Revenir à la rubrique : Société

A la Réunion, la loi interdisant le port du voile sera bientôt pleinement appliquée

Entrée officiellement en vigueur au mois d'avril, la loi interdisant le port du voile dans un espace public a bénéficié d'une application plus progressive à la Réunion. Après deux phases, d'information puis de rappel à la loi, la législation devrait être pleinement appliquée à la prochaine rentrée scolaire. Les contrevenants encourent 150 euros d'amende.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 juillet 2011 à 17H35

 

Comme cela avait été annoncé, la loi interdisant le port du voile dans un espace public a bénéficié d’une application plus souple à la Réunion et à Mayotte. Néanmoins, contrairement à ce qui a pu être dit à ce sujet, cette loi sera bien appliquée dans notre département. Entrée officiellement en vigueur au mois d’avril, elle a jusqu’à présent fait l’objet "d’une mise en œuvre progressive, pédagogique", selon les propos de Patrice Cambérou, le procureur de Saint-Pierre.

Après une première phase de rappel de la législation "pour que les gens puissent connaitre la loi", souligne le procureur, une deuxième phase "de rappel à la loi à proprement parler" a permis aux officiers de police judiciaire et aux gardiens de la paix de formaliser ces mises en garde. Officiellement, il n’y a pas eu de rappel à la loi dans le Sud de l’île mais, selon Patrice Cambérou, trois personnes en auraient fait l’objet à Saint-Paul.

Pleinement en vigueur à la rentrée

La troisième et dernière phase est prévue pour la rentrée, il s’agira d’appliquer normalement la législation. Dès lors, en cas de contrôle, le non-respect de la loi sera passible d’une amende de 150 euros (catégorie 2). Avant qu’une première personne ne se fasse verbaliser, les pouvoirs publics ont participé à beaucoup de réunions pour informer les différents protagonistes, notamment les plus hautes instances du culte musulman, qui sont principalement concernées. "Ça se passe bien. Cette loi se met en place intelligemment, en concertation avec les instances du culte musulman. Nous avons un dialogue constructif et permanent avec eux", a rappelé le procureur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.