Courrier des lecteurs

À l'heure européenne, lire et relire "L'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar

Mardi 21 Mai 2019 - 10:25

Un livre à relire d'urgence à l'heure européenne. 

L'itinéraire de Zenon, médecin et alchimiste à Bruges et en Flandre et dans le monde du royaume de Charles Quint et de Philippe II semble bien actuel. Esprit libre et indépendant, Grand voyageur comme son contemporaine Paracelse, et ses prédécesseurs Maimonïde ou Ibn Arabi il va se trouver en proie à l'oppression des pouvoirs religieux et temporels et finira par se donner la mort pour échapper au bucher.

La grande écrivaine belge, livre ici toute l'histoire de la renaissance.On y retrouve les anabaptistes de Munster,Marguerite de Bourgogne et son perroquet, Philibert de Chalons et bien d'autres..

Je suis par mes ancêtres issu du Royaume de Charles Quint qui fut après celui de Charlemagne, et avant celui de Napoléon, la véritable Europe: chrétienne, unie dans ses libertés et ses guerres, ouverte sur l'univers des Indes orientales et occidentales.
Mes ancêtres coté maternel de Picardie, Dhorne et Pajot régnerent sur Bapaume, une ville encore espagnole. Certains d'entre eux furent officiers de la flotte de l'Empereur puis d'autres corsaires - certains dit on d'origine marrane, L'un d'entre eux dont j'ai le portrait fut député du tiers état à la constituante et son épouse d'une grande beauté, fut élue Déesse Raison.

Coté paternel, nous étions sujets des ducs de Bourbon dont le dernier, le Connétable, se rallia à Charles Quint et fit prisonnier François premier à la bataille de Pavie avant de mourir sur les murs de Rome qu'il voulait piller.. Bourbonnais et lyonnais firent partie du grand Empire Européen, dont le souverain abdiqua en allant terminer ces jours dans un monastère d'Estramadoure
J'ai passer mon enfance à Lons le Saulnier, dans la Franche comté de Bourgogne, terre libre et résistante aux armées royales. Philibert de Chalons, prince d'Orange generailissime des armées de Charles Quint fut inhumé dans l'Eglise des cordeliers ou j'ai appris le catéchisme .Marguerite de Bourgogne repose dans lac basilique de Brou, à Bourg en Bresse.

Une autre Europe, la vraie, qui n'a rien à voir avec celle des Merkel et Macron, des banques du Luxembourg, plus proche de Byzance et de l'Eurasie dont rêvait le baron Jungern von Sternberg, rêve poursuivi ce jour par Vladimir Poutine.

Zenon ne serait il pas aussi proche de Zeno, le héros du roman d'Italo zvevo, La consciente de Zeno, le romancier triestin qui poursuivit comme Joyce une psychanalyse en fait un des premiers héros européen de l'aventure freudienne. Ettore aaron Shmitx mourut en 1931 d'un accident qui évoque le dernier passage à l'acte de son écriture analytique...
JF REVERZY
Lu 363 fois




1.Posté par Zarin le 21/05/2019 15:11

Quand la Coupe est pleine.
si Ulysse ne rentre pas à la Maison.
il devient Don Quichotte, et sa Science est perdue.

La vraie Tradition se nourrit de l'Esprit;
et les fausses traditions,
caricaturant ce qui fut,
se partagent les restes.

Pour « Devenir».
il faut parfois cesser d'être les autres.
et oser être Soi.

Extrait de "VAINCRE LA SECONDE MORT"
Jacques Breyer

2.Posté par A mon avis le 21/05/2019 17:47

Vous écrivez : "J'ai passer (sic) mon enfance à Lons le Saulnier (sic),"

Vous y avez appris le catéchisme, mais sans doute peu l'orthographe (en effet , le chef-lieu du Jura s'écrit : Lons-le-Saunier).
Vous parlez aussi de la " la Franche comté de Bourgogne, terre libre et résistante aux armées royales"
Il s'agit de la Franche-Comté car il n'a jamais existé de "Franche comté de Bourgogne". (même si actuellement existe la Région Bourgogne-Franche-Comté)

En revanche la résistance aux armées royales françaises de Louis XIII était bien réelle, avec notamment le capitaine Lacuzon ( devenu héros légendaire du roman "Le médecin des pauvres" ), et la devise "Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !"

3.Posté par A mon avis le 21/05/2019 18:03

Vous écrivez encore :
"Une autre Europe, la vraie, qui n'a rien à voir avec celle des Merkel et Macron, des banques du Luxembourg, plus proche de Byzance et de l'Eurasie dont rêvait le baron Jungern von Sternberg, rêve poursuivi ce jour par Vladimir Poutine. "


Parce que pour vous, la "vraie Europe" c'est celle des Charles Quint, François Ier et autres guerroyeurs antiques ?
L'Europe (géographique) n'a toujours été qu'un vaste champ de bataille entre des dynasties royalistes assoiffés de pouvoir et de conquêtes !
Et vous admirez ce passé synonyme de famines et de misères pour le peuple !
Et de plus, vous admirez Poutine et ses appétences de conquêtes ?

Si l'Europe actuelle n'est pas parfaite, elle a au moins le mérite d'avoir installé la paix au sein de la Communauté européenne. Paix fragile avec les tensions qui existe à ses portes (Ukraine, Serbie etc..)

Et c'est cette union européenne basée sur la coopération entre les peuples que les souverainistes (dont vous semblez vous réclamer) veulent détruire !

4.Posté par A mon avis le 21/05/2019 18:10

@ 1 Zarin :
Très beau, ce que vous citez là !

Notamment :
La vraie Tradition se nourrit de l'Esprit;
et les fausses traditions,
caricaturant ce qui fut,
se partagent les restes.


A méditer par tous ceux qui se revendiquent de la "culture traditionnelle réunionnaise" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 10:54 Un peu d'humanité