MENU ZINFOS
Culture

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse


- Publié le Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:14 | Lu 1709 fois

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse
Depuis le 9 novembre, le Dipavali 2012 bat son plein. Jusqu'au 18 novembre, au parc du Colosse de Saint-André, la fête tamoule des Lumières (du sanskrit "deepam": lumière et "avali" : rangée, "rangée de lampes" ou encore la victoire du Bien sur le Mal) est à l'honneur. 

A cette occasion, toute la spendeur de la culture indienne, que ce soit par sa gastronomie, ses senteurs épicées, sa musique envoûtante, son cinéma connu mondialement, ses danses enchanteresses, ses costumes traditionnelles, ses bijoux, meubles, linge de maison, produits de beauté et maquillages est proposée tous les jours à partir de 9 heures par 80 commerçants dans un véritable village indien.  

De nombreux spectacles aux milles et une couleurs placés sous le thème "Les danses contemporaines: du temple à la scène" seront donnés.

Ce mercredi matin, un atelier pédagogique a été proposé aux enfants du quartier. Ce projet est né à l'initiave de la bibliothèque de Champ Borne, en partenariat avec le professionnel Cadet Calixte, apiculteur passionné depuis plus de 15 ans.

Une bonne quinzaine d'enfants, âgés de plus de six ans, a pu découvrir le processus de création d'une bougie à base de cire d'abeille, de la récupération de la cire dans les ruches jusqu'à la confection d'une petite cierge personnalisée.

Ils ont pu passer aux travaux pratiques après un peu de théorie, repartant même avec leur petite bougie chacun. Pour les récompenser de leur sérieux, deux bougies en forme d'élephant, de sapin ou de lapin leurs ont été offertes.

Cet après-midi, de 14h à 16h, un atelier "La danse des éléphants" sera dispensé par Emeline Grondin, à la bibliothèque de Champ Borne.

Du côté de la médiathéque A. Lacaussade, un atelier de découverte de la calligraphie tamoule sera proposé de 14 à 15 heures.

Et bien sûr, le grand défilé, podium et feu d'artifice où l'on attend plus de 2.000 personnes se déroulera samedi 17 novembre à partir de 18h30. Suivra dimanche, la fête "Oli Oli", fête des couleurs, dès 14h30.

 Programme complet sur le www.saint-andre.re

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

Village indien .
Village indien .

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse

A la découverte du Dipavali au parc du Colosse




1.Posté par noe le 14/11/2012 15:41

Des bonnes choses à voir !
Des bons plats à déguster !

ça vaut le déplacement mais il fait une chaleur de volcan ... il vaut mieux aller le soir au coucher du soleil ....ça sent le massalé bien grillé !

2.Posté par blacko le 14/11/2012 19:23 (depuis mobile)

Deepavali est une fete hindoue et non tamoule! Celebration du retour de Lord Rama.
Holi (avec un H) est la celebration de l equinoxe du printemps.
Cote musique, je suis toujours surpris par la domination du bollywood, il y a pourtant plus de tamouls

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes