MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À l'ouest rien de nouveau


Par Sylvain Foulquier, Niort 79 - Publié le Lundi 28 Mars 2022 à 17:37

Chaque guerre donne lieu  à une propagande médiatique et politique où tous les coups sont permis. Et ce chez les deux adversaires. Du côté américain, les fake news et la propagande déployées lors de la première guerre du Golfe puis lors de l'invasion de l'Irak ( 2003) ont constitué des chefs-d'œuvre en la matière.

L'Union européenne n'était d'ailleurs pas en reste lorsqu'il s'agissait de justifier les bombardements au Kosovo en 1999. Chacun se souvient également de l'intervention désastreuse en Libye et dont l'actuelle guerre au Mali est l'une des conséquences indirectes. Ce qui se passe actuellement avec ce conflit en Ukraine se situe exactement dans le même cas de figure. Chacun doit en être conscient : la propagande et la désinformation de masse sont aussi présentes dans le monde "occidental" (ou plus exactement pro américain) qu'en Russie. 
 
L'un des aspects les plus moralement choquants de cette guerre est le côté unilatéral des sanctions imposées à la Russie : pourquoi les USA n'ont-ils jamais été sanctionnés à la suite des invasions sanglantes et illégales qu'ils ont menées à plusieurs reprises ? Pourquoi la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne n'ont-elles subi aucune sanction à la suite de l'opération tout aussi illégitime menée au Kosovo ? Et pourquoi le régime turc d'Erdogan (membre de l'OTAN) qui est un régime d'extrême droite pratiquant un négationnisme d'État et commettant  les pires atrocités (massacres, viols, tortures...) contre la population kurde agit-il en toute impunité ?
 
Ne nous laissons pas abuser par l'hystérie guerrière en train de submerger nos sociétés. Le droit international et la démocratie ne sont parfois que des  prétextes pour justifier la guerre et la xénophobie.




1.Posté par C.J. le 28/03/2022 19:29

Et que dire de la politique de la terre brûlée menée par les Américains en certaines contrées de l'Afrique ?
Ce n'était pas l'œuvre d'un boucher, mais d'une nation !
Si les Américains sont si détestés sur ce continent il y a bien une raison....
Et si les Américains n'y retourneront jamais, il y a bien une raison aussi..

2.Posté par A mon avis le 29/03/2022 13:18

Monsieur Sylvain Foulquier de Niort,

Il est totalement aberrant et absurde de justifier l'invasion poutinienne le l'Ukraine et le massacre de milliers d'hommes, femmes et d'enfants, par des actions passées et parfois contestables des puissances "occidentales".

Vous écrivez :
" L'un des aspects les plus moralement choquants de cette guerre est le côté unilatéral des sanctions imposées à la Russie ""
Ah bon ! Vous êtes "choqué moralement " par les sanctions économiques imposées à la Russie, mais les massacres poutiniens ne vous choquent pas. Vous avez une conception très particulière de la "morale" !

Et bien entendu, question propagande, vous ne faites pas la différence entre, d'un côté les médias "occidentaux", nombreux aux opinions diverses et variées et LIBRES, qui ont de tous temps informé le peuple et critiqué les conflits, et de l'autre côté les médias russes bâillonnés, censurés, interdits avec ses journalistes assassinés.

En Russie, vous n'auriez même pas pu écrire votre billet, ou bien vous seriez en prison.

3.Posté par Sylvain le 29/03/2022 14:45

@ A mon avis Je n'ai écrit nulle part que je justifiais l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Donc votre accusation est on ne peut plus malhonnête. Pour ce qui est des médias occidentaux "aux opinions diverses et variées et libres qui ont de tout temps informé le peuple etc"...je vous laisse la responsabilité de vos propos. Certains exemples que je cite démontrent d'ailleurs le contraire.

4.Posté par A mon avis le 29/03/2022 17:01

@ 3.Posté par Sylvain
Tout votre billet n'est qu'une litanie de critiques contre les pays occidentaux et une énumération de leurs "méfaits". Et le clou de votre diatribe contre les pays occidentaux c'est bien : " L'un des aspects les plus moralement choquants de cette guerre est le côté unilatéral des sanctions imposées à la Russie"

Pauvre Poutine victime des sanctions des pays occidentaux !

Tout ça, n'est-il pas un soutien à l'action poutinienne ? Une justification ?

C'est votre commentaire @3 qui est malhonnête. Car nulle part vous écrivez explicitement que vous condamnez l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Et nulle part vous écrivez que vous condamnez ses crimes et ses assassinats. Que nulle part vous reconnaissez que le dictateur du Kremlin bâillonne les médias et assassine les journalistes.

5.Posté par A mon avis le 29/03/2022 17:20

@ 3.Posté par Sylvain

Vous écrivez :
" la propagande et la désinformation de masse sont aussi présentes dans le monde "occidental" (ou plus exactement pro américain) qu'en Russie. "

Comment pouvez vous écrire une telle énormité ?
Quand on sait ce qui se passe actuellement en Russie pour les médias et leurs journalistes;

Parlez nous donc de la propagande et de la désinformation de masse dans les pays occidentaux ? Démontrez nous que les médias occidentaux ne représentent pas des opinions diverses et variées, et ne sont pas dans leur plus grande majorité libres ?

6.Posté par Sylvain le 29/03/2022 17:44

@ A mon avis Il s'agit de faits, tout simplement. De faits historiques (Kosovo, Irak etc) peu glorieux pour les USA et l'OTAN. Quant à la Turquie aux dernières nouvelles elle n'est pas un pays occidental. Comme la plupart des atlantistes vous avez manifestement un problème avec les faits, et n'ayant aucun argument sérieux à mettre en avant vous lancez des accusations sans fondement. Cela ne marche plus.

7.Posté par Saucratès le 29/03/2022 21:37

Salut Sylvain. Il ne faut pas chercher à argumenter avec Mister A Mon Avis. Toute personne qui ne condamne pas l’horrible Poutine, toute personne qui n’éructe pas en répétant inlassablement la position officielle de la pensée unique de ses chers médias autorisés, celle-ci a forcément tord aux yeux de AMA et est un dangereux fasciste et partisan des dictateurs ! Il ne sert à rien d’argumenter. Tu as forcément tord !

Accessoirement, j’ai vu la vraie AMA, et l’entourage de cette AMA te faisait sortir de la salle de prière en laissant à ta place tes offrandes dans une enveloppe. Et son entourage passait ramasser les enveloppes dans la salle, puis la cérémonie reprenait. Et tout le monde avait droit à son embrassade avec AMA (enfin ceux qui voulait j’imagine).

J’ai bien aimé votre argumentation que je partage totalement, que des centaines de milliers de français doivent partager sans pouvoir le dire. Des centaines de milliers de français dont l’opinion n’est absolument pas représenté par les médias mainstream. Saucratès

8.Posté par A mon avis le 29/03/2022 22:30

@6.Posté par Sylvain

Vous avez bien écrit :
" " L'un des aspects les plus moralement choquants de cette guerre est le côté unilatéral des sanctions imposées à la Russie"
Les massacres puotiniens ne choquent pas votre morale

et
" la propagande et la désinformation de masse sont aussi présentes dans le monde "occidental" (ou plus exactement pro américain) qu'en Russie. "
Vous avez un bizarre idée de la propagande et de la liberté de l'information.

Par ailleurs, un "fait" c'est une action précise, pas de vagues évocations d'intervention en Libye, au Mali au Kosovo etc.

De plus vous écrivez :
" Chacun se souvient également de l'intervention désastreuse en Libye et dont l'actuelle guerre au Mali est l'une des conséquences indirectes. Ce qui se passe actuellement avec ce conflit en Ukraine se situe exactement dans le même cas de figure. "

Comparer l'invasion et les bombardements meurtriers de l'Ukraine par Poutine, sans aucune raison admissible, avec l'intervention en Libye, pendant les "printemps arabes" et avec mandat de l'ONU, est totalement insensé. (même si l'intervention en Libye n'est pas exempte de critiques. )

Comparer l'invasion et les bombardements meurtriers de l'Ukraine, pays libre et indépendant, par Poutine dans le seul but de conquête, avec l’intervention française (et de l'ONU) au Mali, est tout aussi totalement insensé.
Vous devez vous réjouir avec Wagner armée fantôme de Poutine, qui est en train d'investir les mines d'or du Mali, et qui a réussi à faire partir la France : ça c'est un fait.

9.Posté par Sylvain le 30/03/2022 00:29

@A mon avis Je n'ai pas parlé du Mali. Hors sujet.

10.Posté par A mon avis le 30/03/2022 12:09

@ 9.Posté par Sylvain
Vous n'avez pas parlé du Mali ?
Alors relisez votre billet et vous constaterez que vous avez bien écrit :

" Chacun se souvient également de l'intervention désastreuse en Libye et dont l'actuelle guerre au Mali est l'une des conséquences indirectes. Ce qui se passe actuellement avec ce conflit en Ukraine se situe exactement dans le même cas de figure. "

C'est un fait !

11.Posté par Habitant le 30/03/2022 14:16

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais zinfos a tendance à publier quasi systématiquement les courriers des "lecteurs" qui ont un point de vue soit proche des thèses de l'extrême droite, soit proche des complotistes.

Je pense de plus en plus que cela est fait dans le but de faire réagir par la provocation que le fait d'aborder des sujets de fond et argumenté.

Et souvent, les gens qui ont crié à la dictature lorsqu'on a mis en place le pass sanitaire en France sont étrangement plus conciliant envers des régimes comme celle de Poutine.

12.Posté par Sylvain le 30/03/2022 17:10

@A mon avis Plus précisément Mon propos concernait le caractère désastreux de la guerre de Libye et j'ai rappelé que celle du Mali était une conséquence du désastre libyen. Mais je n'ai pas mis du tout la guerre au Mali au même niveau que les autres. J'ai simplement rappelé que c'était l'une des conséquences.

@ Habitant votre commentaire inepte ne mériterait aucune réponse. Mais de toute évidence vous ne connaissez pas la définition des termes "extrême droite " et "complotisme" et une très grande confusion règne dans votre esprit. Quand on ne connait pas le sens des mots on évite d'écrire n'importe quoi.

13.Posté par Leopold le 30/03/2022 17:25

Sylvain vous ne devriez même pas répondre ź AMOn Avis et Habitant. Comme le dit Saucrates on ne peut pas argumenter avec ce genre de spécimens. En particulier Habitant qui a sans doute cru aux mensonges de Washington sur l'Irak et le Kosovo et traite les autres de complotistes !...Et qualifier "d'extrême droite" ceux qui dénoncent les agissements de l'OTAN !...Le PCF et la France Insoumise sont des partis d'extrême droite", c'est bien connu :)

14.Posté par Leopold le 30/03/2022 18:34

@Habitant En vous relisant j'en conclus que vous soutenez le régime turc d'extrême droite...Donc qui est vraiment d'extrême droite ?...Peut-être vous !

15.Posté par klod le 30/03/2022 18:44

assez de bla bla d'un tel ou un tel .

boycottons auchan et leroy merlin , soutiens aux ukrainiens face à l'invasion du régime autocrate russe!

16.Posté par A mon avis le 30/03/2022 22:14

@ 12.Posté par Sylvain
1°) Donc vous reconnaissez bien avoir parlé de la guerre du Mali, contrairement à ce que vous affirmez dans votre commentaire @9

2° La guerre du Mali est la conséquence de l'intervention en Libye, ce qui signifie bien que les deux sont liées. Nous sommes d'accord.
Et vous avez bien écrit :
" Chacun se souvient également de l'intervention désastreuse en Libye et dont l'actuelle guerre au Mali est l'une des conséquences indirectes. Ce qui se passe actuellement avec ce conflit en Ukraine se situe exactement dans le même cas de figure.""
Votre deuxième phrase se rapporte bien à la précédente : ce qui a justifié mon commentaire :

Comparer l'invasion et les bombardements meurtriers de l'Ukraine, pays libre et indépendant, par Poutine dans le seul but de conquête, avec l’intervention française (et de l'ONU) au Mali, est tout aussi totalement insensé.

Si ce que vous écrivez ne correspond pas à ce que vous pensez, alors il faut retourner à l'école et apprendre à rédiger.

17.Posté par Sylvain le 30/03/2022 23:05

@A mon avis vous êtes vraiment fatigant. Vraiment. Sérieusement. La formule "se situe exactement dans le même cas de figure " ne se rapporte pas à la guerre du Mali (qui n'est évoquée que de manière accessoire) mais à la Lybie + l'Irak + le Kosovo + la première guerre du Golfe. Est-ce que c'est enfin clair pour vous ?

18.Posté par Sylvain le 31/03/2022 00:01

@ A mon avis La phrase "se situe exactement dans le même cas de figure" fait explicitement allusion à la Libye, à l'Irak, au Kosovo et à la première guerre du Golfe et non pas au Mali. Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez alors il faut retourner au CP. Vous êtes possiblement le seul (?ou la seule) à ne pas avoir compris le sens de cette phrase.

En outre le fait que vous me bombardiez littéralement de commentaires (ineptes) depuis la parution de ce courrier semble indiquer que vous n'avez pas grand-chose d'autre à faire dans la vie. Aussi vous prierai je très aimablement de vous trouver une autre occupation : faites du jardinage par exemple. Ou de la marche à pied. Ou écoutez de la musique. Ou lisez. Ou allez au cinéma. Au musée etc...

19.Posté par A mon avis le 31/03/2022 12:33

@17 @ 18 Sylvain
La phrase "se situe exactement dans le même cas de figure" , ne fait que renforcer l'absurdité de vos propos
Déjà placer Libye, (et sa conséquence le Mali), l'Irak, le Kosovo et la première guerre du Golfe dans un "même cas de figure" est déjà absurde (car chaque conflit a un contexte bien spécifique), mais écrire que " Ce qui se passe actuellement avec ce conflit en Ukraine se situe exactement dans le même cas de figure." c'est à dire assimiler l'Ukraine, pays démocratique, aux dictatures des autres pays que vous citez, et comparer l'invasion de l'Ukraine à ces autres conflits est tout aussi absurde. L'invasion de l'Ukraine par un Poutine qui rêve d'inclure l'Ukraine dans le territoire russe.

Mais vous avez raison sur un point, c'est vraiment perdre mon temps que de lire votre prose. et de vous donner "mon avis". Aussi vais-je exaucer votre prière et vous laisser à votre ratatouille géopolitique et votre salade lexicale

20.Posté par Sylvain le 31/03/2022 14:24

@A mon avis vous aggravez votre cas. Heureusement pour vous que vous ne signez pas avec votre vrai nom.
Votre incapacité à comprendre un exposé clair et logique indique clairement que vous souffrez d'un grave problème cognitif.
En outre votre inquiétante agressivité et l'accumulation compulsive (une demi-douzaine !) de vos commentaires laissent présager un sérieux problème d'ordre psychologique. Les forums sont remplis d'internautes comme vous qui essaient de remplir le vide de leur existence en harcelant les auteurs de courriers, de vidéos etc

21.Posté par Jérôme le 31/03/2022 18:09

Medias occidentaux "aux opinions diverses variées et libres" posté par A Mon Avis 29/03/2022 13 : 18...Comment peut-on oser écrire une telle ineptie en 2022 ??? Qui peut croire pareille sottise ??? 🙈🙉🙊

22.Posté par A mon avis le 31/03/2022 21:23

@ 20.Posté par Sylvain l
Vous ne supportez pas les critiques.
Et à court d'arguments, vous tombez dans l'insulte ! Classique !

Ciao !

23.Posté par Sylvain le 01/04/2022 00:20

En réalité, mes arguments sont parfaitement clairs, factuels et logiques tandis que vous avez prouvé votre incapacité à comprendre la signification de ce que vous lisez et êtes tombé dans l'insulte des le début de vos interventions. Donc vous avez un (double) problème et vos interventions ne me semblent pas compatibles avec la charte des commentaires en vigueur sur ce site. Je vais d'ailleurs m'en informer.

24.Posté par Luc-Laurent Salvador le 09/04/2022 14:28

@23 Sylvain

Vous vous êtes "fait avoir" par A mon avis qui a eu avec vous ce que les psy appellent une "transaction" au sens de Eric Berne, cad, un jeu. Avec son agressivité en forme de harcèlement, il vous a mis en position défensive de sorte qu'il a pu ensuite jouer les victimes quand objectivement vous l'avez attaqué personnellement.
C'est frustrant, mais c'est comme ça, certains aiment jouer à ce jeu là qui passe en général en dessous des radars des chartes.
Vous avez interagi avec lui de bonne foi. Vous saurez dorénavant qu'il ne l'est pas de bonne foi (même s'il fait tout ça à l'insu de son plein gré) et qu'il vaut mieux lui signifier une fin de non recevoir le plus tôt possible.
Pour ce que j'en ai lu, je pense que vous l'avez bien cerné.
Pour ma part, je pense qu'on doit tolérer ces "jeux" comme un mal inévitable lorsqu'on vit dans une société qui se veut libre.
Il y aura toujours des malins pour tenter de tirer avantage de la bonne foi du bon peuple et tourner les règles à leur avantage. Toutes les sphères de pouvoir politique, économique et financier sont remplies de personnes comme ça.
Seule une éducation saine pourrait à mon sens nous sortir de là. Mais nous prenons la direction opposée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes