Société

À la découverte de l'espace à travers le planétarium numérique itinérant

Mercredi 27 Juin 2018 - 16:25

Bruno Payet organise également des soirées d'observation. La prochaine aura lieu le 27 juillet à l'occasion de l'éclipse totale de lune
Bruno Payet organise également des soirées d'observation. La prochaine aura lieu le 27 juillet à l'occasion de l'éclipse totale de lune
Un voyage dans l’espace à portée de tous, c’est ce que propose Bruno Payet. Pour ce faire, nul besoin d’un entraînement drastique, d’une batterie d’examen ni de fusées, une partie des secrets de l’univers sont dévoilés à l’intérieur d’un dôme équipé d’un projecteur à 360°. 

Le planétarium itinérant offre de multitudes de possibilités, explique Bruno Payet.

L’astronome amateur depuis plus de 20 ans, ancien animateur à l’Observatoire Astronomique des Makes, s’est lancé dans une nouvelle aventure et a créé sa propre entreprise. Makes Astro a pour objectif de faire partager au plus grand monde sa passion. 
 
 


La structure gonflable de 5 m de diamètre, haute de 3m a été commandée en Espagne. Bruno Payet se sert d’un logiciel de simulation du ciel, Space Crafter, pour observer la lune et le soleil au plus près ou encore s’immerger dans les anneaux de Saturne. 
 
Plusieurs planétariums numériques itinérants existent à travers le monde mais il s’agit d’une première à La Réunion. Une première que l’astronome amateur a tenu à faire partager dans un premier temps à des élèves de son village natal des Makes, le 8 juin dernier. " Ma mission est de leur donner envie de lever les yeux de leurs tablettes pour observer le ciel". Adhérent à l’APLF (Association des planétariums de langue française) et de l’AFA (Association française d’astronomie), Bruno Payet compte accomplir sa mission avec le concours  du rectorat dès la rentrée prochaine. 
PB
Lu 2227 fois



1.Posté par Jp POPAUL54 le 28/06/2018 08:48

Géniale cette familiarisation avec l'enveloppe univers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !