MENU ZINFOS
Société

A la découverte du SMUR 974


En ce jour de fête nationale, le SMUR 974 (Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation) est mis à l'honneur dans le ciel de La Réunion lors du défilé aérien de ce 14 juillet à travers son hélicoptère, l'hélismur.

Par - Publié le Jeudi 14 Juillet 2022 à 10:19

Mais au fait, qu'est-ce le SMUR ? Le docteur Fabien Vaniet, chef de service des urgences et du SMUR 974 du CHU Nord, nous présente ce maillon essentiel qui vous sauvera peut-être un jour.  

Le Docteur Fabien Vaniet, 48 ans, est urgentiste depuis 20 ans. Il nous parle de ce service particulièrement stratégique dans la prise en charge rapide des patients présentant une pathologie grave.

Le SMUR, c'est quoi docteur ? "Les gens font l'amalgame souvent entre le SAMU et le SMUR : le SAMU est une entité, ça ne bouge pas, c'est le Service d'Aide Médicale d'Urgence, le SMUR, il y en a quatre sur l'île, c'est le service mobile. Soit ça a des roulettes, soit ça a une grosse hélice. Le SMUR avec ses équipages va se projeter sur le terrain pour porter secours ou réaliser des missions de transfert d'hôpital à hôpital", tient à expliquer le Docteur Fabien Vaniet. 

De quel matériel disposez-vous ? "J'ai pour habitude de dire que le SMUR, c'est l'hôpital qui se déplace chez vous. Cela fait 20 ans que je fais des urgences en tant que médecin et ce que je dois dire, c'est que sans mon équipe je ne suis rien, et ça, c'est très important. La médecine d'urgence, comme l'aviation, ça apprend l'humilité. Si vous pensez que vous êtes très très fort, vous vous crashez. Le SMUR c'est une équipe avec un ambulancier, un infirmier et un docteur. Je dis toujours, il ne m'arrivera rien car je suis en équipe. Quelle que soit la situation, tout va bien se passer", ajoute le chef de service.

Depuis quand disposez- vous d'un hélicoptère ? "Depuis 2018, on a une machine formidable qui est l'hélismur. C'est un EC 135, complètement dédié au sanitaire. Il y a un pilote, un helpeur, un infirmier et un docteur qui vont être entièrement dévoués pour transporter les malades de manière rapide et très fluide. Il y a deux missions : une mission de transfert et une mission primaire qui est de porter secours dès lors que l'on peut se poser car l'hélismur n'a pas de treuil" . 

Est-il important pour vous que l'hélismur soit présent lors du défilé aérien du 14 juillet ?" "C'est vraiment très important. Je suis pour faire des portes ouvertes, je suis pour que les gens voient que nous sommes des gens ordinaires, à qui il est demandé de faire des choses extraordinaires. L'hélismur est une machine merveilleuse qui est vraiment là pour rendre service. Si je me lève le matin, c'est pour la mission du service public, pour rendre service. Cet hélicoptère a une plus value qui est très importante pour la population, il fait des transferts qui sont très rapides, complètement en sécurité, là où parfois on a du mal à accéder", conclut le docteur Fabien Vaniet. 


Le SMUR 974 dispose de quatre véhicules d'intervention d'urgence pour assurer ses missions au quotidien 24h/24, 7 jours sur 7 : deux véhicules d'intervention légers et deux ambulances de réanimation, dont une dédiée au transport pédiatrique permettant de prendre en charge des tout petits avec une couveuse.

Comme l'explique le docteur Fabrice Vaniet, "un corps humain ça a l'air compliqué mais il y a trois grosses défaillances : la défaillance cardiaque, la défaillance respiratoire et la défaillance neurologique. Nous avons dans ces véhicules tout ce qui sert à prendre en charge ces défaillances". 

Découvrez dans la vidéo qui suit le matériel dont disposent les équipes médicales pour la prise en charge des patients lors d'une intervention. 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par valeo le 14/07/2022 15:46

Merci au SMUR et aux urgentistes.

2.Posté par ZembroKaf le 15/07/2022 10:18

Pour les abréviations :
SAMU 974 ( service d'aide médicale urgente) 👍
SMUR (Structures ou Service Mobiles d'Urgence et de Réanimation) de Saint Denis de Saint Pierre de Saint Paul et de Saint Benoit👍 et non SMUR 974 👎
Bravo à eux 🙏

3.Posté par Mi lé fier le 15/07/2022 12:13

Fête nationale c'est tous les 5 du mois bande de mandiant

4.Posté par Ouais... le 15/07/2022 14:56

Mdr 😂😂😂😂post 3,ridicule.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes