Blog de Pierrot

A la mairie de St-Leu aussi, il y a des "emplois politiques"

Mercredi 8 Juillet 2015 - 22:38

J'ai fait un article hier sur les emplois politiques suite à l'article du Quotidien faisant mine de découvrir qu'il existait des emplois politiques à la Région.

Dans mon article, je disais qu'il y avait des emplois politiques dans toutes les collectivités, et en particulier dans toutes les mairies. C'est un peu comme si le Quotidien faisait mine de découvrir l'eau tiède...

Suite à mon article, un des lecteurs de Zinfos a tenu à me signaler la page Facebook d'une employée de la mairie de Saint-Leu. Pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle d'Elodie Silotia, la nièce de la conseillère départementale LPA Jacqueline Silotia et une proche du maire Thierry Robert. Sur sa page, elle précise qu'elle travaillait "auparavant" au service Communication de la mairie de Saint-Leu. Renseignements pris, elle y officierait toujours.

Sa page est publique, ce qui signifie que tout le monde peut y avoir accès, y compris ceux qui ne sont pas amis avec elle. Et elle ne contient que des messages de soutien à son député-maire préféré ou des attaques contre Didier Robert.

Rien à redire jusque là, me direz-vous. Chacun est libre d'avoir des opinions politiques mais, s'agissant d'une employée communale, elle est normalement tenue à un devoir de réserve. Pas bien grave, penserez-vous, et vous avez raison. Si on devait poursuivre tous ceux qui se livrent à ce petit jeu, surtout en période de campagne électorale, il faudrait construire de nouveaux tribunaux à la Réunion rien que pour ça.

Non, ce qui est beaucoup plus gênant, c'est que la plupart de ces commentaires sont postés pendant ses heures de travail, comme en attestent les horaires enregistrés par Facebook. Heureusement que son employeur est très compréhensif...

Quand je vous disais qu'il n'y avait pas qu'à la Région qu'il y avait des "emplois politiques"...
Lu 5118 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Julie le 17/07/2015 12:45 (depuis mobile)

1er foi mi vien su zinfo 974.. 1dalone idia mwin allé gardé bana i decone su ti robert ek elodi. norai jms pensé t coma. en+ lirouve pa son grd guel??? mi coné dan la mairi na 2troi i choff la chaiz mai t conai pa t veiller coma. en+ i di le nom...

63.Posté par ALALArienKLadyLaFée le 10/07/2015 16:39

Oté kwa la arrivé enkor ?? Lady La Fée !

Do moun si la ter i koné pu kosa i fo raconté avek in ti bout papier c comme si zot i sa refait le monde ... est ce que au moins sate i coz i conné vraiment l'emploi du temps ti fille là du 1er janvier au 31 décembre ? Monsieur Dupuy le Premier ?
Lé danzéré mounoir !!! car facebook c un compte personnel donc 2,3 i okupe bien zot temps aussi pou fouillé.
ki connait vraiment si el té o travail à ce moment là ?
Mais un peu d'respect siouplé ! le droit à l'expression lé interdit depuis kan ?
Franchement fo arrêté avec zhistoires com ça ! Laisse ti fille la, tranquille car li la rien fait à zot !
Mi trouve kan meme lé in peu fort mette in mounne à ter kom sa le résultat sra pou le 6 décembre na bien war mais laisse la vi do moune trankille !
Néna i coz sans savoir et mette à zot pou fé commérages ! Où sa nou sa va com sa ?
Que ça soit Dédé ou Titi Robert, Personne mi dit PERSONNE !! na lo droit accuz in mounn sans savoir
Aret plèr dsi, allez travaille in pe dont !

62.Posté par nou lé pa plus nous lé pa moin le 10/07/2015 12:44

mi koné pa si fo rire ou pléré (allume in cierge) kan mi lire dé troi comentèr, Magamoutou na bien rézon kan li di na ke des réunioné pou descende un ote réunioné i réussi tan ke c pa zot i profite un par du gato ; tou sak i rale lo ker su ti fille la, demin si c un moune zot fami i gagn travay kom sa ou zot meme, mi voit zot mal di a li "ou pe pa accepté ! refuse boulot la, ou pe pa etre payé avec l'argent contribuable pou fai travay kom sa, di non!"
Sa kom pou Cissé, na un peu t attend li t refuse son gros salaire a koz zot t estim li t mérite pa mai t oubli t son travay ! alor ke zot t pa conten ke zot osi t gagn pa travay kom li ! Demin zot marmay i di a zot li la gagn un gro contrat pou un match foot, zot va di a li "ou pe pa accepté ! sa un tro gro salaire juste pou jouer!"
sérié, société hypocrite !
Gro ker i rend mové mai i rend osi couillon, regard a zot pou voir

61.Posté par Scandaleux et LA-MEN-TA-BLEEEEEE! le 10/07/2015 06:19

Article partisan ou pas, qu'importe. Voilà quelqu'un qui est payée par une collectivité pour faire de la propagande politique pour un maire. C'est inadmissible!

Je n'ose imaginer la réalité: car là, on ne voit que quelques messages. En réalité, elle doit passer son temps en contacts téléphoniques et autres à faire la promo de TR?

En tous cas, ça s'appelle une faute professionnelle (devoir de neutralité) qui mérite une sanction (la virer). Et cela doit être fait par le maire qui, s'il ne bouge pas, est complice.

Car en démocratie, l'élu(e), une fois élu(e), doit agir pour les seuls intérêts de ses électeurs/électrices, et pas pour lui ou elle ...

Dans ce cas, il devrait donc être condamné à rembourser le salaire de cette dame à partir du moment où elle a fauté et qu'il en est informé (donc depuis avant hier).

S'il ne fait rien, il montre ainsi bien qu'il utilise les moyens financiers de la mairie à ses fins propres, en recrutant une personne chargée de sa promo politique.

Ca devrait sortir sur le Canard enchaîné pour faire un peu plus de pub.....

60.Posté par Willy le 09/07/2015 23:12 (depuis mobile)

La preuve que Mr Thierry Robert avait raison zinfos 974 et autre média qu''il avait cité est vraiment contre lui et voyant la réaction de Dupuis c comme si c''est TR la met l''article en une du quotidien , d''ailleurs ta réaction planne bien ba

59.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 21:44

56.
oui pour le coup de la démocratie participative, on ne peut écrire plus belle connerie..quand on connaît les résultats sur les comptes de la collectivité, voilà des intrigants comme on disait dans le temps longtemps, qui font s'enfiler des perles à la population...qu'est ce que les "chargés de comm'" y connaissent en matière de politique et développement local ??!! non mais !...sans déconner !

58.Posté par julie le 09/07/2015 21:42

wouah et ces chères gens gentils veulent casser à tout prix le président de régions c'est pas du jolies tout ceci M. le député et si on approfondi un peu plus les employés de la mairie. J'aime bien la page de cette chère dame Elodie Silotia, en plus l' émission de ce monsieur invite missti et la page de cette dame la chanteuse y est oh la il y a des acteurs inné la dessous

57.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 20:49

52.
tu déconnes plein tube sur ce coup là pierrot,
j'indique le lien de la déclaration de patrimoine dans laquelle il est expressément écrit le job de la dame,
j'indique dans un autre lien, les recommandations d'avocat pour éviter la qualification de prise illégale d'intérêts.

que faut il de plus ?!!

Quand tu te positionnais il y a quelques années dans Pourpre, tu avais ciblé la famille Annette à la mairie de St Denis en t'interrogeant sur cette situation.
Pourquoi ne le fais tu pas sur ce coup là, à l'aune des éléments objectifs que tout à chacun peut consulter sur le site de la HATVP, et en googlant "prise illégale d'intérêt" ??

ci après les liens :

http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/robert-didier-dia-senateur-974.pdf

http://www.courrierdesmaires.fr/7450/conflits-d%E2%80%99interets-elus-locaux-la-prudence-est-de-mise/

et cerise sur le gateau, la procédure pour alerter la HATVP pour le quidam lambda qui s'inquièterait d'une possible prise illégale d'intérêt :

http://www.hatvp.fr/saisir-la-haute-autorite/

Toute personne peut faire part à la Haute Autorité de ses observations sur les déclarations rendues publiques. Pour cela, elle doit adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Les dénonciations anonymes sont irrecevables.

56.Posté par GIRONDIN le 09/07/2015 20:33 (depuis mobile)

51. maçonnerie
Perso j''ai aimé: "J’ai été bluffée par sa politique de démocratie participative au Tampon ».
Je fais n'importe quoi et c''est toi qui paye!!!

Decloitre excellent journaliste, voir "les secrets d’une bataille touristique"

55.Posté par Thierry_lembrouille le 09/07/2015 20:07

Et sinon les candidats LPA des dernières élections qui travaillent à la mairie de Saint-Leu on en parle :
David Sita lapresade, candidat sur l'étang-salé, webmaster
Jacques Dennemont, candidat à trois bassin, responsable ccas
Mme Aziza, candidate à saint-louis, aurait aussi un poste à la mairie ( libre aux st-leusiens de fouiller pour savoir où exactement )

Au vu des élécubrations de monsieur Thierry Robert sur facebook, il devrait peut être penser à nettoyer devant sa porte ...

54.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 19:20

http://www.laurent-decloitre.fr/article-qui-est-didier-robert-3-60847707.html

53.Posté par payet le 09/07/2015 19:05 (depuis mobile)

Polèmique quand tu nous tiens! Je sais avec certitude que plusieurs personnes sont payés par la région pr etre postés devant un ordinateur pr suivre et trouver des infos afin de salir TR. La méthode de pierrot dupuis est vraisemblablement ridicule.

52.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 19:01

49.
zinfos censurerait il les post relatifs à la déclaration de patrimoine du sénateur Robert, en raison du contenu de la page 4 de la dite déclaration??

(Réponse de Pierrot Dupuy : Tu vois bien que non. Mais si tu as été censuré, c'est sans doute que tu affirmais des choses sans preuves. Prouves tes dires et tu passeras sans problème. Tu devrais savoir que ce n'est pas la politique de la maison de censurer. Je laisse publier même les commentaires qui m'insultent... Nous ne censurons que les commentaires contraires à la loi)

51.Posté par phil le 09/07/2015 16:44

pierrot la tu fais fort tu descends bien bas pour remuer la m... donne nous la liste de tous les emplois de complaisance ou fictif de toutes les collectivités sans oublier la région et de grace ne publie pas les heures de mes écrits je pourrais avoir des problèmes avec mon patron

50.Posté par Poudroux le 09/07/2015 15:14 (depuis mobile)

Laisse mes amies trankil svp , TR té mérite mon place sur St. Leu

49.Posté par GIRONDIN le 09/07/2015 15:09 (depuis mobile)

44. LA FAUCHEUSE
Quand on s'attache à la lecture de la HATPV du sénateur présidents, chef etc... faut il d'autre compétence pour occuper ce post par exemple à la Région?

48.Posté par tamponnaise le 09/07/2015 15:02

Piérrot,n’en rajoute pas. Ton patron est pris en flag’......
si tu veux je peux aussi te parler du TCO ou de la CIVIS. De véritables refuges pour délinquants politiques amis du Seychellois........

47.Posté par LA FAUCHEUSE le 09/07/2015 14:00

Effectivement, elle est chargée de com, c'est son métier, ça veut tout dire. Monsieur Pierrot DUPUY et à tous les posts pro-Didier Robert au cas ou vous ne le sauriez pas voici des extraits d'une fiche de métier de chargé de com. Bonne lecture.


Le chargé de com' cherche à faire connaître l'entreprise comme une « communauté sociale ».
Faire circuler l'information.
Quand la direction souhaite informer sur l'actualité économique et sociale c'est le chargé de com' qui s'en charge.
Ses outils ? Journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunions d'information, revue de presse...

Son rôle consiste aussi à faire remonter des informations à optimiser la communication

Pour trouver les moyens de communication appropriés, ce professionnel doit définir, concevoir et réaliser des documents, organiser des événements, suivre la mise à jour des sites intranet...
Compétences requises :
Disponible, adaptable, diplomate
Aisance relationnelle, disponibilité, sont des qualités attendues chez le chargé de la communication interne.
Énergique et enthousiaste, il sait vite s'adapter et cultiver la polyvalence, car les missions ne se ressemblent pas toujours. Organisé et efficace
Il sait concevoir un projet de communication.
Il est organisé et efficace pour élaborer un plan d'action.
Il est force de proposition et aptitude à l'innovation pour présenter sous une forme novatrice les atouts de l'entreprise.
Autre condition primordiale pour s'imposer : s'informer de la culture de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Il maîtrise les techniques de l'information et de la communication, ainsi que les nouvelles technologies (web 2.0, blogs...).
Il suit les moyens de communication (newsletter électronique, jeu virtuel...).

46.Posté par Titi or not Titi le 09/07/2015 13:58

"postés pendant ses heures de travail"

Travail ? 😄😄

Qd La Taxe Foncière Va Tomber, On Pensera
A Eux ! 😜

45.Posté par GIRONDIN le 09/07/2015 13:34 (depuis mobile)

Il faut juste rappeler qu'à la base Le Quotidien a dénoncé le faites que 3 personnes étaient (seraient)employées par la Région et que 2 étaient tous les jours à l'antenne en le cachant, menaçant pour l'un de porter plainte à la moindre allusion!

44.Posté par ZembroKaf le 09/07/2015 12:57

Pierrot Dupuy....MDR !!!
le journaleux des...égouts MDR !!!

43.Posté par Présidente le 09/07/2015 12:18

il suffit de regarder les photos publiées par le TR i voit c'est qui les en campagnes avec li

42.Posté par Silaotia le 09/07/2015 11:28 (depuis mobile)

st leu commune du vol... commune d''emploi fictif... employer communal pistonné... c''est que politique ... et sa pense gagner la région comme sa ??? mdr laisse moi rire

41.Posté par TEK le 09/07/2015 11:23 (depuis mobile)

Bien dit post 35 !!!
Pendant que d''autres i profite des week end en famille ou entre amis ( tout a fait normal) na un peu i bosse sans compter ...
Aret plér d''si !!!
BIG UP ELO ! les "vrais" i conai out valeur ...sat i conai pa va connait !

40.Posté par Le president le 09/07/2015 10:17 (depuis mobile)

" mairie st leu ban charlatant ! emploi fictif !!!!! lé pa normal !!! regarde dans zot mairie avant regarde ailleur !

39.Posté par Pendant les heures de travail !!! le 09/07/2015 10:02 (depuis mobile)

C''est facile de dire pendant les heures de travail. Mais qui vous dit que par rapport aux heures qu''ils font, ce n''est il pas logique qu''ils fassent des pauses en journée ?
A méditer. Ce qui dérange, c qu''à SAINT LEU les agents sont heureux.

38.Posté par Crow974 le 09/07/2015 09:55 (depuis mobile)

Heu... elodie silotia .. non seulment c'est du pistonnage politique !! Elle a son poste à la mairie de St leu .. et pendant c'est heure elle faut de la politique sur fb.. et on doit trouver sa normal ????

37.Posté par Le Mauricien le 09/07/2015 09:47 (depuis mobile)

Yannick Dindjian, David Sitalapresad , Elodie Silotia , une belle brochette de jeunes loups. Gros doigts!! Thierry devrait penser à faire le ménage.

36.Posté par balia le 09/07/2015 09:43

Si elle est à la com, elle fait aussi son job. Facebook étant un moyen de communication, certes c'est son facebook perso. C'est marrant comme Pierrot défend systématiquement la région et son pote et descend les autres...

35.Posté par Serieuse le 09/07/2015 08:56

i travaille dure à la mairie St leu e
Ah sacré Thierry et ses employéEs communales
Elle bosse sur une radio aussi dit on et a des actions dans une presse aussi paraît z'imaz un affaire

34.Posté par Nono le 09/07/2015 08:44

Une chargée de com qui utilise facebook ? C'est plutôt logique non, facebook est un support bien plus utile pour communiquer que des tracts anonymes dans les boites aux lettres, il y'a d'ailleurs une page Région Réunion...

Et puis le rôle de cette demoiselle/dame est bien précisé : "chargé de communication chez Ville de Saint Leu". Rien à voir avec ce qui est reproché à la Région, c'est à dire des personnes censées être indépendantes qui cachent leurs relations avec leur employeur.

Monsieur Dupuis fait juste semblant de ne pas comprendre, c'est tout ;-)

33.Posté par Etc etc le 09/07/2015 08:33

Allez goute ti fille! Elle i vise la com a la région!!!!! L'argent des contribuables est bien utilisé à ce que mi voit! Au fait pierrot c'est pas le seul en mairie fait oui ti l'enquête y a un mr Patrice C aussi kif kif bourricot
TR lé entouré par des gens pas très futé futé mi dirait même des bras cassés

32.Posté par GIRONDIN le 09/07/2015 08:31 (depuis mobile)

11. Réponse à GIRONDIN
Ok, je n'écoute pas FREEDOM. Donc elle ne se cache pas soutenir un candidat puisse que c'est écrit, contrairement au Snob!
Pouvez vous me préciser quelle émission et à quelle heure?
Elle aussi vante la méritocratie?

31.Posté par TEK le 09/07/2015 08:26 (depuis mobile)

Mové langue ....LA DI LA FÉ ! laisse parler les gens elodie ...foutant i engraisse cochon !

30.Posté par Joelmussard le 09/07/2015 08:13 (depuis mobile)

Pauvre info. Une contre attaque de sardine de caniveau. Zéro info. T''es vraiment pas un mec partial. Entre une attache de com et 3 post FB et l armée pyramide zot inclu ya pas debat

29.Posté par kabouk le 09/07/2015 07:45 (depuis mobile)

Je vois pas pourquoi ça choque que monsieur bassand soit éventuellement à la région...il est chroniqueur pas journaliste...cela voudrait dire que des que l''on intervient sur une radio on ne puisse plus faire de politiaue ? Quid de CAmille Sudre

28.Posté par Turbo le 09/07/2015 07:26 (depuis mobile)

N'a 24 commune la réunion comme par hasard i tombe su saint leu vraiment par hasard hum..

27.Posté par Oups !!!!! le 09/07/2015 07:18 (depuis mobile)

Oups !!!!! Sacré Facebook quand même !!!!! Elodie étant très sympathique c''est dommage que ce soit la seule dans le viseur car le cas n''est pas isolé !

26.Posté par offusqué le 09/07/2015 07:08 (depuis mobile)

Quoi de neuf sur la planète. Il a beau jouer les vierges effarouchées il n'est pas meilleur. Il joue au même jeu que tout le monde. Faut juste arrêter de se croire au dessus de la mêlée

25.Posté par Sans blague le 09/07/2015 07:00 (depuis mobile)

Non mais t''es sérieux la Pierrot?? Tu trouves qu''il y a une similitude entre quelqu''un qui fait du militantisme sur son Facebook perso (elle a combien d''amis d''ailleurs cette femme??) et un Bassand qui anime une émission radio grand public ??? WTF

24.Posté par FLAGRANT DELIT le 09/07/2015 01:39

Pierrot je ne croyais pas qu’elle pouvait se permettre de le faire aux heures de travail, mais si.
Belle mais pas trop fufute.

Monsieur Thierry, quelles sont les sanctions lorsqu’on utilise les moyens de la collectivité à des fins de campagne électorale : Une chargé de com est payée par la collectivité, aux heures de travail elle ne peut participer à ta campagne. J’ai fait quelques captures d’écran pour le flagrant délit.

La petite chargée de com se permet de poster à :

7 juillet, 09:07 - Elodie Silotia Malynx le lynx

6 juillet, 11:55 - Elodie Silotia via Imaz Press Réunion (Page officielle) •
Allé hop au grand jour les tites combines.. Y'a de tout dans ces employés pas comme les autres, même des grecs planteurs de pied zolives !
6 juillet, 11:57 - Elodie Silotia Et des pousseurs de brouette sur route aussi, j'avais oublier !!

6 juillet, 09:43
Excellent dossier du quotidien ce matin.. A lire absolument.. Quand on apprend par exemple qu'un animateur radio travaille au cabinet du Président de la région ! Ah Té temps Té rouve un peu le zieu su zot oui!!!

2 juillet, 10:46 -Elodie Silotia a partagé un TEASER - 1ère EMISSION SARDINE & ZEMBROCAL

23.Posté par Pierre Eric le 09/07/2015 01:32 (depuis mobile)

Elle va pas dormir tranquille ce soir avec un article pareil. La pauvre.. Vous êtes méchant tous, elle fait son job, de la communication hahaha fé pitié le ti fille soman et la mi koz avec le cœur.

22.Posté par Punaise le 09/07/2015 01:14

Tout ça pour une place à la région??????
Cette fille a été effectivement embauché par poudroux et demain si faut viré sa robe elle fera parti des premiers elle et sa famille

21.Posté par employés communaux à la braderie le 09/07/2015 00:53

peut-on me dire si tous les employés communaux de Saint-leu qui sont allés faire le clown aujourd'hui à la braderie de Saint-Paul s'il était en congé.

Il faudrait faire une saisie à la DRH pour en être sûr.

20.Posté par fé pitié le 09/07/2015 00:45

Pourquoi tant de haine vis à vis de cette charmante fille.
Elle n'y est pour rien,

Elle est très belle, elle a de bonne relation, elle est né sous la bonne étoile ... Je suis tombé sous le charme et elle sous le mien.

Salariée, militante

19.Posté par Pierrot le bon soldat le 09/07/2015 00:31 (depuis mobile)

C'est bien Pierrot vous êtes lé bon soldat qui vole au secours de son Patron! Et quoi de mieux que de travestir la vérité sur celui qui sera le futur President de Region. Mais c'est comme ça il n'est pas si propre lé Petit Dictateur

18.Posté par besoin de boulot le 09/07/2015 00:30

quand on regarde les dates et heures ... effectivement !!!

chargée de com en passant son temps sur Facebook et faisant de la propagande en écrasant le président de région ....


Elodie Silotia Et des pousseurs de brouette sur route aussi, j'avais oublier !!
6 juillet, 11:57


Thierry (je l'appelle par son prénom, vu qu'elle le fait ... vous n'embauchez plus là, enfin j'aimerais bien postuler moi aussi pour un poste de chargé de communication.
Pas sûr qu'il va me prendre dans son équipe, je suis un homme et pas aussi mignonne que la demoiselle

17.Posté par Giovanni le 09/07/2015 00:28 (depuis mobile)

Vous devriez demander à Poudroux qui a embauché cette jeune femme a la mairie de St Leu? Parce que si on parle de non chasse aux sorcières voila un bel exemple dans un service jugé "sensible" lorsqu'il y a changement de majorité.

16.Posté par Xptdr le 09/07/2015 00:27 (depuis mobile)

Trop drôle : on a ouvert les yeux sur toi et sur ton copain Thierry, c 'est moins crédible la n 'est ce pas ? La communication c'est vraiment ton métier ou alors tu es obnubilée par le clown de saint Leu? Tu comptes avoir la com de la Région? Xptdr

15.Posté par Elliott le 09/07/2015 00:25 (depuis mobile)

Droit de réserve? C'est une blague?? Dans le cas de votre ami Bassand c'est plus un droit de réserve qu'il faudrait appliqué mais un devoir de ne pas parler!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie