MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À la conseillère régionale Sylvianne Rivière. Le PLR est-il en mal de ladi lafé ?


- Publié le Mardi 8 Novembre 2016 à 11:45 | Lu 966 fois

À la conseillère régionale Sylvianne Rivière. Le PLR est-il en mal de ladi lafé ?
Madame la conseillère régionale, quelle surprise de vous voir réagir à une rumeur, un ladi lafé. Je pensais modestement qu’une personne de votre rang aurait la précaution nécessaire de vérifier les dires avant d’en faire état dans la presse. Il faut dire que vous vivez avec votre temps, si une rumeur peut salir, utilisons là. Votre adversaire politique quant à lui n’a jamais utilisé cette technique moribonde. A en croire certains commentateurs, vous êtes une plume libre et vous n’engagez nullement madame Bello. J’estime que vous êtes suffisamment compétente et intelligente pour savoir que publier un tel courrier dans la presse va nécessairement donner de l’ampleur à la rumeur d’un " chantage économique " que ferait dans votre hypothèse la région à l’égard de la commune.

Mais ce serait oublier que l’ouverture d’une carrière ne dépend bien entendu pas de la mairie ou encore moins de la région. Pouvoir régalien que l’état se conserve, l’ouverture d’une carrière dépend donc du bien vouloir du préfet après consultation des différentes institutions relatives à l’environnement. Vous pouvez bien entendu aller lire le code minier à la disposition de tous via legifrance.fr. Il n’y aurait donc aucun intérêt pour la région d’essayer de faire plier la mairie étant entendu qu’elle n’a pas pouvoir en la matière.
En somme, si la municipalité de la possession a trouvé un prétexte " idiot " basé sur un mensonge, libre à madame la Maire,  de construire sa mandature sur un mensonge. Juste pour rappel, la mairie de Saint-Paul sous la mandature Bello a malgré la farouche opposition de la mairie face aux carrières  obtenue les fonds du plan de relance régional. Pour citer d’autres exemples, toutes les communes d’opposition ont bénéficié des fonds de ce plan d’aide aux communes.
 
Mais madame la conseillère, il est plus facile de mentir et prendre des raccourcis que d’être sur le chemin de la vérité. Triste de voir que le PLR porte une telle façon de raisonner.
 
Max




1.Posté par yess le 08/11/2016 12:12

On lui dit avec son courrier , elle se trompe de cible , merci de rétablir la vérité ! de toute façon ça reste à l'image du PLR

2.Posté par collagene le 08/11/2016 12:15

En tout ca. ca vous fait une belle jambe au PLR

3.Posté par gramoun sese le 08/11/2016 12:16

Cette femme en plus voudrait se présenter devant nous le peuple ? Mais elle déconne ou quoi ? allez cachette madame, ou devrai avoir honte......

4.Posté par Zara le 08/11/2016 12:16

Le PLR depuis ils ont perdu les élection régional toute les méthodes sont bon pour cassé le travail fait par la majorité
Minable de la part des élus !!! perdant

5.Posté par pickachou le 08/11/2016 12:19

Sa c est le bouleaux du préfets sa na rien à voir avec les maires ou président de région qu elle se renseigne bien avant de nous pondre des annenies chère madame RIVIÈRE pas fort pour une conseillère monsieur T ROBERT a t il détins sur vos neurones ?

6.Posté par josito le 08/11/2016 12:20

c' est un peu facile de tout mettre sur le dos des autres, l' Etat que vous avez soutenus est les seuls responsables. cherchez les coupables, cela vous serai bien utile.

7.Posté par rumeur le 08/11/2016 12:21

la rumeur , les ont dits et les non dits surtout ! si le PLR mettait autant d’énergie dans leurs actes que dans leur paroles il n'y aurait pas eu besoin du plan des communes et peut être que la NRL existerait depuis 10 ans ! c'est pas un ladit lafé que d'affirmer que le PLR NE FOUT RIEN !

8.Posté par Clément le 08/11/2016 12:26

Vous avez bien raison Max, cette dame devrait revoir ses classiques! Le Code, les lois, ce n'est pas fait pour les chiens! Misérable politique!

9.Posté par dos d''''ane le 08/11/2016 12:29

Monsieur Max , madame riviere la mét son nom et prenom; a ou qué na lo couraze d'ecrire allé zisko boute et mété toute oute nom . mi invite a ou bien lire lo papier qué la mairie la possession la distribué ; essaye bien comprendre kosa néna dessu ; la pa mme rivière i di sa . au contraire elle i di bien qué carrière ou pa la rézion va touzour aide la possession .

10.Posté par SYLVIANE.RIVIERE le 08/11/2016 13:20

MAX
Vous n'avez rien compris au sens de mon intervention. Il s'agissait surtout pas de s'attaquer au président de la RÉGION. Mais tout simplement de clarifier une position véhiculée en ce moment même par Mme Vanessa MIRANVILLE sur le problème de la carrière des Lataniers. Mme MIRANVILLE nous dit, où bien nous sommes d'accord pour l'ouverture de la carrière et nous aurons beaucoup d'aide de la région ou bien nous sommes contre et dans ce cas, il faudra payer nous même nos projets par une augmentation forte des impôts.
Je n'ai jamais cru un seul instant que le président de la Région soit capable de faire du chantage.
Et c'est pourquoi je lui demande de clarifier haut et fort sa position pour que les choses soit claires.
Il s'agissait pour moi de défendre les intérêts de la Commune de la Possession et de ses habitants. Il n'y a pas la dessus matière à crier "OH LOUP OH LOUP" et à ameuter tout le quartier.

11.Posté par Albert le 08/11/2016 13:27 (depuis mobile)

Ce qui me choque c'est qu'on nous propose à nous possessionnais un CHANTAGE! Je ne veux ni la carrière ni une hausse d'impôt. ..le pire c'est que miranville a été élu en promettant qu'elle sopposerai a la carriere

12.Posté par I Fé Rire le 08/11/2016 13:44

Comment peut-on encore croire à une ou un communiste ?

13.Posté par scratt le 08/11/2016 14:35

Mme Bello voulait la région , mais pour vouloir être à la tête de région il faut un programme d'enfer pour les citoyens et là c'était pas le cas !!!
résultat défaite !!!

14.Posté par Odette le 08/11/2016 15:05 (depuis mobile)

En tout cas mi espère que c''est pas une réponse de la Région par l''intermédiaire de ses petites mains. C''est une manière de dire mais pas officiellement que le maire la Possession y mentit mais président région y veut pas dire officiellement.

15.Posté par loulou le 08/11/2016 15:26

as t on le choix ! ou on nous impose !

16.Posté par GIRONDIN le 08/11/2016 15:41

Carrière contre financement = chantage!



Elle l’avait annoncé en avril dernier. Aujourd’hui, la maire de la Possession, Vanessa Miranville, donne la parole aux Possessionnais sur l'avenir de la carrière des Lataniers. Certains sont pour, d’autres contre, mais le but n’est pas d’organiser un référendum de "oui" ou "non" mais plutôt le choix entre trois scénarios après l'organisation de réunions publiques de débat à la fin du mois.

Qui veut payer plus d'impôts?

Les habitants ont donc le choix entre trois options."Et qui sait, peut-être une quatrième si c’est ce qui ressort des discussions", ajoute Vanessa Miranville.

La première option : laisser le site de la carrière des Lataniers en l’état, à savoir une ancienne carrière avec des plantes endémiques mais aussi invasives laissées par les travaux des années 80, n'obtenir aucun financement de la Région et mettre en place les liaisons routières vers la Nouvelle route du littoral et le front de mer grâce à une hausse d’impôts.

La deuxième : exploiter la carrière puis réhabiliter le site en espace naturel et obtenir le financement de la Région pour les liaisons vers la NRL.

La troisième : réaménager le site, sans carrière au préalable, obtenir aucun financement de la Région, et financer les liaisons vers la NRL grâce à la hausse d’impôts.

En cas d’exploitation, 2,5 millions de tonnes de roches seraient extraites à partir de 2018 sur ce site de 30 hectares. Pendant deux ans et demi, les impacts ce la circulation des camions, des nuisances sonores, des tirs de mines et de la poussières seraient "limités", assure l’équipe de Vanessa Miranville. On ne compterait que trois tires de mines par semaine, une vitesse des camions limitée à 20 km/h, des murs anti-bruit pour les habitations et écoles à proximité.

Pas de quoi réjouir certains habitants qui devraient faire des sacrifices "pour l’intérêt général", soit les 30.000 Possessionnais.



Selon le choix des 300 ménages, une décision sera prise par le Conseil municipal le 14 décembre. Vanessa Miranville promet de respecter l’avis des habitants en cas de forte majorité.‎


NRL Nou Riron Lontan

17.Posté par Il est libre MAX le 08/11/2016 16:55

Il est libre MAX???? Sylviane RIVIERE est dans un parti libre. Mais ce n'est peut être pas votre cas, à vouloir défendre même quand on n'attaque pas le président.

18.Posté par il est libre MAX le 08/11/2016 18:30

Il est libre Max, il est surtout libre de dire des conneries.
A lire le post 10, le Max est un bouffon, une petite main qui ne réfléchit pas et qui écrit sans comprendre.
Bravo madame Riviere de le remettre à sa place.
les petites mains de la région devrait apprendre à réfléchir et à être moins bête.

19.Posté par kld le 08/11/2016 18:59

au mwin , Mme Bello du PLR n'a jamais trahie ses idéaux de jeunesse , ( elle en avait tout jeune , à la différence de certains pour qui les idéaux sont venus de leur caste ou "sur le tard" .ya )

enkor une fois , total respect pour cette zarboutan de nout ti péi .................. merci Madame pour la Réunion .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes