conseil d'État, Cour des Comptes pour les plus connus), les catégoriels (CSA pour les bons serviteurs du PAF, AMF pour ceux qui savent regarder ailleurs au bon moment,...), les non-institutionnalisés (Ambassadeur "en mission spéciale" ou "auprès de",...). La liste est tellement longue que je crains de polluer votre site (cf. "les inspecteurs d'académie de Paris", Marianne en 2010 et plus récemment "Les IGEN" sur rue89). Pour l'instant notre pays telle une terre polluée par des pratiques industrielles irresponsables arrive encore par sa capacité de résilience à absorber ces coutumes. Ces us hérités de l'Ancien Régime et de sa monarchie, amplifiés jusqu'à l'outrecuidance impudique sous l'Empire ont été sagement empaquetés et oins de respectabilité sous les républiques successives avec la complaisance suave d'un bon peuple qui n'aspire qu'à profiter des miettes s'échappant des bouches repues. Faudra-t-il un Katrina à la française pour réveiller ce bon peuple de France, j'en doute, car l'âme d'un pays est intouchable et intemporelle. Car au fond que peut-on reprocher à la gauche de Mitterrand-Jospin-DSK, si ce n'est d'avoir eu (ou d'ambitionner d'avoir) les mêmes pratiques et passe-droits infamants que la droite. Si c'est pour n'avoir qu'une pâle copie, mieux vaut encore l'original. Il est nullement question de vouloir un St-Just ou un Robespierre aux commandes de la nation, mais un Blum (oui je sais il est le responsable de la défaite de l'armée française en 1940, ben voyons, pourquoi pas de la capitulation de Sedan tant qu'on y est) ou un Jaurès suffirait amplement. Concernant la tragédie de la Nouvelle-Orléans, les rapports d'experts sont formels, rien n'était imprévisible et donc inéluctable. La responsabilité en incombe à l'incompétence des services techniques et administratifs en charge de la prévention de la "cuvette" qu'ils aient été démocrates sous l'amateur de turlute ou républicain avec l'analphabète de Yale. So what ?

12.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/01/2011 11:10

Bien sure que oui on est en droit de reprocher aux élus de placer leurs familles quand les citoyens mandatent des élus pour défendre les principes de la République Libre, Égalitaire et Fraternelle, pas d'une royauté...

Je vous rappelle que dans ces circonstances c'est "L'APPEL A CANDIDATURE" qui doit être mis en avant, enfin, quand on a pas peur que ses rejetons ne soient surclassés par une vraie concurrence démocratique... qui laisse mêmes chances et mêmes droits a chacun...

Bin alors, "11.Posté par So what ?".... que vous arrive t'il ? a moins que vous souhaitiez changer les préceptes pour "Amour Gloire et Beauté Riche", la effectivement...

13.Posté par titine le 27/01/2011 12:15

Non ce n'est pas possible . Les gens ont été embauchés suivant les règles des embauches , à savoir , entretiens , savoirs-faire , compétences ... comme tous citoyens .

Les enfants ou connaissances ou membres de la famille des élus sont comme tous demandeurs d'emploi : ils ont postulé un poste et leur candidature a été retenue , c'est la règle du jeu .

Maintenant , est-ce qu'il y a eu des "préférences" ?
Il y aura toujours des jaloux (ceux qui n'ont pas été invités à la noce !)

14.Posté par zoizodmer le 27/01/2011 13:21

beaucoup jettent la pierre...on aurait tous fait pareille !!! Pierrot t'aurais fait qoui à leur place? qui serai assez couillon pour ne pas donner un coup main à sa fille ou à son fils? d'ailleur Pierrot, ton fils n'est-il pas journaliste chez toi? tu l'as bien embaucher toi !!!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Tu vois, tu ferais un mauvais journaliste car tu dis n'importe quoi, sans vérifier tes informations.
Je n'ai jamais embauché mon fils. Ce dernier poursuit ses études en Métropole.
Faut arrêter de dire n'importe quoi...)

15.Posté par Mi di à ou franchement le 27/01/2011 13:24

oté si zot la besoin de quelqu' un pou travail sur un poste des eaux , mi connait un bon bougre nana trois masters dont deux de l' eau et lu les zoreol . mais, aïe, lu na ni réseau zoreil, ni réseau créol. Si zot y veut contact à li pou un poste appelle à moins.

16.Posté par lorey le 27/01/2011 14:32

Habitant la PDP, je ne suis pas au courant des offres d'emploi car cela se passe en catimini. De toute façon, au prochain vote municipal ça sera peut être un autre maire mais, ne f'ra -til pas de même ? Il faut les faire valser ceux qui usent de leur pouvoir. D'ailleurs, c'est p'tet en prévision de leur non ré élection qu'ils embauchent leur famille. S'ils sont à la hauteur, why not, mais s'ils ont un salaire pour faire de la figuration, c'est pas bien. En tout cas, j'aimerais bien faire parti des embauchés car trouver un travail aujourd'hui est très difficile.

17.Posté par la fée lady le 27/01/2011 16:03

@titine : on voit tout de suite les commentaires des personnes visées par l'article... on t'a reconnu miss goyavier ! ^^

@L.F. Post 7. Et alors ? les politiques font leur petite tambouille et personne ne doit rien dire ? au contraire MERCI Pierrot de dénoncer les choses, si un jour je croise une de ces personnes dans la rue je ne me gènerai pas pour crier haut et fort "TOTOCHE TA NENENNNNE PISTONEEEE VA, ALLEE RODE UN VREE TRAVAY POU FEEE DON !" et ce, sans remord aucun.

Même si cela n'a aucune incidence a priori, dénonçons tout de même, peut être que la préfecture finira par s'en intéresser quand Môssieur le préfêt aura fini de jouer à la plante verte (wayo wayooo ! plante verte !) aux réceptions mondaines...

18.Posté par la fée lady le 27/01/2011 16:31

@Un Attaché sur liste d'aptitude...
Et comment je fais moi pour prouver qu'il y a eu préférence faite aux agents contractuels qui ont passé le concours techos territorial ? une manière de titulariser les gens sur les postes en cours plutôt que de préférer les vrais externes sur ce concours ?

Je ne peux pas le prouver, et pourtant le doute est fort...

19.Posté par Un Attaché sur liste d'aptitude... le 27/01/2011 18:03

@ la fée lady : j'ai posté un commentaire sur ton courrier des lecteurs.

S'agissant du concours de technicien territorial (cat B), les contractuels peuvent le passer en interne au bout de 4 ans de service public (comme le concours d'Attaché).

N'ayant pas été reçu(e) au concours, tu as du recevoir tes notes (peut-être même ton classement ?) et te faire une idée des épreuves que tu as plus ou moins réussies.

A l'oral, c'est vrai qu'un contractuel qui travaille déjà dans le domaine aura tendance à être "favorisé". Mais cela est-il vraiment anormal ?
Reste que les jurys à l'oral ne connaissent pas les notes des candidats à l'écrit et ne savent donc pas quelle note est nécessaire à un candidat pour qu'il obtienne le concours. Ce qui n'est pas une garantie d'impartialité totale mais tout de même un garde-fous.

Enfin, lorsqu'un certain nombre de places est ouvert au concours et que toutes ces places ne sont pas pourvues (ce qui est le cas pour le concours que vous avez passé semble-t-il ?), cela veut dire que les notes et moyennes obtenues par les candidats recalés ont été jugées insuffisantes pour l'obtention du concours. C'est toujours particulièrement rageant pour les personnes qui se classent à une place éligible et à qui le concours est malgré tout refusé.

Nous pouvons continuer cette discussion sur la page FB des Attachés sur LNA si vous le souhaitez.

20.Posté par Roultabiy le 27/01/2011 18:11

Bello la fé la minm choz pou son garson dann cycléa mi kroi, apré li la tiré, la du mét ali innot plas, mé mi kroi byin ke lu lavé fé sa minm…

21.Posté par piment bouc le 27/01/2011 20:13

Je connais bien M. Saint Lambert .
Tous les embauchés ont été bien traités , leur dossier bien lu . Il n'y a pas de préférences . Tous les gens ont eu leur entretien en toute rigueur .

Pas de passe-droit dans les dossiers traités !
Leur savoir-faire était le seul critère de sélection !

22.Posté par beauséjour le 27/01/2011 20:13

Piment Bouc tu le connais tellement bien ton maire. il suffit de prendre connaissance du procès verbal de décembre 2010 pour éclairer tes lanternes sur les methodes d'embauche de ton maire adoré. Encore un nouvel emploi de complaisance pour le père d'un conseiller municipal (E.C) qui est a un mois de la retraite. quand tu auras pris connaissance du PV tu pourra faire ton commentaire.
Sans oublier les travaux à l'oeil faits chez les conseillers municipaux (E.B., M.P.......)
par les employés communaux !

23.Posté par Ce n'est qu'un début... le 28/01/2011 17:25

@piment bouc : si tu le dis...

24.Posté par Tweety le 28/01/2011 19:54

Certains semblent particulièrement bien informés !
Post 5 : auriez-vous été lésé dans cette histoire ?

25.Posté par mic974 le 28/01/2011 22:40

othé ben voila une triste nouvelle, alors comme sa monsieur le maire et les élue de la commune aime embauché les membre de leurs famille, alors que nous les SELLAYE de la plaine des palmistes on se batte depuis des décennie pour avoir un travaille, ben monsieur le maire on vous a bien suivie pendant des année mais la sens ait trop, jusqu’à ou allons nous, mwa entend que jeune je vien vous demandé un travaille et vous refusé sous prétexte que je nait que 19 ans, cet SCANDALEUX, les gens de la plaine des palmistes se sont bien fait avoir. Dsl mais bientôt les présidentielle après les municipal, on vérra sa!!!!

26.Posté par plaine des palmistes le 28/01/2011 23:27

pas plus tard que cette aprés midi , je me suis rendu en mairie de la PDP, a la recherche d'un travail, ont ma clairement fait comprendre, si tu n'est pas au RSA y'a pas de contrat, mais comment font t-il pour embaucher d'autre personnes n'ayant pas droit au RSA ?? je me suis tournée vers les entreprises aussi, mais aucune réponces, je me suis donc tournée vers la mairie, cela fait fait 3 ans aujourd'hui que je suis au chaumage, avec 3 ans experiences dans mon secteur. Rien ne bouge a la mairie de la plaine des palmistes !! c'est mon avis en tout cas ! trop jeune j'ai pas droit au RMI ! dans 2 mois je ne toucherais plus d'indemnité. Zot y voi demoune la pou cour derriére zot pou gagne in ti boulo, c pas pou fai chié a zot c parske nous la besoin!!!!!!!!!!!!!

27.Posté par piment bouc le 29/01/2011 12:36

Le Maire Saint Lambert est un homme très sympathique ; il pense à ses administrés en premier , ceux qui sont dans le besoin . Il leur donne des aides et un petit boulot quand c'est possible .
Le Maire a grand coeur !
Il s'occupe bien des écoles , c'est propre et agréable !!!
Si tous les Maires pouvaient prendre exemple sur lui , la Réunion serait un paradis .

Les jaloux , allez vous confesser parce que vous blasphémez notre Jésus de la Plaine !

28.Posté par mic974 le 29/01/2011 14:09

A piment bouc: oui oui cet sa, arréte mette la charrue avant les boeuf, l'école les pas propre un merde.
ici la plaine i donne deux troix contrat de complaisance, juste pour dire que demoune i travaille dans la commune, ou peut pas dire a mwin un jeune i vient demande un travaille et le maire i demande a li si li néna zenfant, attend na un probléme combien demoune dans la commune na point zenfant i travaille, ou sinon comme depuis li les maire na que gros zozo les dans la mairie, mais mwin mi dit avant zote tes plus bas que demoune et aujourd'huit a cose zote les dans la mairie zote i péte plus au que zote ku.. franchement monsieur marco boyer tes fait pas rentre sont famille li. l'avait jamais ben histoire comme sa, depuis Monsieur saint-lambert les maire ben ou entend que li la plaine. i fait deux troix concert pou bouche le yeux demoune, mais attend avant bouche mon yeux li na encore chemin pou fait... vivement 2013 na woir si li fait encore le le dangeureux,... pout toute les jeune que li veut pas donne travaille, car mi dit bien li veut pas donner li préfére fait sont makro cet a nous deux montre que 2013 nous pourra fait change la plaine.....

29.Posté par piment bouc le 29/01/2011 15:16

"mic974"
Je te connais : Marco c'est toi !
Tu t'es laissé battre ! en 3 mandats , tu n'as plus vu que les 3/3 de la population cherchaient le changement .... Tu as mis n'importe qui dans ton équipe et tu as abandonné tes vrais amis , ceux qui étaient tout le temps sur le terrain . La population a pris M. Saint Lambert qui est un homme du peuple , qui pense à tous ... un homme de conviction pas un homme de parti .

30.Posté par mic974 le 29/01/2011 19:48

de une mi cet pas marco, juste pour dire que depuis plus de 15 ans nous suive monsieur saint-lambert dériére, et aujourdhuit li foute a nous dans fond sans un travaille, li la dit ek mon papa li tes sa tire dans la pluie et aujourdhuit le bougue les dans la boue, alors svp kan mi dit un truc cet que mi connait, li la fait réunion mon kase en 2 fois avant rentrée et li donne pas nous travaille... si mi dit sa cet pas pour faire le mackro cet pour dire que quand un moune et toute sa propre famille i suive monsieur saint-lambert dériére pendant les élection ben faut pas laisse se moune la par térre car demain ou koné pas cet koié i peut se passé, nous demande pas grand chose mais juste un contrat méme de 6 mois a un membre de la famille, nous les a 6 et na qu'un seule salaire dans note kase, koment i fait???? nous tes la quand tes fait réunion, nous tes la pour dire demoune que monsieur saint lambert cet un bon moune, nous tes la pou voté, mais la aujourd'huit nous voit la véritééé....

31.Posté par sandrah le 29/01/2011 22:55

Le compte à rebours commence fin mars. Oulala, la chute va être dure pour certains. Aux petits protégés, fils et filles de papa et maman conseillers, savourez bien ces trois belles années, croquez la vie á pleines dents.... avant d'être croqués ! .... ainsi va la vie !

32.Posté par plaine des palmistes le 29/01/2011 23:16

"PIMENT BOUC" si ou, ou dit sa c que ou na ou ti place la mairie!!!! pépére va!!! ou na la chance!!! kosa fo fai pou gagne in travail dans cette commune la don ??? dejat, quand y prend un RDV avec MONSIEUR le MAIRE, ou na jamais a li!! c toujour un adjoint pou reçois a ou, y fait renplie a ou papier et puis dés que ou sava y méte a la poubelle!!!toute POLITICHIEN ! lé pareil !! quand zot lé au pouvoir, na rienk pou zot geule !!!! et lé zot allé dormi si zot na point piston !!! pffffff !! vraiment désolant de voir sa dans notre commune !!

33.Posté par Beauséjour le 30/01/2011 17:53

''o toi'' piment bouc, ou connait ou ca la parti les pieds de cryptomérias coupés dans la rue Bertin ? ca doit te donner des palpitations, la radio Freedom la fait une publicité autour de tout ca je crois savoir.
Au fait ''o toi'' c'est pour quand les remplacements des canalistions AEP chez le cher conseiller MP ? Tout cela doit faire rire les employés communaux.
Au fait les nouveaux élus du CAC i arrange pas ou : ''je suis pas d'accord, je suis pas d'accord'' ou cause trop ''o toi' '. Di donc ! tu doit connaitre qui la transporte les beaux cryptomérias. Peut etre avec une petite photo ce sera plus parlant, cela donnera plus de couleurs au piment bouc. La i sa rire ''O toi'' . EN SORTE A OU !

34.Posté par gros patate le 14/02/2011 17:50

dans toutes communes y embauchent zot famille avant partout pou voir n'a ka regarde le listing a la comptabilité la nous va voir si la pas la fille le garçon, le gendre le neveu
toute y passe a ou la point rien même pou contrat CUI lé parey alors dit pas seulement la plaine des palmistre i fait sa à la région, conseil général aussi même chose
partout même dans le privé

35.Posté par gros patate le 14/02/2011 17:54

les 24 communes lé parey

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes