Revenir à la rubrique : Social

A l’heure des soldes, ils sensibilisent face à la folie consumériste

[Après l’action anti-pub menée mercredi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Extinction-Rebellion-Reunion-dit-stop-a-la-publicite-dans-les-espaces-publics_a148875.html sur les villes de Saint-Leu, Saint-Joseph et au Tampon, les militants du mouvement Extinction Rebellion et ANV-Cop21 ont mené une action sur Saint-Denis. À quelques heures du rush des soldes, leur objectif était de dénoncer la surconsommation liée à notre mode de société. Les militants ont ainsi glissé quelques messages à destination […]

Ecrit par LG – le vendredi 31 janvier 2020 à 13H53

[Après l’action anti-pub menée mercredi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Extinction-Rebellion-Reunion-dit-stop-a-la-publicite-dans-les-espaces-publics_a148875.html sur les villes de Saint-Leu, Saint-Joseph et au Tampon, les militants du mouvement Extinction Rebellion et ANV-Cop21 ont mené une action sur Saint-Denis. À quelques heures du rush des soldes, leur objectif était de dénoncer la surconsommation liée à notre mode de société.

Les militants ont ainsi glissé quelques messages à destination des Dionysiens et Dionysiennes pour pointer « les ravages de cette folie consumériste ».

Le groupe de militants livrent quelques chiffres inhérents à l’industrie du textile, principale bénéficiaire de l’explosion des ventes lors des soldes. Ainsi, en Chine, 70% des cours d’eau sont pollués à cause de l’industrie textile, 10% de la consommation mondiale de pesticides est engloutie par la production de coton, 2500 litres d’eau sont utilisés pour fabriquer un t-shirt de 250 grammes, 25% seulement des vêtements sont recyclés et 70% de notre garde-robe n’est pas portée, 30 kg d’habits sont achetés chaque année par les femmes, 12 kg de vêtements sont jetés tous les ans par chaque français et enfin, l’équivalent de 114 € d’habits ne sont jamais portés dans chaque logement.

 

« Alors même que les associations locales œuvrant dans la récupération et valorisation des textiles croulent déjà sous les stocks, il existe de nombreuses possibilités de renouveler sa garde-robe sans forcément passer par un achat de produit neuf et ainsi de limiter son impact environnemental. Si Le mouvement Extinction Rebellion cible en priorité les acteurs industriels et politiques responsables de cette course à la surconsommation frénétique tous secteurs confondus, il n’en reste pas moins que tout citoyen à la possibilité et le devoir de modifier sa façon de consommer et d’agir de manière plus raisonnable », expliquent les membres d’Extinction Rebellion.

Ces deux actions organisées successivement précèdent une action plus importante qui devrait être menée ce samedi dans le Nord de l’île, jour de lancement des soldes à La Réunion.

 

A l'heure des soldes, ils sensibilisent face à la folie consuméristeA l'heure des soldes, ils sensibilisent face à la folie consuméristeA l'heure des soldes, ils sensibilisent face à la folie consumériste

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.