MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À l'attention de M. Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion


Par . - Publié le Jeudi 22 Novembre 2018 à 14:05 | Lu 508 fois

Le contexte de mouvement social actuel à mis en avant des revendications portant sur la vie chère. 

La problématique des déplacements est un des points  abordés.

Vôtre collectivité fait des dépenses très importantes dans le monde agricole. 

Le basculement de l'eau représentant plus de 2 milliards d'euros. À titre de comparaison, un projet similaire financièrement est celui de la nouvelle route du littoral.

Chaque année vous accordé des aides facultatives auprès des agriculteurs et éleveurs.

Outre le fait de pouvoir se déplacer, se nourrir est également un besoin bien plus important.

Les dépenses publiques importantes que vous faites auprès des agriculteurs ne répondent pas :

- à la diversification alimentaire : production de fruits et légumes en quantité suffisante (limitant les importations et donc l'impact carbone) ; 

- une politique agricole nouvelle et adapté à société réunionnaise actuelle car fortement tourné vers la canne à sucre qui est extrêmement subventionné (90% exporté à perte et augmentant l'impact carbone) et désuète. 

Vous continuez à financer un modèle agricole colonial où énormément d'argent des contribuables partent en fumée. 

Concrètement, au vu des messages de santé dont manger 5 fruits et légumes par jour, cela s'avère être un luxe aujourd'hui à La Réunion. 

Avez vous une liste de producteurs locaux qui proposent des paniers fraîcheurs à un tarif social et solidaire ? 

Aujourd'hui, bon nombre de familles reunnionaises ne peuvent s'offrir des fruits et légumes faute de moyens financiers. 

Vous avez énormément d'argent pour valoriser le monde agricole reunnionais. 

Nous ne voyons nullement les bénéfices de vôtre politique agricole pour les classes défavorisés et moyennes en terme de pouvoir d'achat de denrées alimentaires dont primaires.

Nous payons des taxes importantes d'assainissement pour traiter les nitrates et pesticides dont vous favorisez l'expansion par des subventions conséquentes auprès des agriculteurs. 

Enfin, des subventions ont été accordé à :

- la Chambre d'agriculture qui continue de mener une politique agricole de tout canne et ne répondant aux besoins alimentaires des réunionnais ; 

- à Urcoopa qui garantit que 3/4 de ses aliments pour animaux sont d'origines végétales. N'a t'on rien retenu des scandales sanitaires de ces dernières années (vache folle, ...).

Vous pouvez agir sur le pouvoir d'achat car il est anormal d'avoir des prix extrêmement élevés sur les produits alimentaires. 

Il ne s'agit pas de demander plus au gouvernement mais de mieux gérer l'argent public et de cesser de privilégier certains lobbys et groupes industriels en favorisant une politique agricole canne archaïque et de permettre aux réunionnais de manger sainement et à prix abordable les fruits et légumes. 

Quelles mesures concrètes allez vous mettre en oeuvre pour lutter contre la vie chère des denrées alimentaires ? 




1.Posté par JORI le 22/11/2018 14:19

Je crois bien que tout est dit et bien dit.

2.Posté par klod le 22/11/2018 18:03

yes post 1 , bonnes questions de l'article ................. merci à l'auteur .

et ce, sans connotation de droite ou de gauche ................ justes des considérations citoyennes sur le regard qu'A LE DROIT DE DONNER CHAQUE CITOYEN SUR L'UTILISATION DE SES IMPOTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais c'est pire au conseil régional .............. comment légitimer, comme le fait ,certains éditorialistes de clicanno, que le CR mette des millions dans ce que l'on ne peut que considérer comme FACULTATIF dans une société en crise : le bat karé annuelle au lieu de tous les trois ans !!!!!!!!!!!!!! le pop meme pour ceux que na l'argent ............................ HIN ?

encore une fois , pour les malcomprenants , ce n'est pas une question de droite ou de gauche , juste du sens citoyen sur l'utilisation des impots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


mi like mon ti péi , ou pas .

oté la Réunion," par koman larivé , mand Bon Dié , mi koné pa .............. " ! merci danyel ..., copyright , Danyel , yesssssssssss.

3.Posté par vital le 22/11/2018 21:49

j ajouterai vous commencez mr le président et ce n'est pas fini de récolter les fruits de la disparition de l'ARFUTS /ARAST qui accompagnaient les familles et que votre prédécesseur a rayè d'un trait en envoyant 1200 salariés sur le carreau . les économies réalisées qui ont servi à financer le GLAIVE et autres satellites du conseil général de l 'époque risquent de couter très cher à la société réunionnaise . quelles que soient les réponses qui seront apportées à cette crise, je crains que nous sommes rentrés dans une période d'incertitude quant à la cohésion de la population .

4.Posté par Gérard Jeanneau le 24/11/2018 21:47

"Je comprends la colère des "gilets jaunes"

Oui, moi aussi. Trop de gaspillages estampillés légaux.
Un exemple ! On est allé gémir à Paris, au congrès des maires, en grand nombre : les maires avaient les leurs, les deux AMD les leurs, les groupements de communes les leurs. De beaux voyages payés par les contribuables. Et c'est ainsi tous les ans. Chacun débitent ses doléances, ses jérémiades, toujours les mêmes; après quoi, chacun croque ses petits fours. Et cela pendant plusieurs jours de suite.

Au final, une très belle addition qui reste au travers des dents des "Gilets jaunes", au travers des miennes aussi.


Le grand organisateur, c'est l'association des maires départementaux (AMD). Les "gilets jaunes" disent qu'il s'agit d'une association du merdier départemental.


Que faire pour se donner un air de légitimité ? C'est à voir sur le site "couriers de la Réunion"





Que faut-il faire

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes