MENU ZINFOS

À la découverte de notre patrimoine à travers divers ateliers

Lundi 22 Juin 2020

Samedi dernier à la Maison Serveau,  familles et amis se sont retrouvés chacun attablés à leur table ou dans leur coin, respectant ainsi la distanciation sociale, pour participer à des ateliers plus que traditionnels mais originaux. Que l’on soit en train de confectionner un boeuf moka péi en papier mâché avec Nicole et Gilbert Gauvin du Musée de la Charbonière ou dans la réalisation de capteurs de rêve avec Coline Gagneret de l’association Brin de Bambou, la magie s’est opérée dès que l’on touchait la matière.

Les idées fulminaient, l’imagination débordait et la mise en pratique devenait alors plus délicate. Les enfants présents étaient plus tôt curieux, créatifs et tenaces face à la tâche mais tous étaient satisfaits du résultat obtenu.  L’objectif de ces ateliers est de pouvoir mettre en lumière ces matières premières propres à notre patrimoine, comme la fabrication du papier mâché faite localement ou encore la confection d’un porte-bonheur réalisé à partir des matières issues de la nature réunionnaise telles que le bois de goyaviers, la paille, les gousses, les graines et les plumes…

Toutes les photos ici.

L’invitation à découvrir notre patrimoine ne sait pas limité aux ateliers de la Maison Serveau. Dans le cadre de l’exposition ” Savanes: Nout’ liberté sous le vent”, un groupe de huit personnes, experts ou amateurs,  s’est aventuré très tôt dans la matinée dans la savane pour capturer les plus belles photos de l’environnement sauvage que l’on connaît de cette facette du cap la Houssaye. L’objectif était de pouvoir produire une série d’images témoignant du patrimoine naturel et historique de ce lieu en exprimant sa sensibilité artistique ou documentaire.

Munis d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone récent, nos aventuriers ont pu découvrir des techniques simples pour réaliser de belles prises de vue en extérieur. À l’exemple d’une mission donnée à nos photographes en herbe: savoir composer une image en fonction de l’éclairage, du choix de l’objectif, de l’utilisation ou non d’un trépied et d’un filtre polarisant, macro-photographie, photo panoramique. Une expérience qui a beaucoup plus et qui sans nulle doute verra la participation de plus d’un à la prochaine session programmée au mois de juillet.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Septembre 2020 - 17:18 Des coupures d’eau programmées à Fleurimon

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes