MENU ZINFOS
Social

A l'heure des soldes, ils sensibilisent face à la folie consumériste


Par LG - Publié le Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:53 | Lu 1992 fois

Après l'action anti-pub menée mercredi sur les villes de Saint-Leu, Saint-Joseph et au Tampon, les militants du mouvement Extinction Rebellion et ANV-Cop21 ont mené une action sur Saint-Denis. À quelques heures du rush des soldes, leur objectif était de dénoncer la surconsommation liée à notre mode de société.

Les militants ont ainsi glissé quelques messages à destination des Dionysiens et Dionysiennes pour pointer "les ravages de cette folie consumériste".

Le groupe de militants livrent quelques chiffres inhérents à l'industrie du textile, principale bénéficiaire de l'explosion des ventes lors des soldes. Ainsi, en Chine, 70% des cours d'eau sont pollués à cause de l'industrie textile, 10% de la consommation mondiale de pesticides est engloutie par la production de coton, 2500 litres d'eau sont utilisés pour fabriquer un t-shirt de 250 grammes, 25% seulement des vêtements sont recyclés et 70% de notre garde-robe n'est pas portée, 30 kg d'habits sont achetés chaque année par les femmes, 12 kg de vêtements sont jetés tous les ans par chaque français et enfin, l'équivalent de 114 € d'habits ne sont jamais portés dans chaque logement.

"Alors même que les associations locales œuvrant dans la récupération et valorisation des textiles croulent déjà sous les stocks, il existe de nombreuses possibilités de renouveler sa garde-robe sans forcément passer par un achat de produit neuf et ainsi de limiter son impact environnemental. Si Le mouvement Extinction Rebellion cible en priorité les acteurs industriels et politiques responsables de cette course à la surconsommation frénétique tous secteurs confondus, il n'en reste pas moins que tout citoyen à la possibilité et le devoir de modifier sa façon de consommer et d'agir de manière plus raisonnable", expliquent les membres d'Extinction Rebellion.

Ces deux actions organisées successivement précèdent une action plus importante qui devrait être menée ce samedi dans le Nord de l'île, jour de lancement des soldes à La Réunion.







1.Posté par Tikaf le 31/01/2020 16:40 (depuis mobile)

Ali la acheter un bac la peinture pour faire ÇA ??!! Gaspillage, du coups l'effet carbone sur li la émission suite à la peinture posé et pour recycle tout ça maintenant ?!

2.Posté par Graton le 31/01/2020 19:40

Est ce que c est de la peinture bio? Aie aie le pot est en plastique ! Pas bien ça. Les feuilles de papier sont elles en papier recyclés?

3.Posté par Ted974 le 31/01/2020 19:56

Y colle z affiche la nuit en missouk. Les donneurs de leçons ça commence vraiment à saouler. Et ils vont se rendre dans le nord comment ?? en char à voile ou à cheval? Et le pot de peinture vide il va finir où? Ah oui c est vrai ça va devenir un abat jour.

Et leurs banderoles à st Pierre sur le chantier du nouveau centre commercial a fini en déchets dan canal su bord chemin.

4.Posté par Roberto le 01/02/2020 13:46

@1,2,3 on vous espère tout aussi prolixes pour la campagne politique à venir....
Sinon il n'y a aucune peinture présente sur les photos, pour ça il faut d'abord regarder, réfléchir, avant d’éructer...je sais, c'est pas facile...

5.Posté par DUBOIS le 01/02/2020 14:10

Et ta peinture, elle est bio, tu l'as eu gratuitement ou tu as profité des promos, ell est bio, et les produits nécessaires pour nettoyer, zéro pollution ???
Je suis smicard, je profite des soldes pour faire les de vêtements pour mes enfants, alors la période des soldes est la bienvenue.
Les donneurs de leçons ça commence à me souler grave, la suiter c'est quoi, empêcher les gens d'aller faire leurs courses, quand on vous voit faire vos "manifs" dans les galerie commerciales, on a envie de lâcher les chiens sur cette bande d'empêcheurs de vivre.

6.Posté par Gluten le 01/02/2020 20:32

@4 effectivement les écolo de fin de semaine regardent, ne réfléchissent pas, mais éructent toujours de préférence au frais dans les grands centres commerciaux où les gens sont au mieux amusés, au pire totalement indifférents. Je sais..., c est pas facile...

7.Posté par Didier le 09/02/2020 20:25

Ceux qui sont atteints de la frénésie d'achats sont ceux qui en ont les moyens.

Pas ceux qui triment pour des salaires de misère, finissent leurs vieux jours avec des pensions minables ou ceux que la société capitaliste a exclu de son économie, les chômeurs.

Faire la morale aux consommateurs populaires est inapproprié.
Ce qu'il faut, c'est en finir avec le système capitaliste qui permet à une minorité de se gaver comme jamais et d'accumuler tellement d'argent et de moyens qu'elle ne sait plus quoi en faire alors que des millions de gens n'ont pas assez pour vivre.

8.Posté par Didier le 09/02/2020 20:28

Quant au slogan : surconsommation = surpollution. Il est faux.
Les plus grands pollueurs sont les entreprises capitalistes. Tout le monde le sait, mais peu ont le courage de s'en prendre à ces intérêts-là. L'idéologie dominante, celle du patronat qui exerce son emprise sur toute la société, en a fait un tabou.
Cassons ce tabou !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes